On pense que le yoga, c’est pour les bouddhistes, ou pour les gens qui sont à moitié hippie. Mais ce n’est pas ça du tout (même si les hippies et les bouddhistes pratiquent sûrement !)
On ne pense pas à tout ce que le yoga peut apporter à tout un chacun.
Qu’on soit mère de famille, culturiste, instit, agriculteur, retraité, working girl, businessman, étudiant, ingénieur informaticien, végétarien, flic, maître-nageur, célibataire, joggeur, cycliste, psychopathe (pourquoi pas?), le yoga apporte forcément un apaisement quelque part où on en a besoin.
Par exemple, j’ai sélectionné sept bienfaits insoupçonnés que le yoga fait sur notre organisme, si on décide de pratiquer régulièrement (bon, pour moi réguilièrement ça veut dire 20mn par jour, mais ça peut aussi être 2h par semaine, j’imagine !)
1. Le yoga réduit la fatigue physique
Lorsqu’on pratique le matin, le yoga énergise. Il réveille en douceur (que ce soit par une salutation au soleil ou un enchaînement doux de postures), et permet d’affronter la journée du bon pied ! C’est exactement comme ça que j’y ai pris goût. En me levant à 5h ou 6h les jours où je travaillais (j’étais d’ouverture de crèche ou je voulais éviter les bouchons), j’ai vite pris l’habitude de faire ma salutation au soleil (qui était encore couché) pour essayer de ne pas m’endormir au volant, et ça, couplé à une douche, ça a été super efficace ! J’ai même pu esquiver une famille de sanglier, une fois. XD
Et lorsqu’on pratique le soir.. MAGIE ! Il aide à s’assoupir ! Quelle super activité, quand même. Toujours ce qu’on lui demande <3 J’en parle un peu dans mon (futur) manuel, mais c’est une des raisons pour lesquelles j’adore le yoga, c’est que ça m’apporte toujours exactement ce dont j’ai besoin. En fait, le seul autre hobby qui a le même effet dynamique/assoupissant, c’est censuré pour votre sécurité. XD
2. Le yoga nous initie à la pleine conscience
Sans qu’on en ait conscience (ahaha), le yoga nous amène sur le chemin du moment présent. Parce que chaque asana (posture) requiert de la concentration, une focalisation sur la respiration, et un temps où l’esprit est entièrement présent, ancré dans l’action, dns le moment, sans se soucier de la contrainte d’il y a deux heures, sans penser au plat qu’il va falloir préparer dans une heure. Juste.. Soi. Son propre corps. Sa propre tête. Dans le Monde. Une osmose. Et on n’en a pas trop conscience, mais c’est cet état-là qui devient addictif. En même temps, tant mieux, c’est le meilleur du monde. Pas d’anxiété future ou de remords passés. Le bonheur au sens propre.
3. Le yoga fait sortir de sa zone de confort
Alors que les gens pensent que c’est un sport de mémère (voire, pas du tout un sport ! #maislayadébat), le yoga est si puissant qu’il pousse les gens à sortir de sa zone de confort et à y prendre plaisir. Grâce à cela, on se sent capable de beaucoup plus de choses qui semblaient jusqu’alors inaccessibles. Notre façon de vivre entière est remise en question, on est plus audacieux, plus persévérant, peut-être même qu’on ose davantage se montrer au grand jour tel que l’on est. On devient lumineux. Et comme sortir de sa zone de confort ça crée une fierté de ouf au fond de soi, ça pousse à aller toujours plus loin, et sur ce chemin-là, on peut vraiment s’élever. Cela ne sera jamais peine perdue.
4. Le yoga élimine les toxines
Suivant les postures que l’on va pratiquer, le yoga permet d’éliminer les toxines dans l’organisme. Via massage des organes internes, qui, notamment, favorisent la digestion, mais aussi permettent de détoxifier le corps (les toxines qui ne sont pas éliminées peuvent être à l’origine de maladies, alors qu’en brassant tout ça, ça circule et ça évite que ça stagne dans notre corps (#tropdeça)
5. Le yoga renforce le système immunitaire
David S. Black, Steve W. Cole, Michael R. Irwin, Elizabeth Breen, Natalie M. St. Cyr, Nora Nazarian, Dharma S. Khalsa, Helen Lavretsky, des chercheurs de l’université de Californie, ont démontré que pratiquer le yoga huit semaines d’affilée pendant 12 minutes par jour conduit à une réduction de l’activité des protéines liées à l’augmentation de la réaction inflammatoire du système immunitaire, réaction qui entraîne une multitude de problèmes de santé chronique (source : passeportsante.net) On peut donc dire qu’avec une pratique de yoga régulière, on a moins de chance de choper tout ce qui traîne (et ça, bossant avec les enfants, JE PRENDS !)
6. Le yoga améliore la circulation sanguine
Parce que le corps, les muscles, sont stimulés comme on n’a pas l’habitude de pratiquer au quotidien, le sang circule mieux et partout dans le corps. Par exemple, lorsqu’on pratique des inversions (la tête en bas), le sang irrigue le cerveau, et permet d’éviter la dégénérescence des tissus. Les inversions sont bénéfiques pour la circulation du sang des jambes, qui se retrouvent toujours à fournir un super effort pour rejoindre le coeur (alors que, vers le bas, c’est glissade party xD)
Les postures allongées sont efficaces aussi, car le coeur et les poumons sont alors au repos.
