Avec les copines mamans, on a constaté qu’au détour de conversations, il s’avérait que nos indispensables dans la vie de nos enfants n’étaient absolument pas ceux des autres ! Quand certaines mamans s’attachent à des choses sans lesquelles elles n’auraient pas pu vivre alors que toi c’est encore dans le carton d’emballage, ça fait tout bizarre ! Et ça m’a donné envie d’écrire un petit billet sur ce qui m’a servi de dingue quand j’avais des tout-petits (ou autre), ce que j’ai considéré comme gadget mais desquels je ne pouvais plus me passer, ce qui ne m’a jamais trop servi, et puis ce que j’aurais aimé avoir (et que j’ai eu entre les deux grossesses, ou pas ^^)
J’ai commencé cet article, il faisait 4km de long ! Je me suis contentée de ne faire qu’un TOP 3 !
Et au fur et à mesure que je cherchais des photos pour illustrer mon billet (ça va, je suis juste dessus depuis un an xD) je me suis dit que je pouvais inaugurer les liens affiliés ! Pourquoi pas ! =)
Du coup, les liens dans le billet qui mènent vers une boutique permettent de me verser une commission de quelques centimes d’euros afind ‘avoir joué les intermédiaires. Mais bon, c’est une grande première, je verrai ce que ça donne ^^’
INDISPENSABLE CHEZ LES KAORANGE
Les quelques trucs qui nous ont sauvé la vie ou qui ont été bien pratiques, voire qui n’étaient pas tant indispensables mais qu’on a quand même usé jusqu’à la moëlle :
3- les matelas à langer éparpillés dans la baraque : surtout avec Champi et le triplex, mais on a toujours eu plusieurs matelas/tables à langer disséminés à des endroits stratégiques, et franchement, c’est pratique. on le sort de sous une étagère, derrière un meuble, on fout une serviette dessus, et roulez jeunesse ! Pas besoin de déplacer le bébé dans la maison, Y’a toujours un coin pour lui changer la couche ! Et puis… Les tables à langer, avec le ptit Champignon, c’est vite devenu dangereux xD (il a trois mois sur la photo!)
2- le coussin d’allaitement : que j’aie allaité ou pas, c’est vraiment le truc le plus chouette de l’univers pour dormir quand on est enceinte (déjà), et puis même après coup, ça sert tout le temps et pour tout ! Très pratique pour installer bébé de façon confortable, pour lui faire comme un cocon dans son lit quand il est plus petit, pour le caler dans le canapé au lieu de le poser dans son transat… Au top !
1- l’écharpe de portage : pour l’un ou pour l’autre, pour bercer, pour calmer, pour câliner, mais aussi pour se promener, pour cuisiner avec ses mains libres, pour s’occuper du grand.. L’écharpe c’est la vie ! (j’ai d’ailleurs écrit un billet à ce sujet) Ce sont mes copines qui me l’ont offerte à la naissance de mon dernier, et c’était vraiment le meilleur cadeau du monde.
GADGET MAIS GROS KIFF DE LA VIE (donc indispensable)
3- Le livre de bébé : bon, Ary et ses albums, on en ferait des bibliothèques.. Mais ces petits albums de bébé pré-remplis, j’adore ! J’ai toujours trouvé du temps pour les encrer au fur et à mesure. Même si parfois je me tapais des sessions de rattrapage, c’est un super condensé de souvenirs que je ne regrette pas !
2- Le Doomoo (dans la catégorie « j’en rêve » pour le Lardon, et « acquis » pour le Champignon, ça plaisait bien à notre fils !) En plus ça permettait au grand frère de squatter le petit pour les bisous et les câlinous, plus difficile d’accès dans un transat ^^ et aujourd’hui, alors qu’ils ont 2 et 4 ans et demi, le Doomoo a une seconde vie sans son attache spéciale bébé !
1- le Bib’expresso, pratique, il était dans la chambre du bébé pour les reveils nocturnes et c’était chouette de l’utiliser au radar. J’ai surtout apprécié le fait qu’il nous soit offert, je ne pense pas que je l’aurais acheté, sinon, mais on s’en est bien servi ! Merci Peg ! Un super cadeau de naissance, d’après moi !
