Depuis que je suis ass mat (enfin que j’exerce en tant que tel) force a été de constater qu’il fallait que je mette en place quelque chose de rigoureux concernant le ménage (et les repas aussi mais ce sera un autre sujet !)
Laver parterre > décontaminer la maison des émotions négatives
Faire la poussière > éliminer les tensions palpables
Paperasse > être aligné dans le monde, bonnes vibrations
Ranger le linge propre > rafraîchir ses pensées
Faire la vaisselle >> ôter de sa tête les parasites ambiants
Ma routine ménage
1) J’aère en grand.
Surtout quand il fait frais ^^’ J’essaie de créer des courants d’air histoire que l’air se purifie.
(Vous n’êtes pas obligés d’utiliser ma technique pour ouvrir la fenêtre. Haha.)
2) Je vérifie que le lave-vaisselle est propre (ou que la vaisselle est faite/séchée/rangée) et qu’il n’y a pas de linge à mettre à sécher
Sinon ce sont les premières étapes que j’effectue puisque je vais avoir besoin de mes machines vides par la suite
3) Je désencombre les surfaces
C‘est à dire que les tables, les passe-plat, les meubles, les plaques de cuisson.. Tout ce qui n’est pas supposé avoir un truc qui traîne dessus se retrouve sans aucun objet apparent.
Qu’est-ce que je fais des objets en question ?
> Soit c’est du linge (sale) et ça va dans la machine à laver
> Soit c’est du linge (propre) et je le balance dans une caisse « à plier et à remonter » pour après
> Soit c’est de la vaisselle et je mets dans le lave-vaisselle
> Soit ce sont des jouets et je les range CHACUN A LEUR PLACE (alors oui, ça demande un taff en amont, car j’essaie de faire en sorte que les objets chez moi aient des endroits attitrés (encore un truc de Konmari) ce qui permet plusieurs choses :
1) moins de bazar parce qu’on n’a pas de place pour tout donc on trie
2) moins de perte d’objets (puisqu’on sait où ils vont, on les range à la bonne place)
3) plus de sérénité <3 )
> Soit c’est du bazar de mon époux et je mets tout dans un coin « bazar de mon époux ». xD
3) Je nettoie les surfaces
Armée de mon super pshit pshit, je nettoie toutes les surfaces de la cuisine, là où y’a le plus de travail en général, entre les plaques et la zone « café » (parce que monsieur moud son café), ça reste quand même le pire. Puis j’enchaîne sur la table à manger (qui vient de subir le dîner) et les tables d’activités des enfants (que je nettoie toujours post-activité, mais ils arrivent constamment à tâcher :D) Le meuble tv, et le dessus du meuble à jouets où j’ai tendance à poser le biberon de bébé T. lorsqu’il a fini son repas.
4) Je range ce qui traîne au sol
Même principe que pour les surfaces.. Je mets chaque chose là où elle est supposée être, puis au passage, en plus de ranger, je mets sur le canapé (ou les surfaces propres) les objets en hauteur pour faciliter le passage de la serpillère. (en prenant soin de ne pas mettre par exemple les pieds des chaises sur mes surfaces que je viens de désinfecter u_u)
(je pense que Konmari dirait de d’abord TOUT ranger, puis TOUT nettoyer, mais moi je fonctionne de cette manière ^^)
5) Je procède à un balayage humide
Une fois le sol désencombré, sinon je refais un tour et je mets en hauteur tout ce qui gêne mon passage. Je déteste l’aspirateur et vu ma routine tardive, ça réveillerait les enfants, du coup j’utilise le principe du balayage humide, avec un agglutinant pour éviter que les poussières volent.
6) Je lave le sol
Avec un produit qui ne nécessite pas de rinçage.
