Depuis quelques temps, ici, on est dans une phase « mise en paire ». C’est-à-dire que TOUT trouve son pareil dans la maison (ou presque). ça va de paire (haha) avec la découverte des couleurs, au passage, car c’est beaucoup par la discrimination visuelle (la reconnaissance, quoi) que Min’hibou passe pour trouver que « c’est LE MEME! »
Il faut le voir avec des yeux d’enfant, un vocabulaire d’enfant. Parfois, mon Hibou me montre un jouet carré rouge, et un jouet rond rouge, et il me dit « regarde, c’est PAREIL! » donc je reprends, sans dire non, « oui, tu as raison, c’est de la même couleur, c’est rouge ! »
Voici quelques exemples dans les objets du quotidien ! En général, mon fils me dit « c’est le MEME! » et du coup je transforme ça en jeu :
Les flacons et leurs bouchons, de la même couleur. Qu’il revisse par association (difficile, y’en a un rouge et un framboise XD) Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles en plastiques colorées comme les Badoit qui ont leur bouchon assorti, ou des bocaux avec différentes tailles de bouchons, mais là on sort ptêt un peu de la discrimination visuelle pour glisser dans de la logique.. Sauf si vous collez une étiquette de la même couleur sur le bocal/le bouchon (ouais, au fur et à mesure que j’écris, j’improvise, tout s’improvise! ça peut paraître décousu, m’enfin vous avez l’idée)
Les DUPLO, là il joue avec les couleurs, mais ça peut aussi être avec les formes, voire les formes + les couleurs, pour plus de difficulté !
Une autre idée, faire une tâche colorée au feutre, et donner des objets de la même couleur. J’appelle cela « association 2D/3D »
… Voire avec le feutre à retrouver !
Dans la catégorie « joindre l’utile à l’agréable »(parce que pour lui c’est amusant!) … Le tri de chaussettes ^^ ça fonctionne aussi quand on fait des tas « par membre de la famille ». Oui, j’exploite mes enfants à fond 😀
Mon grand au même âge triait sa collection Little mrs and mr par couleur, puis par « 2M » ou « M » (comme il disait, pour MMe et M.!)
C’est détournable à l’infini.. Suivant ce que vous avez sous la main !
Par exemple, avec la collection de dinosaures Altaya que Loupi a eu pour son anniversaire, nous avons plusieurs jeux de la sorte. On a de nombreux dinosaures, alors c’est adaptable suivant les envies. On peut les classer par couleur, par famille (papa, maman, bébés), faire une association « fiche/objet » en 2D/3D (car on a un jeu de mémory avec les mêmes graphismes), ou même pour Loupi, ranger les carnivores et les herbivores (un jour, on les triera par ères de période géologiques haha « celui-là a vécu au crétacé » xD)
Je préfère l’idée du « jeu éphémère », quitte à griffonner des choses sur une feuille, et que ça corresponde parfaitement à la requête du moment de mes enfants, entrer dans leur univers et montrer que leur découverte est en plus super amusante ! Plutôt que d’investir dans des jeux « pour leur âge » et dont ils se lassent vite ! Du coup, on n’a pas trop de jeux qui répondent à ce principe de discrimination visuelle, à part, le memory, que l’on peut également décliner !
Soit on y joue traditionnellement, sinon avec Min’hibou aussi on fait un espèce de Loto, je pose 6 cartes (par exemple des dinos ci-dessus), j’ai 6 cartes (semblables) dans les mains, et je les montre une par une, il reforme les paires.
On peut aussi les mettres toutes faces visibles.
Le Loto traditionnel, sinon, c’est un super jeu (mais je n’en ai pas). Il commence aussi à s’intéresser aux « grands » puzzles (20 pièces et compagnie) sans forcément être un as, mais même principe, il repère les morceaux qui vont ensemble et tente de les emboîter.
D’autres idées chez vous ? Vous avez déjà suivi vos enfants dans ce genre de découvertes, tout en ayant créé un jeu éphémère, spontané, et vraiment ludique pour votre petit loup ? 🙂 Racontez-moi vos meilleures « inventions » ! Les plus improbables, les plus exaltantes !
Laisser un commentaire