CA NE M’A PAS (vraiment) SERVI
Il y a certains objets que je voulais absolument. Soit parce que c’était un gadget cool, soit parce que ça me semblait utile sur le coup, soit parce que j’avais lu que ça faisait partie des indispensables. Mais tant de critères entrent en compte, parfois, on a certaines choses dont on ne se sert que peu, voire jamais :
3- Les babyphones : D’abord, je vivais dans une micro-maison, donc on n’en avait pas besoin. Et puis j’ai eu une ma maison est en carton (pirouette, cacahuète), donc j’entendais tout c’qui s’passait. Ce serait utile chez mes parents, mais chez moi ça ne l’est pas. Et à présent, ils sont trop grands.
2- les mobiles et les veilleuses : le premier on l’avait acheté sur Amazon et la musique allait « trop vite » pour du Brahms ! C’était stressant ! Et le second, ce n’était pas un mobile mais une veilleuse qui projetait des étoiles, on pouvait mettre sa musique MP3 dedans mais elle a cassé trop vite #avoirunfilsde2ans xD Du coup on ne s’en est jamais trop servi non plus. Pour les veilleuses, nous avons les mêmes d’une couleur différente pour nos deux garçons : elles sont adorables et semblent pratiques, mais… Ils ne s’en sont jamais servi !
Le seul mobile que l’on a utilisé était un DIY fait par une amie (Lolie <3) que je trouvais magnifique, et sur lequel mon p’tit champi adorait phaser. Pas la peine de dépenser une fortune, quoi, ‘suffit d’avoir une bonne pote !
1- La super poussette trio : en vrai, on a surtout méga-utilisé la poussette canne achetée à Carrouf’ (enfin précisément offerte par une amie !) qui devait servir pour « dépanner », mais la poussette 4×4 était quand même pas pratique du tout : déjà elle passait pas dans le coffre de notre Twingo (lol) et puis même avec un scénic, je préférais me trimballer l’écharpe et la canne plutôt que la grosse poussette.
CA M’AURAIT BIEN SERVI (Wishlist)
Chère Papa Noël, pour mon prochain hypothétique enfant (allô ? Samu ? Quoi ? Papa Kao a fait une crise cardiaque et a perdu ses testicules ? Mince ! Il a dû lire cette phrase !), voici ce qui me ferait plaisir (et qui pourra ensuite apparaître dans la catégorie « indispensable », « ça ne m’a pas servi » ou « gadget trop cool de la mort du kiff »)
3- Les couches lavables. Je n’ai jamais vraiment eu de bons retours dessus, mais je crois que si j’avais pu tester ces objets sans dépenser le moindre sou, je l’aurais fait sans réfléchir ! Le souci, c’est que l’investissement de départ m’a toujours refroidie, et les « et si? » étaient nombreux.
2- Une cape d’allaitement : parce que j’avais l’air un peu bête à me battre avec mon écharpe de portage, de façon à ce que mes copines ne voient pas un téton apparaître (oui, je suis pudique, et oui j’étais complètement manche, alors ça m’aurait pas mal apaisée !) (à noter que ce lien-là n’est pas affilié, c’est juste un coup de coeur. J’avais d’ailleurs prévu de faire un partenariat avec la marque à l’origine mais finalement non ^^)
1- Le lit Cododo : TROP GENIAL ! Votre bébé dort dans la continuité de votre lit mais pas DANS votre lit ! Allez, faites péter le débat sur le cododo, l’intimité, les caprices, les mauvaises habitudes, j’ai pris mon parapluie contre-argument ! <3
Et si vous ne deviez citer qu’un seul « indispensable », qu’un seul « inutile » et qu’un seul « j’en rêve! », ce serait quoi ?
Pour moi l’indispensable a ete la chaise haute multi position pour etre avec nous des toutes petites et en hauteur. L’inutile : le doomoo Eline n’a jamais aime. Ouf c’est tata qui l’avait prete. Et le j’en reve ca sera le sac de portage car pas encore assez rassuree pour l’echarpe. 😄
ah oui dingue ça ! comme quoi ça varie vraiment x) ptêt que ton petit Raphaël aimera le Doomoo ! ^^
Alors je dis presque tout pareil ! Presque parce qu’entre les deux on a déménagé et la maison est plus grande donc le babyphone a finalement été utile (en plus le mien est un cadeau des collègues qui s’étaient cotisés donc une rollce royce des babyphones visiophone). Et j’ai vécu la même histoire avec le Doomoo rêvé et eu au deuxième !