Le plus relou c’est le tapis de dalles en mousse. Autant je l’adore et je le trouve top pour les activités avec les enfants, mais à nettoyer, la plaie ! Déjà il se dépiote (contours de lettres + lettres), en plus c’est un ramasse-poussière et comme y’a une texture « mousse » pour nettoyer c’est la galère. Mais bon, c’est aussi là où est posé bébé T (sur un tapis d’éveil en tissu en plus par-dessus) alors je fais un effort 😀
7) Je programme les machines
Pour les heures creuses de la nuit, et pour le pas réveiller les Zouilles tout juste endormis, je programme mes machines en général vers 3h du mat’, en éco. J’étends mon linge quand le temps me le permets au lever (sinon j’attends un peu, et au pire, sèche-linge mais bon je ne l’utilise quasiment pas ici!), et pour le lave-vaisselle, en général, je le vide lors de la première sieste de bébé T.
… Et dans le meilleur des cas, toutes les semaines :
- Mardi soir : Je nettoie les cases intérieures du meuble à jouets (dépoussiérage, nettoyant et désinfectant) et je désinfecte les 3 hochets de bébé T. avec des lingettes bio
- Mercredi matin : Je nettoie le coin dînette (désinfecte la dînette aux lingettes et nettoie le meuble)
- Jeudi soir : Je nettoie l’étagère à livres, ainsi que la caisse à livres libres service
- Vendredi soir : Je change les draps (de bébé T et de nous) et je met le tapis d’éveil en tissu à laver ainsi que son escargot-miroir en tissu et sa turbulette (que je n’utilise plus actuellement)
- Samedi soir : Je mets les draps de Hibou à laver (sauf accident avant)
- Dimanche soir : Je mets les draps de Loupi à laver
Dans le meilleur des cas, j’aimerais mettre en place un moyen de cleaner au moins toutes les deux semaines, par catégorie, les jouets de mes enfants, mais j’ai d’abord un tri colossal à faire. Je suis plus rigoureuse avec les affaires de bébé T. que celles de mes Zouilles, c’est dommage mais bon. En gros, je ne me laisse jamais envahir par la flemme pour mon travail (donc tout ce qui concerne bébé T, à savoir la routine quotidienne et ses affaires), mais je fais facilement l’impasse sur tout ce qui concerne ma propre famille. Pour le moment, ce n’est pas encore cent pour cent ancré, mais je sens que je prends un rythme qui me convient vraiment bien, et je suis fière de m’occuper de ma maison de cette façon. De plus, ça ne prend vraiment pas plus de temps que ça. Une demie heure sur une soirée, c’est pas grand-chose !
… Et en général, pendant que le sol sèche, soit je me fais une séance de yoga, soit je lis un peu, soit je rattrape mes notifications, mais dans tous les cas, ça m’offre un petit moment à moi !
Ma soeur Elo de Blog Du Dimanche a eu la gentillesse de faire un petit visuel tout doux pour mémo, en écrivant un billet inspiré de cette routine ! Vous pouvez télécharger cette jolie Check-List ici !
Trop bien😉
Je vais noter pour la part rangement le soir qui m’intéresse 😁
Pour le ménage à proprement parler, je table plus sur le balai quotidien, la serpillière c’est hebdomadaire. Et moi aussi,j’ai une routine lessive sur deux semaines 😁
Wouah, c’est vrai qu’il faudrai que je me mettre un peu plus au ménage, franchement je déteste ça, mis à part le linge.
Mais bon, j’ai été élevé à la campagne avec des standards d’hygiène différents on va dire. Avec mes frère et soeurs on a jamais été vraiment malade alors je relativise.
Mais par contre, il est vrai que j’aime bien que chaque chose soit à sa place et au final, je fait un peu toute la journée donc je me rends pas bien compte.
Et comme toi, je fonctionne par action plutôt que par pièce 🙂
Pareil pour les standards d’hygiène et comme tu dis, on n’est pas souvent malade ! ^^’
Ary Ary Ary,
tu m’épates à tous les niveaux 🙂
Ma maison est quasi tout le temps rangée/propre mais j’avoue qu’avec le parquet et les boiseries il y a tout le temps de la poussière! Alors, qu’entends-tu par la balayage humide (vi je sais google est mon ami mais je n’ai pas envie de faire 10 sites) ? Juste une serpillière très essorée ?
