La gratitude, c’est la capacité à voir le beau, même dans le moche. Cela permet d’avoir un regard positif sur le monde, sur sa vie, ça chamboule complètement.
C’est bon pour la santé, car ça procure un bien-être qui agit sur le corps et sur l’esprit. ça ne demande aucun investissement financier, ni de temps. Il suffit juste de s’émerveiller du quotidien ! C’est tout un nouveau regard à apprendre, mais ça vaut le coup !
J’en suis un produit direct, car j’étais pessimiste, et qu’un jour avec mes soeurs on a décidé de s’échanger tous les soirs « trois kiffs du jour ». L’exercice était super cool à réaliser, c’est devenu une routine (notre toute première, je dirai, c’était y’a des années! Avant tout cet engouement pour le développement personnel ^^’) Les trois kiffs du jour se sont ensuite transformés en « 365 jours de bonheur » où on prenait une photo par jour d’un petit quelque chose qui avait ensoleillé la journée (même les jours de deuil, même les jours de maladie..)
Aujourd’hui, je tiens une « Happy Jar » et tous les soirs j’y mets un petit papier avec quelque chose que j’ai aimé dans la journée. ça peut être une action de mes enfants qui m’a fait sourire, voir un ami, un fou-rire avec mon époux, ou encore de la productivité qui m’a rendue fière.
Dans ma routine actuelle, comme j’en ai parlé dans mon billet « Ce qui a changé depuis que je suis Toulousaine », nous avons un rituel familial des bonheurs du jour, autour du dîner.
Lorsqu’on est pressé par le timing et qu’on oublie, Loupi ne manque pas de nous rappeler que nous avons esquivé notre rituel ! Il adore ce moment de la journée, qui l’incite à parler des beaux moments de la sienne, et à découvrir ce que nous on a fait.
Hibou n’a que deux ans et demi, mais à force, il comprend très bien de quoi il s’agit. En un mot, il nous dit ce qu’il a aimé (parfois, il dit juste quelque chose qu’il aime, comme Papa, ou Peinture) mais maintenant, il arrive à lier avec ce qui s’est passé dans la journée j’ai l’impression ! J’adore !
Alors, pour encore ajouter une touche gratitude à nos rituels quotidiens, j’ai mis en place depuis trois jours une nouvelle formulation.
Bien sûr, Loupi adore le rituel des bonheurs du jour, alors je n’allais pas les remplacer. Mais après ses trois petits plaisirs, et les trois miens, je lui ai dit :
« Pour quoi es-tu reconnaissant ? »
« Qu’est-ce que ça veut dire reconnaissant ? »
« ça veut dire que quelque chose que tu as dans ta vie te rend heureux. Quelque chose dont tu te rends compte de la valeur. Par exemple, je suis reconnaissante d’avoir de l’électricité. ça me permet d’avoir de la lumière le soir quand il fait sombre, mais aussi d’utiliser le micro-ondes, la machine à laver, de recharger mon téléphone… Je suis très reconnaissante de pouvoir vivre avec tout ça à la maison ! »
« Moi je suis reconnaissant pour internet ! Parce qu’on peut envoyer des mails et aussi regarder des vidéos »
« Voilà, tu as tout à fait compris, mon chéri. Moi aussi je suis reconnaissante d’avoir internet. »
Il m’a aussi dit qu’il était reconnaissant de connaître le yoga, qu’il était reconnaissant pour le chocolat chaud et pour son doudou. Ce garçon est si attendrissant !
Il y a quelques jours, j’étais toute émue devant mon petit garçon de cinq ans, car j’ai constaté qu‘il ne disait pas merci machinalement.
Non.
Il est reconnaissant.
L’autre fois, il m’a demandé quelque chose (je ne sais plus, aller lui chercher un pantalon sans doute, ou quelque chose dans ce goût-là) et lorsque je lui ai passé, il m’a dit « merci d’être allée me chercher mon pantalon!’
Cette formulation s’est répétée tout au long de la journée, et je me demande s’il ne remerciait pas déjà de cette façon depuis un moment, mais ce jour-là ça m’a frappée. Il ne disait pas le bête merci mécanique de « on me donne, je suis poli » mais embrassait toute l’action. Il disait « merci pour » et pas juste merci.
Je me suis sentie comblée, évidemment. Pas que de la fierté pour ma capacité à transmettre de belles valeurs à mes enfants (même si c’est quand même trop cool) mais parce que je me suis dit que si, dès son plus jeune âge, il prenait conscience du pouvoir de la gratitude, il risquait d’être un petit garçon très heureux. Et ça… Y’a pas de plus beau cadeau pour une maman !
Oh, moi aussi j’ai commencé en listant 3 choses positive dans ma journée. Et malgré que j’ai toujours été d’un tempérament optimiste, il y a des jours ou je devrais vraiment chercher. Ca oblige le cerveau a faire une autre gymnastique. J’ai aussi hâte que ma fille grandisse un peu pour pouvoir instaurer ces petits moment en famille. Et j’espère ainsi pouvoir y embarquer mon mari 😉
Merci à toi pour ce beau billet
<3 Avec grand plaisir ! J'aime lire que l'optimisme est contagieux !
Très bel article, c’est très important de dire merci en sachant pourquoi et d’être déjà capable de le verbaliser à 5ans ça m’impressionne d’autant plus que comme souvent avec les apprentissages des enfants il ne s’agit pas là d’un entrainement qu’il aurait « subi » mais bien d’un entrainement dans le sens où il vous voit faire et donc fait de même. Je ne sais pas si je suis claire mais j’aime l’idée d’une éducation par l’exemple en gros.
Par ailleurs j’aime l’idée d’un moment de partage familial des petits bonheurs je vais essayer de mettre ça en place chez moi ça fait déjà quelques temps que j’y pense !
De mon côté je le redis mais je suis vraiment reconnaissante pour ton blog et pour la personne que tu nous fais découvrir.
C’est adorable de ta part, merci beaucoup ! Moi aussi je suis très émue par cette éducation via l’exemple !
C’est un très joli rituel que vous avez! Et je pense que je vais te piquer l’idée de la Happy Jar! ça permet de relativiser, car même si le quotidien n’est pas toujours facile, il y a toujours de jolis moments pour éclairer nos journées. Merci pour cet article 🙂
Je trouve aussi ! Avec plaisir 🙂
Ce post est très inspirant! Je me « bats » fréquemment avec ma fille de 9 ans qui arrive sans cesse de l’école avec des idées de nouvelles choses à acheter/consommer: les cartes Pokemon, les hand-spinners, j’en passe et des meilleures (ou pire devrais-je dire!)…(pourtant nous ne sommes pas dans la consommation à outrance). J’essaie de lui expliquer qu’elle n’a pas besoin de ça pour être heureuse, mais la tentation de faire comme les autres est souvent la plus forte. Bref…je pense que mettre en place ce rituel avec elle, voire avec toute la famille, lui ferait prendre conscience d’un tas de choses positives, parce qu’à en vouloir toujours plus, au final, elle se rend malheureuse! Bref…tout ça pour dire: je vais m’y mettre!!!
TRès belle idée ! Quelle âge a ta fille ? Je suis épargnée pour le moment mais mes enfants sont jeunes !