Le bib expresso m’a toujours intriguée… J’ai allaité 8 mois les deux donc pas de besoin au milieu de la nuit mais si j’avais opté pour le biberon, même si comme toi je ne l’aurais pas acheté j’en aurais en tout cas rêvé !
Mais c’est très vrai que quand on fait le point avec d’autres mamans on se rend compte que ce ne sont pas les mêmes objets ! J’ajouterais même que pour ma part entre les deux enfants certaines choses inutilisées au premier sont devenues indispensables au deuxième et inversement ! Bon WE !
C’est pas faux oui, comme a dit aussi Weena, ça varie d’un bébé à l’autre ! Merci pour ton petit commentaire !
Oui effectivement, au début on s’emballe mais il y a tellement de matos disponible pour les bouts de choux de tout ne sert pas toujours! Pour ma part, je te rejoins bien! je dirais indispensables : une ou plusieurs bonnes tables à langer (et aussi le coussin d’allaitement si tu allaites), inutile : le babyphone si tu es en appart, et le babycook (je sais certaines adorent mais pour ma part je me suis toujours très bien débrouillée avec une casserole et un mixeur à 12euros!); et j’en rêve…euh, une nounou de luxe qui se réveille à ta place la nuit – ça marche???!! Sinon, un siège auto rotatif pour ne plus se galérer à boucler bébé dans la voiture, ça serait top si un jour j’ai de nouveau un bébé Picou!
OH OUI le siège auto rotatif c’est vraiment un super plan !! XD Ahah pour la nounou :’)
Ici le Babycook je l’ai eu que pour le deuxième et j’ai adoré :3 Mais gadget !
Je dirais même plus, les indispensables varie d’un bébé à l’autre … pour FeuFolet, le transat a été un indispensable qui nous a permis de le bercer de longues heures la nuit (pendant que son père jouait à la console -true story – vive les transat au pied), tandis qu’on lutte pour y poser LutinCoquin 30 minutes à l’heure des repas …
Donc :
– un indispensable : tous les modèles de portages (écharpe, sling, préformé, quand on aime porter, on ne compte pas et je confirme, c’est tellement plus simple que le tank poussette …)
– un utile : la chaise haute Tripp Trapp, évolutive, elle est bien pratique en cuisine et peut devenir une chaise de bureau ensuite 😉
– j’en rêve : réussir à passer aux couches lavables, deux ans que j’essaye avec FeuFolet … y arriverais-je avec LutinCoquin?
Ah oui la chaise Tripp Trapp un must ! <3
Ici: Un indispensable: le transat up and down de Beaba , le seul endroit où je pouvais le mettre (car il voulait être à notre hauteur même bébé)
Un inutile: le tapis d’éveil / l’écharpe, il ne supportait pas
Un j’en rêve: le bib expresso, voilà quoi!
mais bon, ca va, il prenait les bib à température ambiante, donc je n’ai pas trop galéré qd même!
J’en ai beaucoup entendu parler de ce transat ! C’est mieux qu’à hauteur de sol c’est sûr =)
Drôle ça, pour l’écharpe ! Comme quoi !
Merci pour le retour !
Mon indispensable : l’écharpe. Mille fois l’écharpe! On s’en sert tous les jours au moins une heure depuis presque 10 mois <3
Mon inutile : Les chaussures xD Enceinte j'avais craqué sur plein de petites paires de chaussures troooop chou! Au final c'est galère à mettre et ça tombe tout le temps du coup ma miss est en chaussettes tout le temps ^^
Mon rêve : Le lit cododo aussi. Beaucoup trop cher pour nous, mais si j'avais su que 10 mois après ma mini ne serait toujours pas suffisamment rassurée pour dormir seule, je crois que je l'aurais rajouté à ma liste de naissance!
AH MAIS OUI LES CHAUSSURES ! hahaha ! Jamais mises à mes enfants avant qu’ils ne marchent hihi
Oui, pareil, je crois que l’investissement vaut le coup… Mais bon ! Trop grands chez moi maintenant (même si mon presque 5 ans adorerait haha!)
Merci pour ce commentaire !