Nos enfants apprennent énormément de nous. Mais nous passons notre vie à apprendre également.
Il arrive parfois que je ne comprenne pas ce qu’il se passe. Que je me sente dépassée, agacée, fatiguée.
Il arrive que mes méthodes habituelles ne fonctionnent pas, et qu’il faille en réinventer d’autres.
Mais quand je me sens déconnectée d’eux, je me décourage. Je me demande ce que je ne fais pas comme il faut, et pourquoi ça ne fonctionne plus.
Je n’arrive pas à entendre ce qu’ils me disent, et ça me contrarie.
Quand je me sens déconnectée d’eux, plusieurs étapes se créent dans mon cerveau. Ce n’est pas volontaire et pas toujours dans cet ordre, mais globalement, voici ce que ça donne :
-
Comment je me sens ?
Est-ce que c’est parce que j’ai passé une mauvaise journée que j’ai zéro patience ? Est-ce que c’est parce que je n’ai pas assez dormi/j’ai faim/j’ai envie qu’on s’occupe de moi/je me sens seule ?
-
Pourquoi est-ce que je réagis mal ?
Est-ce que c’est parce que c’est la huitième crise consécutive et que je me sens au bout du rouleau, vidée de mon énergie, de mes ressources, de mes solutions ? Est-ce que c’est ce que m’envoie mon fils en plein visage qui me contrarie ? (le sujet, le ton, les mots?) Qu’est-ce que ça renvoie en moi ?
-
Je respire
J’inspire. J’expire. 10 fois. 15 fois. Je me recentre. Je fais abstraction. Je me calme en dedans, parce que mon coeur bat la chamade et que je vais imploser.
-
Je pars
Je le dis, le plus souvent « Je m’en vais me calmer, je reviens! » (sur un ton super vnr) ça c’est quand j’ai besoin de m’isoler pour comprendre, parce que sinon je sais que je vais déborder. Il ne faut pas laisser s’échapper la Ary qui ne réfléchit pas avant d’agir. Elle fait vraiment de grosses conneries.
En général, c’est seulement quand je suis arrivée au bout de ces quatre points que je peux être efficace. Et là, tout me semble tellement limpide. Parce que, quand je me sens déconnectée d’eux, le souci vient de moi.
Et si ce n’est pas moi, c’est que je ne comprends pas la situation. C’est que mon enfant essaie de me dire quelque chose, mais que je ne saisis pas le message. C’est très frustrant pour nous deux.
Qu’est-ce que notre enfant attend de nous, en pleine crise ?
- Que l’on soit présente : que l’on reste là, à côté de lui, prête à lui faire un câlin quand il en aura envie.
- Que l’on soit empathique : que l’on absorbe sa colère, son chagrin, sa peur, et tout ce qui peut sortir de son petit corps, qu’il y ait des mots ou non. Qu’on lui renvoie ce qu’il ressent. Comme un miroir emprunt d’amour.
- Que l’on soit à l’écoute : même s’il ne parle pas, il dit des choses. Corporellement, notamment. Il faut être attentive et se concentrer sur ce qui se passe en lui.
- Que l’on soit prête à accueillir ses mots, ses émotions, même s’il dit des choses difficiles à entendre, comme « je ne veux plus de toi/je ne t’aime plus ». Alors, on lui répond que l’on comprend, qu’on l’aime toujours, qu’on est là, qu’on n’ira nulle part, que l’on est prête à le serrer dans nos bras s’il en a envie. Et qu’on comprend qu’il soit triste/en colère/frustré. On le laisse pleurer, on le laisse décharger, et lorsqu’il se sentira sécurisé, il reviendra vers nous. Il se calmera.
Oui, c’est plus long que lui mettre une fessée et l’enfermer dans sa chambre en attendant qu’il se calme. C’est plus désagréable. ça fait effet larsen dans les oreilles. ça retourne le ventre. Mais c’est ça, être connecté à son enfant.
N’oublions pas qu’il n’y a pas de caprice avant 18 mois : le cerveau du bébé est incapable de se projeter afin d’imaginer une situation qui pourrait lui faire obtenir ce qu’il désire. Il s’exprime comme il peut.
Passé cet âge, comme l’enfant peut tester, chercher, tenter… Certains peuvent appeler ça des caprices, moi je préfère dire qu’il s’exprime en montrant son désaccord. Qu’il vérifie où sont ses limites. Il suffit de l’entendre. ça ne veut pas dire lui céder. Mais il est indispensable pour moi de comprendre mon petit. Ou mon grand. Sans directement l’étiqueter à un caprice qui sous-entendrait qu’il fait quelque chose dans le but de me manipuler pour arriver à ses fins. Bref. Pour certains, c’est du laxisme, pour moi, c’est de la communication non violente et de la psychologie positive.
Il y a des jours où c’est plus rude, et lorsqu’enfin j’arrive à une solution qui fait que le nœud dans mon bide disparaît, c’est que j’ai posé quelques mots sur les maux de mon enfant, et que ça a débloqué la situation.
Avec Elodie de Blog du dimanche, nous avons voulu proposer des outils qui nous aident à fond quand nos enfants sont en crise, et parler chacune de notre façon de voir les choses, de donner des outils ou de juste vider notre sac. Vous pouvez lire son billet ici
C’est donc avec empathie et compassion que nous vous proposons ce tableau inspiré çà et là, mais surtout en français, réalisé par Elodie !
En espérant que ça aidera certains d’entre vous <3
Je suis trop contente qu’on ait enfin partagé notre premier « sujet à 4 mains » <3
Ton billet est fascinant !
Le début d’une longue série hihi ! Bien contente aussi <3
Merci pour ce résumé en image. Je pense que je vais l’appliquer dès ce soir sur mon petit champion. Ces derniers temps c’est la grosse crise. Et je me demande même si je ne m’y prend pas mal. En plus quand je l’approche, il me repousse et il n’a que 15 mois 😉
Bisous
Daphné du blog Niwaju
Je suis sûre que vous ne vous y prenez pas mal. Déjà, vous avez l’intention et c’est énorme ! 15 mois, ça commence à être l’âge de l’affirmation de soi, mais pas que. Il y a aussi la période sensible de l’ordre (il faut à tout prix que j’en parle de ça ^^) n’y a-t-il pas eu ne serait-ce qu’un petit changement quotidien ces derniers temps ? Vous rentrez plus tard, il y a quelque chose dans sa chambre/dans le salon de changé, quelqu’un vient souvent/ne vient plus, vous êtes en rupture de stock d’un produit habituel… Parfois un rien déclenche des crises sans qu’on s’en rende compte ! En tout cas courage, j’espère que notre petit billet commun avec Blog du dimanche va vous aider un petit peu ! N’hésitez pas à faire un retour !
(sinon rien à voir mais LA BEAUTE de votre blog *_* joli travail!)