« Dis, j’ai une question, je n’ai JAMAIS fait de yoga, et j’aimerais m’y mettre, mais je ne sais pas du tout par où commencer…. Tu as des vidéos, des livres à me conseiller ? »
Depuis que je poste des photos de yoga sur mon feed instagram (février), je ne compte plus le nombre de fois où cette question m’a été posée ! Et cela me ravit, croyez-le bien. Seulement, j’ai toujours un peu de mal à répondre, parce que ma pratique est autodidacte et au fil de ce que je trouve, selon l’inspiration.
Je n’ai accroché sur aucun livre.
Je n’ai accroché sur aucune vidéo youtube.
Bien sûr, j’ai suivi des vidéos, pour bien positionner les asanas, et ce serait mentir que de dire qu’elles ne m’ont pas bien servi ! Mais je n’ai jamais eu de coup de coeur pour suivre une personne complètement.
On dit beaucoup de bien de l’application « asana rebel » alors… Testez par vous-mêmes ! Je n’en ai pas eu l’occasion, pour ma part ! J’attends vos retours !
Ce que je conseille alors :
1) Echauffez-vous !
Comme pour n’importe quelle séance de sport ! Des rotations de toutes les articulations : tête, haut/bas, gauche/droite puis rotations), épaules, bras (petits et grands cerlces), hanches, genoux, et on n’oublie surtout pas les poignets et les chevilles ! Puis, on finit avec des talons-fesses et des montées de genoux.
J’ai tourné une vidéo pour celles qui ne visualisent pas, elle est disponible sur instagram lorsqu’on cherche avec le hashtag #oseetirementyoga (c’est la première vidéo)
2) Initiez-vous à la salutation au soleil !
La base du yoga à mon sens *_* C’est d’ailleurs le seul « flow » officiel que je connaisse ^^
La salutation au soleil (Surya Namaskar) , c’est 12 asanas (postures) à enchaîner, qui commence et se termine par le mudra (posture des mains) « anjali » (les mains jointes) qui ne signifie pas que nous prions, d’une quelconque façon, mais que nous honorons le moment présent.
A pratiquer à n’importe quel moment de la journée lorsqu’on a un petit temps pour soi ! Au début, le temps de vérifier et essayer chaque posture, il faut prévoir une bonne demi-heure. Après, lorsqu’elles sont intégrées, on les enchaîne plus vite et alors chaque « flow » dure entre 2 et 5mn environ, c’est pourquoi moi, j’utilise la salutation au soleil comme échauffement (après mes rotations!)
Pour voir une vidéo de salutation au soleil, vous pouvez taper ces mots-clés dans un moteur de recherche (ou attendre ma future chaîne :D)
En général mes conseils s’arrêtent là, parce que pour débuter, c’est déjà super ^^ ça vous fait une petite session de 30-40mn, il y a de quoi faire ! Au bout d’un moment, vous serez peut-être lassé ou aurez envie d’aller vers d’autres postures, aucun problème, le net regorge d’idées !
Mais pour vous donner une idée, j’ai proposé 2 challenges (dont un est en cours) où chaque jour, je propose une pose nouvelle à intégrer à sa session de yoga du jour 🙂 Parfois, elles sont simples, parfois elles demandent un peu d’entraînement. Je veille à faire travailler des choses différentes, pour que chacun se rende compte de ce qu’il préfère faire, de là où il a des facilités, là où y’a plus de boulot (moi par exemple, je travaille d’arrache-pied la souplesse, et ça commence à porter ses fruits ^^), et je n’ai pas un bon équilibre, donc quand j’ai envie de travailler ça, je me fais des sessions spécial équilibre !
Où trouver ces sessions thématiques ?
Un peu partout, en fouillant, mais justement, fouiller, c’est chiant ! Alors, c’est la raison principale pour laquelle j’ai créé mon manuel de yoga !
OSE LE YOGA ! MANUEL
191 pages de blabla et d’asanas (en pdf, hein, pas en broché) <3 Je me suis appliquée à dessiner chaque pose, à vous la décrire, à vous proposer des « flows » (enchaînement) qui me paraîssaient abordables, puis de plus en plus complexes. J’y ai intégré, dans chaque catégorie (étirements, souplesse, équilibre, gainage/force, hips openers (ouvre le bassin), chest openers (ouvre la poitrine), inversions (la tête en bas ^^), une pose plus challengeante que les autres ^^ Et ensuite j’ai proposé des sessions pour atténuer des douleurs, ou améliorer les formes physiques. J’ai ensuite récapitulé toutes les poses Challengeantes en y intégrant des poses encore plus challengeantes ! Bref, y’a de quoi faire. J’ai compté les poses proposées. Y’en a environ 90 😀 ENJOY ^^’ (et encore, j’ai eu du mal à m’arrêter et j’en ai rajouté au dernier moment :D)
Et comme j’ai fait ce manuel pour moi, tout d’abord, pour centraliser toutes mes recherches que la noob en yoga que je suis étais, j’me suis noté des flows qui me paraissaient facilement « enchaînables », des astuces, des trucs et des machins, mais comme tout autre livre de yoga, je ne trouvais pas ça « suffisant » pour que ce soit clair. Alors, j’ai créé un lien vidéo et j’ai touuuut filmé! Comme ça, si les explications écrites et l’illustration ne suffisent pas, vous voyez le tout en mouvement !
