Depuis février, ma pratique de yoga, qui était déjà quotidienne avec une salutation au soleil tous les matins (ou presque), s’est avérée intense. J’ai continué les salutations, mais en guise d’échauffement, j’ai augmenté mon temps de pratique, et je me suis mise à explorer les diverses postures que l’on pouvait trouver sur la toile.
Je me suis challengée, je me suis respectée, j’ai suivi mon rythme, mais je suis devenue accro.
Grâce à un challenge sur instagram, j’ai découvert de nombreuses postures (je ne savais pas bien où chercher à l’origine et ce qui aurait pu m’être accessible ou non), j’ai tenté, j’ai échoué, j’ai réussi parfois. J’ai pu évaluer mon niveau, et voir ce que j’avais à travailler (clairement, la souplesse, muscler la sangle abdominale, et la respiration).
Cela fait déjà quelques années que le chemin que j’ai emprunté vers l’épanouissement personnel, bien que semé d’embûches, me semble le plus adéquat pour moi. Je me découvre, j’évolue, je grandis sur cette route. Je me sens bien. Et je dois admettre que le yoga y a très largement contribué.
Un petit topo des qualités que je n’avais pas il y a quelques mois encore !
1. Je suis devenue (plus) patiente
Y’a encore du chemin à faire, mais je sens bien que quelques longues secondes se sont ajoutées à ma patience, qui brille par son absence. Avant, je démarrais au quart de tour dans toutes circonstances. Je suis bien plus posée et raisonnable, car les choses m’atteignent moins vite.
2. Je m’essouffle moins vite
Peut-être parce que je travaille ma respiration, que j’arrive à mieux contrôler mes inspi/expi, et parce que j’écoute mon corps, peut-être parce que j’arrive à être dans le moment présent et à entendre mon corps vivre au travers de mon souffle.. Mais les points de côté se font plus rares, et les essoufflements aussi !
3. Je suis (beaucoup) plus souple !
J’étais vraiment un bâton, je touchais pas mes orteils en me penchant (et encore, orteils… J’arrivais pas à la moitié de mes tibias !) Et aujourd’hui, voyez vous-mêmes 😀
Pratiquer régulièrement, c’est assouplir le squelette, c’est avoir les muscles sollicités et réussir à se plier dans tous les sens, sans forcer (enfin, non, pas dans tous les sens, j’ai encore du taf niveau « back bend » donc le dos qui plie dans l’autre sens) mais à force de pratique, je suis sûre de pouvoir faire ça !
La souplesse physique, j’ai l’impression que ça joue beaucoup sur la souplesse mentale. On est capable de plier, et de ne pas se briser à la moindre remarque. On est moins rigide, moins buté, moins sévère. On est souple et gracieux, même dans la tête !
4. Je suis rayonnante
(La meuf se la pète). Non mais je sais pas, ça a créé en moi un espèce de dynamisme, une joie de vivre, une fierté d’être moi, quelque chose d’un peu indéfinissable qui fait que je me sens briller de mille feux en toutes circonstances. C’est si doux ! Mes enfants le ressentent, mon mari aussi. L’autre jour, Loupi a dit que j’étais une tête de lumière (bon, il voulait dire tête d’ampoule parce que j’avais encore fait une remarque de nerd), mais j’ai trouvé ça très joli et je l’ai pris comme un compliment 😀
5. Je suis toute gainée
Ben, oui, forcément, à force de m’appuyer sur mes bras, de contracter mes muscles (tout en respirant, ce qui est très bon pour les nourrir), de faire des lunges, des squats, des abdos, sans que ce soit du fitness, juste pour être sexy, mais simplement de la pratique régulière d’une activité qui me passionne et me détend, le corps suit ! Je m’assèche, y’a plus de place pour les graisses, et les muscles continuent de se développer, sans pour autant que ce soit abusé. Je suis très fière de mon corps !
6. Je suis devenue persévérante
Ce mot m’a été appris à force de côtoyer mon fils de deux ans, qui aurait dû s’appeler « Persévérance ». Je l’admirais, je le trouvais incroyable, de toujours réessayer, se relever, rester de longues minutes à tenter quelque chose en boucle jusqu’au succès. Je le trouvais vraiment très inspirant. Et puis, grâce à la pratique du yoga, j’ai pu m’y exercer. La persévérance fait partie intégrante de la pratique. Mais moi, la petite enfant qui réussit tout du premier coup, je n’ai jamais appris l’échec. Je n’ai jamais vécu ça comme une occasion de réessayer en mieux. Pour moi, si je n’arrive pas du premier coup, je laisse tomber. Ce qui est fort dommage, car ça me fait passer à côté de nombreuses choses ! Au yoga, tu ne peux pas (sauf cas particulier), essayer une posture qui défie la gravité et y arriver direct. Et quand bien même tu y arrives direct, tu vois la marge de progression qu’il te reste à faire avant de maintenir la pose et de l’apprécier à sa juste valeur.
Depuis que je pratique le yoga, j’ai envie de réessayer des choses où j’avais échoué dans le passé. J’ai envie de réussir là où mon esprit n’a pas percuté du premier coup. Je suis capable de persévérer et merci, parce que c’est vraiment une qualité géniale !