TELL ME EVERYTHING ><
Des bises
J’en ai parlé sur insta rhooo faut suivre hein ! xD
C’est utiliser un balai ou truc genre swiffer avec des gazes humides imprégnées d’eau, ou de produit type huile végétale… Sur insta justement, une des filles parlait d’imprégner avec un multi-surface home made tout simple !
Ta routine est vraiment inspirante ! J’aime beaucoup l’idée qu’en une demi-heure la maison soit opérationnelle pour le lendemain !
J’ai trouvé un roulement efficace pour le linge (je fais en sorte que les machines tournent la nuit, la veille des jours où je ne travaille pas pour pouvoir mettre à sécher le matin au réveil quand la maison est encore endormie). Par contre, pour le reste, je patine encore… J’aime que la cuisine soit clean et les affaires du petit-déj’ prêt pour le lendemain, mais je n’y arrive pas toujours ! Alors je prends des notes et vais m’inspirer de ta routine (surtout pour le rangement !)
Bon courage ! Il faudrait que je fasse un article dédié à l’organisation « rangement » si ça intéresse 😉
Oh oui des astuces pour le rangement !!! Parce que là, c’est le point faible actuellement ! Je relativise en me disant que les cartons ne sont pas encore tous vidés, que la plupart des pièces sont en travaux, mais une fois tout cela terminé, je ne veux plus voir de bazard !!! Je sature ! (Vivant avec un bordélique, ayant moi même une tendance au non rangement – quoique la maternité me rend maniaque…-, ça va être sportif ! :D)
Coucou !
Super article, j’adore l’idée !
Personnellement, pour me motiver à faire le ménage, la musique est mon alliée.
Je choisis la sieste des petits, ou tous les soirs pour laver le rdc. L’étage 1 à 2 fois par semaine suffit.
Aération tous les matins. Le mieux est d’apprendre aux petits à ranger et aider au nettoyage aussi, c’est une bonne idée d’activité je trouve 🙂
Bon samedi ^^
Rien de mieux que l’autonomie ! <3
J’ai presque fini le premier cahier du défi des 100 jours (pour une vie extraordinaire) et j’ai reçu celui dont tu parles, mais il me parait assez prenant au niveau temps. J’envisage donc d’acheter celui sur l’intuition et de faire celui-ci plus tard. Là j’ai déjà trop de projets (remise en forme, rangement maison, bilan de compétences, préparation de notre journée de PACS)… A quel jour es-tu ? Elle en a fait un sur l’alimentation consciente également ! Je vais beaucoup sur son site. A bientôt
Hello !
Moi je n’aime pas trop son site donc j’ai décroché à la première saison du défi des 100 jours,
j’ai aussi le cahier sur l’intuition mais j’ai essayé 2 fois et je n’accroche pas trop
Celui sur la magie du quotidien est plus léger à mon sens ! (même si j’ai décroché aussi xD)
J’en suis au jour 47 !
Ca dépend VRAIMENT des goûts en fait ! Presque à la moitié, BRAVO !!! Bon week-end
Oui ayé jour 50 ^^ Je m’y remets doucement, tu sais je me suis rendue compte que j’avais pas « besoin » d’être guidée dans les phases d’extrême épanouissement, mais dès que j’ai un coup de mou ça m’aide de me faire guider 🙂 Du coup ça fonctionne ainsi pour moi à présent !
Bravo, 50 jours ! J’ai lu trop vite, j’ai cru que tu faisais 50 salutations au soleil (t’es bigrement fortiche, je trouve !) J’ai commencé ma deuxième saison hier !
Ah ouais, nan, je fais 3 salutations max XD Mais c’est un challenge ^^’