Cela faisait longtemps que j’avais envie de détourner la magnifique série photo de Nikki Boon qui a fait le tour de la toile 🙂 Les photos sont d’une authenticité et d’une candeur à couper le souffle, je les trouve si belles, si vivantes, et j’ai adoré sa citation pour en parler :
« Photographier mes enfants autant que possible, dans leur quotidien comme dans leurs aventures, c’est ma passion. Leurs histoires, nos histoires, font partie de moi. Et ces photos sont là pour qu’on puisse les revivre dans les années à venir. » Nikki Boon
Mais voilà. Forcément, j’ai voulu un peu défendre notre génération écran, car il est facile de faire l’amalgame entre ce que l’on voit en photo et ce qui se passe dans notre réalité. Je trouve que les parents sont largements amenés à culpabiliser ces dernières années. On ne fait jamais rien bien comme il faut, on lit des articles constamment qui prônent la bienveillance avec un ton moralisateur et agressif (ce qui n’est pas normal à mon sens) car, tous, en tant que parent, essayons de faire au mieux. Pour que nos enfants soient heureux. Souvent, on manque d’aide, de repères et de points de départ. D’outils aussi. Ce n’est pas juste d’enfoncer ceux qui cherchent à élever leur famille, et ça me dérange. Pourtant, je fais partie de la team bienveillance et de la bataille anti-écran. Mais quand même, deux poids deux mesures. J’avais d’ailleurs écrit un billet à ce propos : que pour élever nos enfants dans la bienveillance et la douceur, il faudrait commencer par être tolérants et bienveillants les uns envers les autres
Alors, voici ma série de photo à moi, qui souhaite montrer que mes enfants grandissent entourés d’écrans, qu’ils jouent aux jeux vidéos et s’abrutissent devant Peppa Pig, mais que ce n’est pas pour autant qu’on ne vit pas de véritables moments, qu’ils ne créent pas de complicité, qu’ils ne débordent pas d’imagination et d’énergie, qu’ils ne sont pas intelligents, malins, curieux et capables.
Un cri pour la vie, pour l’innocence, pour l’enfance, pour l’amour qu’on leur porte.
J’aimerais que les parents cessent de se sentir trop nuls, pas à la hauteur, qu’ils culpabilisent et s’auto-flagellent à cause des réseaux sociaux.
On est humain, on est plein de faille, le plus important c’est de ne pas se comparer, de vivre pleinement le moment présent (même si ce moment-là c’est de regarder la maison de Mickey), et surtout qu’on accepte ses choix et soit en accord avec.
Attention hein, je ne dis pas que Nikki Boon ment, ce que je veux dire c’est que je ne suis pas pour que l’on nous fasse culpabiliser avec une série photo magnifique en disant « votre famille ressemblerait à ça si vous condamniez les écrans » car pour moi, ce sont les parents qui créent tout cela. Cette harmonie et cette beauté. Ecrans ou pas. Il y a du talent, il y a du temps véritable passé auprès des enfants, il y a clairement de la confiance et du respect. Avant d’incriminer la télévision et les jeux vidéos, il vaut mieux revoir le sens même que l’on a de l’éducation. Car même avec la télé et les consoles dans le quotidien, on peut retrouver toute cette complicité, cette simplicité, cet amour, ce partage et ce respect.
Soyons authentiques. Arrêtons de véhiculer du faux, et soyons fier de ce que l’on est, ce que l’on crée.
Je m’arrête là, mais on a saisi l’idée. <3
Vivre libre, il n’y a rien de plus beau.
Et pour vivre libre, il faut se sentir libre. Pas bloqué par des dictats. Faire le choix de ne pas avoir d’écran, c’est un choix libre, et clairement respectable. Faire le choix de vivre entourés d’écran, c’est également un choix libre et respectable.
Merci pour cet article déculpabilisant 😙
Comme tu dis, tout est une question de choix et de dosage, tant que c’est fais en pleine conscience. Mieux vaut s’accorder 30 minutes de pause avec un dessin animé que de risquer le burn out maternelle en voulant être toujours sur tout les fronts…
Et quand ils grandissent, les jeux vidéos peuvent être de très beau moment de partages 😉
oui c’est évident ! <3
Très bel article !! Je suis complétement d’accord avec toi. je ne bannis pas les écrans chez moi même si nous allons vers une réduction certaine de leur utilisation et que je reste hyper vigilante la-dessus. Et pourtant mes loulous ont une énergie débordante, une imagination incroyable, sont capables de s’ennuyer et de s’inventer des jeux géniaux !
Bref, merci pour cet article qui en déculpabilisera plus d’une et c’est indispensable dans la blogosphère d’aujourd’hui !
Bonne journée
Virginie
Je trouve aussi qu’on doit prendre soin de véhiculer des messages qui sont dans nos valeurs tout en gardant une forme d’humanité. Les mamans se sentent de moins en moins à la hauteur et de plus en plus coupable, et je pense que la blogo n’y est pas pour rien (même si c’est involontaire). Moi même je partage mes coups d’amour et mes coups de coeur, parce que je n’aime pas m’épancher sur le négatif ou râler (je n’aime plus, du moins!) mais au fond, c’est important de temps en temps de rappeler qu’on est tous humains et qu’on a tous des failles <3 On est dans le même panier quoi !
Merci pour ton message ! Belle journée !
Oooooh que ca me parle caaaaaaaa! Justement ma mère qui me disait il y a 3 jours « tu sais les écrans c’est quand même pas terrible » – ouais ba peut être mais quand il est complètement KO, il se pose devant un épisode, se repose et repart jouer. Alors pas toute la journée soit, mais arrêtons de toujours se flageller!! Comme tu le dis si bien, on fait du mieux qu’on peut Et on essaye être le plus juste possible! Merci Maman Orange <3 j'te kiffe 🤗
muhuhuh <3 mais oui ! arrêtons un peu ! Aimons nous !
Ta série de photo en noir et blanc est vraiment magnifique, j’adore 🙂
Merci <3 <3 <3
J’ai beaucoup aimé ce billet (et bien d’autres aussi) mais celui-ci a un goût de réconfort… Merci !
=)