7. J’apprécie ma poitrine
OH
MON
DIEU
Vous avez bien lu ! XD Après leur avoir fait la guerre pendant… Euh… 13 ans… Je suis enfin en PAIX avec eux ! J’avais d’ailleurs écrit un billet à ce sujet #lamalade mais mon complexe des boobs était vraiment lourd à porter (sans jeu de mot). Lorsque j’ai perdu mon 90E pour un [insérer une taille au hasard, j’ai jamais remesuré] je me sentais déjà plus en phase avec mon corps, comme s’il ressemblait davantage à ma personnalité, mais je les trouvais tombant, « vides », juste des poches de peau sans rien dedans. Dégueu.
Et puis, en pratiquant le yoga, ce n’était pas mon intention que de les voir se raviver, mais j’ai fait la remarque à mon époux, savoir si c’était moi qui me voyait différemment, mais il s’avère qu’ils ont changé de forme, sont plus fermes, moins tombants, plus jolis à regarder. Je ne porte plus systématiquement de soutien-gorge, alors est-ce que ça joue ? Mais en tout cas, après avoir fouiné sur le net (en écrivant mon manuel, bientôt dispo!) j’ai pu y lire une confirmation, et voir que ce n’était pas un hasard. Le yoga aide à raffermir les seins ^^’
8. Je suis encore plus complice avec mes fils (et mon mari)
Parce qu’en me voyant pratiquer, ils ont envie de m’accompagner, parce qu’on partage des moments de pleine conscience, des fou-rires aussi, de la confiance et du respect.. Ce sont souvent mes moments préférés de la journée !
9. J’écoute (et entends) mieux mon corps
Puisque je passe du temps en pleine conscience, que je suis consciente de mon coeur qui bat, que j’écoute mon souffle, que je sens mes muscles qui se contractent et se relâchent, puisque je suis consciente de tout ce qui se passe en moi, que j’entends mes organes qui réclament, mes douleurs qui lancent et les tensions qui se dénouent. Puisque je ressens tout cela, je suis capable de mieux l’écouter. De plus en prendre soin. Quand j’ai faim, quand j’ai besoin de me reposer, quand je ressens la nécessité de monter sur mon tapis de yoga, quand j’ai le sentiment d’être débordée… Je ressens tout cela, et mon rapport au corps à changé. C’est devenu comme un ami, un ami qui n’a pas la parole, et pas les gestes, et que l’on doit profondément entendre pour entrer en communion avec lui, le respecter et lui apporter ce dont il a besoin, y compris de l’amour.
10. Je m’accepte telle que je suis
Découlant naturellement des qualités précédentes… Découvrir en moi des ressources inespérées, des qualités endormies, me dire que tout ça, c’est moi, c’est moi qui les ai débloquées, travaillées, conscientisées, ça aide à se sentir bien dans sa peau. Puisque ce sont des qualités qui m’attiraient, des choses que je trouvais inaccessibles (parce que pas innées), je me rends compte qu’avec du travail, de la foi, et un peu de bonne humeur, on peut devenir tout ce que l’on veut dans le monde. Même s’il ne s’agit que de s’accepter avec ses défauts et ses qualités, sans rien changer du tout !
Le yoga, c’est devenu indispensable pour mon épanouissement personnel, et même sans faire des sessions hardcore, juste quelques minutes à soi, à sentir son corps, à vivre en harmonie avec ce qui m’entoure… C’est si doux.
NOUVEAU ! En vous abonnant à ma newsletter, recevez gratuitement un mini ebook « Ose le Yoga, ma petite séance débutante » !
Super article ! Super nana ! On ne peut avoir envie que de te suivre ! Bravo ! Le temps est aux belles décisions pour faire le choix de vivre heureux.
Oh c’est doux comme message (et pétillant!) merci !!! <3
Oh comme il fait du bien ton billet!
C’est tellement chouette pour toi! Du coup ça donne envie de s’y mettre… inspirante !
oh <3 Ben vaziiiii je viens de lancer un nouveau challenge 😀 <3 (sur insta)
Tu es formidable comme cette pratique l’est 😉
PS je me reconnais dans tout ce que tu as cité alors que je suis pas assidue. Normal ???
C’est encore mieux ! <3 J'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de beaucoup pratiquer pour en ressentir immédiatement les bienfaits 🙂
Ton article arrive au bon moment dans ma vie pour me rebooster et donner encore plus envie de me mettre au yoga.
Je suis en plein travaux et déménagement, en pleine reconstruction suite à une dépression qui m’a mise KO, je vois le bout du tunnel à quelque millimètres, mais ce soir, avec la fatigue et le stress accumulé de ces dernières semaines, j’ai piqué une grosse colère après ma fille qui voulait pas écouter et trainer pour aller se coucher.
Je m’en veux beaucoup, et toutes mes bonnes résolutions et objectifs d’avenir était coincé derrière cette colère. Ton article m’a apaisé, redonné confiance et détermination pour ne pas baisser les bras. Merci beaucoup
oh je suis ravie que ça ait pu t’aider, et merci pour toute cette gratitude <3
Courage, et tu as vraiment le bon mental ! On ne peut pas être parfait, l'important c'est de faire au mieux (accord toltèque!)<3