Aujourd’hui c’est la rentrée dans notre zone !
(Oui, j’ai confectionné un journal de bord pour moi, pour voir ses avancées, son évolution, et aussi pour me rassurer ! C’est un choix lourd, la descolarisation, même en maternelle!)
Nous n’avons pas de rythme, pas d’outils particuliers, (sauf le journal de bord, donc) pas de contraintes, pas d’impératifs, pas d’obligation de résultats. Je l’écoute, je le suis, je l’encourage. Je suis disponible. Je ne force rien. Et ça nous fait du bien à tous les deux.
Évidemment, tout n’est pas sans ombre au tableau. Un déménagement, vivre six mois sans maison à nous, partir loin des grands-parents que l’on voyait tous les deux jours (pour une part) et au moins une fois par mois (pour l’autre part), ça fait des changements. Toutes les limites sont à redécouvrir, s’assurer que malgré les nombreux changements, le cadre est toujours présent. Il n’y a plus d’école ne signifie pas qu’il n’y ait plus de règles.
Et puis… Il grandit. Il s’affirme. Son ton se veut ferme, assuré, presqu’autoritaire parfois. Nous travaillons main dans la main sur des façons de communiquer dans le respect. Ce n’est pas évident. Fichtrement pas évident. Parfois, l’envie me prend de l’envoyer dans sa chambre. Parfois, l’envie me prend de l’encastrer dans les murs. Parfois, l’envie me prend de tout abandonner et d’aller élever des lamas au Pérou. Mais toujours, je me repete que ce n’est pas contre moi, et qu’il cherche juste à se découvrir. A se comprendre. Mon rôle est de le guider. Sans le juger. Sans me vexer.
L’autre aspect delicat de l’Instruction en Famille (ou IEF), c’est le contact social.
Son amie K lui manque. Mais c’est la seule qu’il cite. Alors, je m’étais dit que son besoin d’être entouré d’enfants n’était pas si présent. Mais il m’a montré que j’avais tort l’autre jour au parc, lorsque tous les enfants sont partis et qu’il ne restait que nous. Il a dit « tous les amis sont partis » il semblait vraiment triste. Nous envisagions de le mettre au sport, c’était en projet compte tenu des finances. Mais là on se dit que ce serait peut être une nécessité ! Stay tuned ^^
En tout cas, bien que les autres lui manquent, et que ce ne soit pas forcément évident à gérer, globalement, on retrouve un Loupi plein d’entrain, curieux et heureux d’apprendre !
Tu as fais le bon choix j en suis sûre tout cet amour que tu lui donnes toute cette patiente que tu as va l aider à s affirmer et à grandir . Le fait qu il est envie d avoir des amis est un énorme pas en avant ça prouve son évolution. Je suis très fière de toi et de ton choix qui bien sure ce choix au depart m a rendue perpexple au départ mais j avoue là , je ressens beaucoup beaucoup de fierté d être ta mère et que tu fasses des choix pas facile car par d exemple chez nous. Merci pour ce bel article .
C’est extrêmement touchant ce message, maman <3 Merci pour ton soutien *_* Je t'aime
Merci pour ce partage, ton article est touchant, vous faites le choix de suivre quelques temps votre instinct sur ce thème de la scolarité et ce doit être effectivement une expérience d autant plus enrichissante que temporaire. Bonne continuation 🙂
Ce soir je découvre on univers ton blog tes enfants et Toi… votre histoire Aussi.
Jai beaucoup aimé lire ce Post il m’aide dans ce qui est en train de se passer dans mon cerveau! Mon Fils rentre à l’école en septembre (au passage je rêve de partir Aussi je suis dans le 94!) MERCi Et je pense que tu as fait le Bon choix… Et bravo pour tes créations labyrinthes
hey coucou ! Merci pour ton passage ici ! ça me touche ! Et merci pour ce doux commentaire !
Il y a un an (tout pile tiens!), j’étais en stage dans une école montessori. Et une des éduc m’a dit « Tu ne te poseras toujours des questions, mais tu franchiras le pas quand pour toi tu sentiras que c’est la meilleure solution, et que l’avis des autres et tes craintes seront rangés au second plan ». Voilà, c’est arrivé, et je ne peux que conseiller pareil ! 🙂 Bon courage en attendant ! (et pour partir du 94… je comprends vivement!)