De plus, le souffle est très important au yoga, et comme la respiration, c’est la nourriture du muscle, ça permet également au sang de s’oxygéner comme il faut afin de nourrir les systèmes internes du corps, et fluidifier la circulation des nutriments dans le corps.
7. Le yoga rend beau
Oui. Pas bonne. Beau. Parce qu’en faisant du yoga, on se sent mieux dans TOUT, on rayonne, et c’est à ce moment-là que les autres nous trouvent beau. Parce qu’on est fier de soi, parce que notre estime remonte en flèche, parce qu’on se sent mieux dans sa peau, dans sa tête… On se sent bien et ça se voit ! Dites moi que j’ai tort, les filles qui vous y êtes mises 😉 Non seulement, ça rend beau, mais en plus vous-mêmes vous vous trouvez moins dégueu !
Et comme je parlais de bienfaits insoupçonnés, vous imaginez bien qu’il y en a pleiiin d’autres ! Mais je les réserve pour un prochain billet : ce que le Yoga m’apporte au quotidien. 🙂
Evidemment, cela dépend de l’assiduité de votre pratique, de votre ouverture de corps et d’esprit (se dire « le yoga ça sert à rien » tout en se forçant à pratiquer, on est d’accord que c’est pas ultra bénéfique), mais aussi des asanas que vous pratiquez. Certaines postures ont tendance à bosser des choses bien précises dans l’organisme, et c’est en ça que c’est intéressant ! On peut alors se dire « tiens, j’ai envie de travailler mon souffle, ma souplesse, j’ai envie d’avoir moins mal au dos, de raffermir mes seins… » Beaucoup de complexes qui sont liés au corps peuvent être apaisés ou améliorés en pratiquant le yoga, foi de névrosée ! 🙂
NOUVEAU ! En vous abonnant à ma newsletter, recevez gratuitement un mini ebook « Ose le Yoga, ma petite séance débutante » !
Magique, ce billet !
Et moi qui n’arrive toujours pas à m’y mettre de façon assiduuuuuuuuue (pourtant, cela m’attire vraiment !)
Pourtant ça fait tannnt de bieeennnn <3 ça viendra sûrement !
Tout à fait intéressant.
J’ai ralenti un peu, mais je compte bien me faire de petites sessions le matin avant de partir au taff, puis en rentrant le soir.
Ça a vite fait de me manquer, quand je laisse passer quelques jours sans en faire.
Oui hein !
Je crois que je ne te l’ai jamais dit mais j’adore tes photos pour plusieurs raisons. Bon ok, la nana dessus est pas mal et fait des figure qui change un peu de l’ordinaire mais surtout, tes photos ne sont pas lisse. J’adore voir ton linge sécher dehors en arrière plan ou les jouets de tes enfants trainer. C’est ça la vrai vie. Merci. Et hâte d’être a vendredi pour commencer le nouveau challange 🙂
Oh huhu ! Oui, je suis photographe de vase mais je me suis lassée du métier, notamment en studio, parce que c’est trop lisse justement et que j’aime la vie donc je ne m’y retrouvais plus. Je reprendrais plus tard quand j’aurais pas mille projets, avec une idée bien précise en tête pour rester fidèle à moi même ! Et que ce soit dans le manuel (quand je mets des photos) ou dans les vidéos que je vous prépare, je laisse globalement la vie autour de moi parce que comme tu dis c’est mon quotidien. Mon quotidien n’est pas aseptisé ya toujours des enfants , des taches ménagères , du bazar même s’ils sont couchés, et même quand c’est propre ya les objets en hauteur parce que le sol sèche xD j’aime aussi mes photos pour leur authenticité je suis contente que tu m’aies fait la remarque !
J’ai hâte de reprendre vendredi 😉
(Et d’essayer de caler une séance de 15/30 minutes par jours au retour de l’école à partir de la rentrée : un temps de décompression pour mon grand, un temps avec eux)
Par contre, comment tu sais qu’elle pose travaille quel point particulier ?
Parce que je lis beaucoup et que quand je me pose une question je fouille 🙂 mais toi il te suffira de te procurer mon manuel xD
Et sinon, c’est de la logique pour beaucoup de postures ! Par exemple le lezard, c’est évident que c’est une posture qui travaille l’étirement 🙂
Ton billet me rebooste! Je suis un cours une fois par semaine en studio et pendant 2 mois j’en ai fait tous les jours à la maison également…mais depuis 2 semaines j’ai des maux de tête incessants (dus à une névralgie d’Arnold) et j’étais complètement démotivée pour tout (et d’une humeur de chacal). Je vais faire quelques recherches pour essayer de trouver des postures qui pourraient me soulager…physiquement et psychologiquement! En tout cas j’ai vraiment hâte de voir le petit bijou que tu prépares! Je te souhaite une belle et agréable journée!
Merci pour ton petit commentaire tout doux !
En tapant Yoga et Maux de tête on tombe là-dessus, ça ne coûte rien d’essayer !
http://videos.doctissimo.fr/forme/gym-douces/yoga-migraine.html
Oh merci pour ce lien! C’est adorable de ta part d’avoir cherché! Je regarderai ça ce soir! Merci merci…et bonne journée!!
Oh ce n’est rien <3
Merci pour ces articles où l’on sent l’amour de la vie…
PS: votre formulaire de contact ne s’affiche pas 😉
Merci à vous <3
Oh, zut, je vais essayer de régler ça ! Merci !