Quand mes fils ont besoin à la fois de se dépenser et d’être canalisés, et qu’il fait moche dehors, je mets en place des parcours motricité à l’intérieur de ma maison !
ça ne demande pas beaucoup de temps, et on prend un peu tout ce qui traîne, il n’y a que
trois règles :
- Donner une consigne ! Même si c’est « faites tout ce que vous voulez », vous énoncez ce que vous avez préparé pour eux (et je vous déconseille cette consigne quand même, c’est porte ouverte pour qu’ils vous prennent au mot, et qu’ils aillent se badigeonner de ketchup en ouvrant le frigo qui était pas très loin du lieu du parcours.)
Je conseille quelque chose du genre « je vous ai préparé un petit parcours de motricité ! Vous êtes libres de l’explorer comme vous voulez, faites simplement attention à respecter chacun votre espace pour ne pas vous foncer dedans, et même si c’est excitant, de ne pas faire n’importe quoi, sinon vous risquez de vous faire mal. On joue, on est libre, mais on fait attention à se sécurité! « - Sécuriser les enfants, en les laissant explorer mais en faisant en sorte que rien ne soit dangereux, ou être vraiment présent (ce qu’on appelle parer sans pour autant être étouffant) lorsqu’ils décident de grimper sur un truc quand toi avec ton cerveau de maman tu as mis ça là pour qu’ils rampent en-dessous
- Observer : on ne quitte pas les zouilles des yeux. Ils ont vite fait de se mettre en danger.
J’ai réalisé plusieurs parcours motricité, en général, je prends tout ce qui me semble pertinent, mais avec du recul, je me rends compte qu’ils étaient un peu « thématisés »
Le premier que j’ai fait (octobre 2015) tournait plutôt autour du sensoriel (ramper sur des textures, marcher sur différents tissus), alors que celui de janvier 2017 était plus sur l’équilibre et la coordination des membres.
Je conseille alors :
- Du texturé : serviette de bain, plaid (oui, ça glisse, c’est pour ça qu’on reste à côté! Mais avec des tapis de gym en-dessous ça passe mieux), tapis de gym, papier bulle, papier cadeau, de la laine, du coton, du fin, de l’épais… Pertinent pour nos petits rampants, et jeunes marcheurs. Mais ça plaît encore très longtemps !
- Du masking tape ou du scotch de parquet/de déménagement : pour faire des parcours d’équilibre ou notifier des endroits à action précise (exemple : dans le carré, tu sautes à pieds joints) Plutôt pour les enfants à partir de 2 ans (par là)
- Des chaises, des tabourets, des petites tables, pour qu’ils puissent ramper dessous, passer entre, pousser, tirer, soulever…
- Tout ce qui vous semble intéressant à traverser, explorer, piétiner !
On peut aussi faire des parcours motricité dehors, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y sortir du matos, mais j’ai déjà fait à l’aide de craies, et c’était vraiment super ! Avec mon garçon de 5 ans, on a décidé des consignes comme « donne des coups de pieds dans le cercle », « marche à quatre pattes », « respire 5 fois » et c’était vraiment top !
Finalement, y’a pas besoin de grand chose avec de l’imagination (et un peu de craie !) Je vous invite surtout à essayer, voir ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas trop, et essayer à chaque fois que vous avez l’impression que vos enfants sont demandeurs!
Bon amusement, et bon courage pour le rangement 😀
Envoyez moi vos créations de parcours, en me taggant sur instagram @mamanorange #nosparcoursmotricité ! Je me ferai un plaisir de voir ce que vous avez concocté !
Merci pour les conseils, j’attendais cet article avec impatience 😊
Et je suis impressionnée par ton imagination, je ne suis pas sûre que j’arriverai à contextualiser tout ça … mais je garde l’idée d’un parcourt sensitif dans la salle de jeux 😉
L’aspect éphémère leur plaît bien aussi, c’est chouette d’avoir un endroit dédié, mais ça risque de les lasser plus vite que si tu proposes quelque chose qui ne dure pas je pense. Ou alors fais un système pour changer certaines textures peut être ?