Lorsque l’on commence le yoga, ce que je préconise en premier, c’est d’utiliser la session « Salutation au soleil » comme séance de départ.
Toutes les poses sont accessibles, mais offrent une grande marge de progression également ! C’est très agréable de se sentir évoluer d’un jour à l’autre ! Et même, vous pourrez constater qu’entre les postures du début et de la fin (qui se répètent), on gagne en souplesse !
Surya Namaskar
C’est le nom sanskrit de ce flow de 12 poses, qui incite le yogi à dire bonjour au soleil tous les matins (bon, ça marche quand même en intérieur ou la nuit hein). L’important c’est la philosophie qui se cache derrière, et la pratique.
Spirituel
On honore le soleil, qui va venir nous éclairer, nous réchauffer, faire pousser nos légumes, nous apporter la vitamine D dont nous avons besoin. C’est un signe de gratitude, mais aussi c’est un instant de bien-être où, pendant quelques minutes, on est à la fois focalisé sur l’intérieur de son corps et sur l’extérieur qui nous entoure.
Surya est un peu l’équivalent du Dieu grec Hélios (Soleil). Pour les pratiquants de yoga spirituel, c’est donc un salut en l’honneur du Dieu, plus qu’un exercice physique. Mais vous pensez bien que pour ma part, le seul Dieu que je salue c’est le dieu du rosé. (Vous pensez que c’est un signe si je m’appelle Ariane, épouse de Dionysos, dieu du théâtre et du vin ? Tout est lié ! XD)
(Et du coup ça vient me donner l’idée de créer ma salutation au rosé. Haha)
Physique
Il existe plusieurs variantes de la salutation au soleil, d’ailleurs dans mon manuel, je vous en propose deux. Ici, je vais vous parler de la plus « courante ». Parfois, les asanas (postures) sont inversées, ou remplacées, mais globalement c’est toujours la même idée de poses qui s’enchaînent et qui sont liées à la respiration.
Comment la pratiquer ?
Acquérir l’enchaînement en une semaine
Si on est grand débutant, j’encourage un découpage des postures (vous découvrirez ça en octobre, inshallah)
- On s’échauffe (en suivant cette vidéo)
- On commence par pratiquer les trois premières postures : la montagne, la chute d’eau (terme pour les enfants mais je l’aime bien), la pince debout.
ça ira bien pour un début !
- Le lendemain, on recommence. On peut ajouter la pose suivante : le Low Lunge, en pliant la jambe droite, puis la gauche.
- Le troisième jour, on s’entraîne à faire le chien tête en bas.
- Le quatrième jour, le chien tête en haut.
- Le cinquième jour, on peut faire Montagne – Chute d’eau – Pince debout – Low Lunge à droite – Planche – Low Lunge à Gauche. Pince debout – Chute d’eau – Montagne
Le sixième jour, on s’exerce à la descente de la planche aux huit points au sol. On peut travailler son chien tête en haut et son chien tête en bas également !
Le septième jour, on enchaîne !
Vous trouverez une vidéo de la salutation au soleil ici !
Sur ma page de vidéos de yoga, il y a plein de postures répertoriées, vous pouvez fouiller ! Lors de la mise à jour de fin d’année (j’espère) nous essayerons de mettre un système de recherche par asana.
Même une fois adepte de Yoga, la Salutation au Soleil reste la base. C’est un incontournable ! Les enfants aussi peuvent la maîtriser et apprécier l’enchaînement 🙂 Mais ça… Ce sera un autre projet encore !
Pour plus de détails, pour faire les postures correctement et de façon plus guidée, notamment, je vous invite à
commander mon manuel de yoga
qui n’attend que d’être lu <3 J’ai eu plein de retours positifs et je suis ravie qu’il soit tant adaptés aux débutants (et aussi aux moins débutants!)
NOUVEAU ! En vous abonnant à ma newsletter, recevez gratuitement un mini ebook « Ose le Yoga, ma petite séance débutante » !
Ça me donne vraiment envie de m y mettre tes dessins de postures sont clairs j adore merci pour ce beau partage a ma rencontre de son soi intérieur et de la nature .
🙂 go go go ! En plus tu as le manuel !
