Facebook m’a fait un rappel de photo.
Il y a six ans.
J’ai vu cette image de moi, et j’ai eu envie d’écrire un tout petit mot.
J’avais un ptit pois dans le ventre,
J’étais insouciante.
J’pensais à cette époque que je serai la meilleure mère du monde, parce que, de toute façon, je serai SA mère.
Et puis, je me suis rendue compte qu’être maman, c’était pas inné.
Être maman, ça s’apprend. ça se travaille. On n’a jamais de diplôme parce qu’on n’arrive jamais au bout.
Être maman, c’est grandir tous les jours, apprendre tous les jours. Tous les jours, jusqu’à la fin de notre vie.
Et, je crois que c’est pour ça que j’étais faite pour ça, moi, la fille insatiable, celle qui ne cesse d’apprendre parce qu’apprendre la rend vivante.
Être maman me rend vivante.
Mais c’est tellement parfaitement décrit !
Tu as mis les mots sur ce que je ressens ! Être maman ça m’épanouit parce que c’est un apprentissage CONSTANT… moi (aussi), la fille qui s’ennuie dès qu’elle finit d’apprendre 😀 <3
C’est tout à fait ça. J’adore être maman même si c’est le métier le plus difficile pour moi. On doit apprendre tous les jours, rien n’est acquis. Chaque enfant est différent ce qui est tout à fait normal. On essaie de faire pour le mieux même si ce n’est pas toujours facile
C’est sûr, c’est super dur. Mais si gratifiant !
Très joliment écrit 🙂
C’est tout à fait ça oui ! Je suis comme toi, très curieuse, et je me lasse vite j’ai besoin de renouveau. Les enfants nous apportent tout ça 🙂
C’est tellement ca… être maman ca nous apprend à être dans l’acceptation de ces (petits) etres, avec leurs personnalités propres qui se révèlent si tôt déjà, c’est apprendre l’adaptation constante en fonction de leurs besoins et évolutions propres… c’est chercher des solutions pour satisfaire les besoins de tout le monde y compris les nôtres… tellement enrichissant (et épuisant aussi des fois quand même – mais ca c’est sans doute lie au fait que c’est INTENSE car tellement important…)!!!
<3 Enrichissant Epuisant et si Puissant !
Et même en tant que papa, je m’y retrouve pleinement également !
De mon côté, j’ai mis énormément de temps avant de comprendre cette simple pensée.
C’est fou comme ce genre d’article aurait pu m’aider bien plus rapidement à comprendre que même si j’étais extrêmement loin de la vision du père que je voulais devenir, c’était en y consacrant du temps, de l’énergie, c’était en allant plus loin dans les réflexions, dans la compréhension de son enfant qu’on devient petit à petit, non pas le parent imaginé et rêvé avant cette aventure, mais justement un parent qui correspond exactement aux besoins de nos enfants. Mais c’est rarement expliqué aussi simplement !
En tout cas, merci pour cet article qui je l’espère aidera quelques personnes à apprendre à devenir parent !
un parent qui correspond exactement aux besoins de nos enfants. C’est tout à fait ça ! Merci !
Tes mots sonnent tellement justes… Encore une fois. Merci
Virginie
<3
Il est clair qu’il n’y a pas de recette et on apprend avec nos enfants ! Mais c’est la plus belle des choses même s’il y a parfois des obstacles !! C’est la mission la plus importante de notre vie !
tellement !
Etre maman c’est la plus belle chose au monde qui me soit arrivée mais aussi la plus difficile, car chaque jour il faut apprendre et se remettre en question…
exactement !