Comme ça ne me suffisait pas encore, j’ai confectionné un deuxième petit pdf, un « workbook », cahier d’exercices à imprimer qui résume et répertorie les séances du manuel, afin de pouvoir faire une petite croix quand vous avez fait la séance, ou réussi la posture !
J’y ai aussi intégré mes 2 challenges d’avril et de juin, avec les affirmations et tout, si vous voulez prendre le temps de les faire sans avoir à fouiller sur mon instagram <3
Vous pouvez pré-commander votre manuel qui arrivera dans votre boîte mail avec le lien vidéo le 4 juillet (je prie Grand-Mère Feuillage pour arriver à le finir à temps !)
______________________________________________________________________________________________________________________________
Je commande le manuel !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Et pour finir, je vous remercie tous, parce que c’est grâce à vos questions que j’ai eu envie de créer cet outil, et franchement, c’est un bel accomplissement. Et je pense, le point de départ de bien d’autres projets. Maintenant que j’ai réussi à sortir de ma zone de confort en proposant ce manuel, je sais que j’aurais le cran de proposer mon ebook d’activités manuelles pour les enfants, par exemple <3 Je me trouvais toujours des excuses… Mais en vrai, j’avais la trouille du jugement. La trouille d’être illégitime. J’ai pu passer outre, grâce au yoga, grâce à mes lecteurs qui sont friands de mes partages en tout genre, alors merci merci MERCI ! <3
NOUVEAU ! En vous abonnant à ma newsletter, recevez gratuitement un mini ebook « Ose le Yoga, ma petite séance débutante » !
Je sous-marine depuis longtemps ton blog (et même celui d’avant) et avant tout merci d’être aussi inspirante !
J’ai suivi un cours de yoga avant ma première grossesse et malheureusement une deuxième grossesse ayant suivi juste après, le créneau ne m’a plus convenu. Pour moi qui suis une angoissée de première avec toujours le cerveau en mode ON , cela m’avait fait beaucoup de bien tant au niveau moral que physique.
Aujourd’hui, le yoga me manque, j’aimerais beaucoup reprendre et je suis très tentée par ton manuel. Seulement voila, comme toi, je n’ai jamais accroché ni aux vidéos ni aux bouquins et je me sens incapable de mener une séance toute seule. La synergie du groupe, être guidée, c’est important pour moi. Et même, avec mes petits bouts autour, je peine à trouver un créneau où je pourrais avoir l’esprit tranquille et me recentrer…Le challenge d’insta a quelque chose de motivant du coup car je retrouve l’effet groupe.
En tout cas, bravo pour ton assiduité, tes progrès, tout ce que tu arrives à entreprendre et merci pour les paillettes colorées que tu partages avec nous !
L’ebook d’activités manuelles, c’est top ! 🙂
Merci beaucoup pour ce petit mot ! <3 ça me touche énormément ! *_*
Après je comprends pour l'idée de synergie de groupe, moi j'ai toujours été ultra sauvage (haha la blague), enfin plutôt en décalage, je me sens rarement à ma place en groupe, c'est pourquoi j'adore exercer mes passions seule, travailler seule... tout en étant dingue d'amour et en partageant avec les autres hein ! Mais au sein d'un groupe, ce sera un autre niveau de sortie de zone de confort pour moi ^^' L'opposé quoi !
Sympa ce petit billet. Comme tu sais, j’utilise asana rebel, je trouve que l’application est pas mal mais elle a ses limites. Je trouve que parfois, ça va un peu vite.
J’ai hâte de voir la vidéo sur la salutation du soleil, parce que je ne la connais pas. Je l’ai surement déjà fait mais sans savoir que c’était ça. 🙂
Ça me paraît improbable pour le coup de la faire sans savoir ce que c’est vu que c’est vraiment la seule où on titre la session pour les débutants ! Tu ne l’as ptet jamais faite ^^
Merci pour ton retour sur l’application !
J’ai pris l’abonnement asana rebel. j’en suis très contente parce que ça me pousse à me bouger. Mais j’ai rapidement ressenti le besoin de prendre des cours avec un prof de yoga pour m’assurer que mes postures étaient « correctes »…histoire que ça ne soit pas au final contre-productif. L’appli à cette limite qu’elle n’est pas interactive et que les exercices sont rapides et les postures pas toujours clairement décortiquées! Mais les deux pratiques sont complémentaires.
J’ai vraiment hâte de voir ton manuel…et les séries de flows que tu proposes! Ton exemple me motive à fond…je suis admirative de l’évolution de ta pratique! (du coup j’attends avec impatience la nouvelle vague de newsletter pour précommander ton petit bijou!).
Oh la choue <3
C'est un bon complément je trouve, de faire appli + cours !