Bonjour,
J’ai bien aimé ton article. J’avais fait un an de yoga il y a environ 20 ans, j’en ai refait de manière épisodique. De temps en temps je faisais une vingtaine de salutations au soleil. Et puis, dans un livre de yoga emprunté à la bibliothèque, il était conseillé de faire 40 salutations au soleil en 10 minutes, chaque matin. Avec le fameux cahier du défi des 100 jours, j’ai commencé à m’y mettre ! Je l’ai mis en intention, j’ai commencé à 20 salutations et chaque mois, après mes règles (ça c’est Miranda Gray, « Lune Rouge ») j’en ajoutais 5 ! Quelques fois, j’en ai ajoutées plus ! Ce qui fait que depuis le 22 juin dernier, je fais mes 40 salutations au soleil, à jeun…. Même si je n’ai dormi que quelques heures, je tiens, ce qui n’était pas du tout le cas avant ! Alors je continue… Bonne continuation à toi aussi
Ah c’est génial ça ! 40 salutations du soleil.. Si j’en fais 2 par jour c’est bien haha ! xD
Chacun son corps, ses défis ses envies, ses priorités…. Bon week-end !
C’est sûr ! Nous sommes tous incomparables (et c’est très bien comme ça!)
La salutation au soleil est l’enchainement incontournable pour réveiller le corps et l’échauffer (avant d’attaquer d’autres postures, plusieurs salutations et ses variantes me sont nécessaires)! Très belle description et supers dessins en tout cas 🙂 Pour ma part donc, je me réveille tous les matins avec (la salutation au soleil 😉 ), et quand je peux pas… je suis moins bien réveillé et donc la journée commence de manière moins sympa pour moi ! Après, tout est question de ressenti, je sais que ma prof de yoga préfère attendre la fin de matinée et qu’au réveil c’est plus difficile, à chacun de trouver ce qui lui convient (et la nuit à l’intérieur ça marche aussi, comme tu le dis si bien !).
je suis tout à fait d’accord ! Comme toi, ça me dynamise le matin ! Et ça m’apaise le soir 😉
Coucou Ariane,
Ça y est je m’y suis mise depuis 3 jours. C’est une très bonne idée cette décomposition de la salutation au soleil sur plusieurs jours. Quand on est débutante de chez débutante comme moi il faut vraiment apprendre les postures. J’avais par le passé tenté de m’y mettre mais en enchainant direct et ce fut un échec. D’abord parce qu’il faut connaitre l’enchainement et ensuite quand on part de loin c’est pas si simple.
En tout cas, je m’aperçois à quel point mon corps est plus raide encore qu’avant, à quel point j’ai perdu en force (je ne fais plus de sport et je bosse devant un écran toute la journée…) et à quel point je suis pleine de douleurs par-ci par là. Chaque posture (à part la montagne) est un travail pour moi. Même l’échauffement. Je crois qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose pour mon pauvre corps en harmonie avec mon état d’esprit !! Je suis heureuse d’avoir croiser ta route par hasard et j’espère aller le plus loin possible. Je ne suis qu’au début de cette nouvelle aventure qui va me faire le plus grand bien. Faut juste que je tienne la motivation !!
Oh c’est vraiment super ! <3 Si tu veux tu peux me partager tes pensées et ton parcours, je t'encouragerai avec plaisir 🙂
Wahouuuu ! Bravo Jennifer !!! Tiens-nous au courant de tes progrès ! A bientôt !
Coucou Ariane,
Je te suis depuis longtemps maintenant, mais toujours en sous-marin. J’ai une question à te poser: j’ai vu une photo de ton manuel en format livre, est-ce que tu le commercialises ? Car j’avoue être plus tentée par une version livre que numérique, mais dans tous les cas je voudrais t’en acheter un 😀
Je voulais aussi en profiter pour te féliciter, car je suis vraiment fan de tout ce que tu fais (depuis le forum mariage d’ailleurs !) que ce soit le yoga, les articles sur l’éducation positive, et dernièrement le créamail avec Marine ! Je me demande d’ailleurs comment tu fais pour tout concilier, c’est fou ! 🙂 En tout cas bravo, je suis et resterai fan de toi 🙂
Oh ça me fait TELLEMENT plaisir !
Eh bien, oui, je vais le commercialiser en format papier parce que vous êtes assez « nombreux » à me le demander, alors autant que ça serve !
Je finis mon recueil d’activités (qui sort le 4 novembre !) et je me lance <3 Merci à toi d'être toujours fidèle au poste, je vois que tu suis depuis le tout début <3