J’ai une addiction bizarre. Je suis accro aux trackers.
De quoi elle cause encore ?
Les trackers, ou « suivis » , ce sont ces pages dans les Bullet Journal (vous savez, les carnets vierges qu’on customise comme on veut pour en faire un espèce d’agenda personnalisé) où l’on prend soin de noter des avancées ou des accomplissements jour après jour. Il y en a pour tous les goûts !
L’idée étant de voir l’évolution dans un domaine de sa vie, ou pour la concrétisation d’un projet.
Il y a des buts que l’on poursuit sur du long terme, et puis des ptits tracking du quotidien.
En général, sur Pinterest, on retrouve ces idées de tracker là :
- « J’ai bien bu 1,5 L d’eau par jour » (et là tu coches ton petit verre)
- Période de règles (où tu coches les cases où t’es en pleine ovulation)
- Routine (tu as là une liste de tâches que tu veux/dois faire quotidiennement et tu coches)
- Routine ménage (la même chose mais à thématique quoi)
- Accomplissements du jour (je n’ai pas bu d’alcool, je me suis couchée avant 22h, je n’ai pas râlé de la journée…)
- Lieux visités (souvent t’as une carte d’Europe/du Monde et tu colories le pays que tu as déjà visité)
- Séries en cours, Films à voir (même principe, tu coches dès que t’as regardé un épisode ou maté un film)
- Livres à lire (qui s’apparente souvent à une bibliothèque)
- Sport (avec les exercices à faire qu’il faut cocher quand tu les as fait)
Si au début j’ai commencé par m’inspirer de ces idées-là, j’ai vite utilisé le tracker comme un outil de motivation pour mes projets.
Plutôt dans l’idée du rétroplanning de mariage (quand on a un agenda à rebours : M-3, trouver la robe, M-1, chercher les alliances, toussa), je me note les étapes d’un projet, le plus précisément possible (quand on colorie les cases, on a l’impression d’avancer !) et j’en fais un jeu. Le but du jeu est évidemment d’avoir tout teinté de couleur ! Et donc d’avoir achevé le projet 🙂
Se créer des routines efficaces
Je ne sais pas, c’est ptêt mon côté première de classe, mais j’avais véritablement envie que toutes les cases soient cochées une fois la journée achevée. Alors, pour intégrer une routine, j’ai trouvé que c’était l’idéal !
Tous les matins, j’ouvrais mon bujo à la page de mon tracker de routine, et je faisais en sorte de réaliser le maximum de lignes dans la journée
- Méditation
- Salutation au soleil
- Lecture
- Ecriture (même un tout petit peu)
- Je n’ai pas râlé
- Bonheur du jour
- …
En rentrant, je voyais ce qui restait sur la liste, et je m’attelais à le mettre en place. Sauf si j’avais râlé dans la journée. Je savais que cette case resterait immaculée !
L’attraction comme moteur
Pour vivre une vie pleine de belles choses, il faut les souhaiter, et travailler pour qu’elles arrivent (bisounoursland bonjour !) ça n’empêche que j’ai foi en ce procédé, et c’est pourquoi dans mon Bujo, j’ai une page « Coucou Attraction ! » Dedans, j’y mets tous les projets que j’ai envie de voir aboutir :
- Axel sait lire (check)
- Samuel est propre (le jour (check) / la nuit)
- J’ai mon transfert d’agrément (check)
- Je signe un troisième contrat
- Dam a son permis
- ….
Cette page me permet de voir quelles sont les choses qui me tiennent le plus à coeur dans ma vie ! Et je remplis la jauge, tranquillement, dès que je sens qu’il y a une évolution. Grâce à cette philosophie de vie, je me trouve bien plus positive, bien plus capable, et bien plus difficile à décourager ! Et les trackers m’aident à avoir confiance en ma capacité de faire et d’être.
Mes inspirations d’articles
Parce qu’entre le moment où je me dis « tiens ça peut être bien d’écrire là-dessus » et le moment où j’ai cinq minutes pour me caler sur mon ordi, parfois, y’a trois mois qui se passent. Alors, je répertorie les sujets desquels j’ai envie de parler, et je travaille dessus petit à petit, souvent deux billets en parallèle : un léger que je vais sortir assez vite et un qui demande approfondissement que je vais mettre cinquante ans à sortir (et qui fera même pas de likes xD). Grâce à cette double page, je peux voir ce qui me reste à travailler : écrire le texte, prendre les photos pour l’illustrer, le relire et le publier.
Mon cheminement Yoga
J’ai également une page avec toutes les postures que je rêve de maîtriser un jour. Les poses sont dessinées avec un petit cadenas déverrouillé à côté. Je le colorie quand je considère qu’elle est acquise. (Cette page est fort vierge de couleur!)
Se sentir avancer dans ses projets
Pour le manuel de Yoga, j’avais plusieurs trackers. Parce que j’étais un peu éparpillée. Le premier était une check list de toutes les postures à dessiner. Le second était un tableau avec toutes les étapes à faire de chaque catégorie (que c’était long !). Le troisième était orienté sur le montage des vidéos et la mise en page du livre. Mais grâce à ses outils, je voyais précisément où j’en étais, et à quel point je me rapprochais du but !
30 ans, 30 projets
Dans mon bujo, depuis un an (j’ai changé 3 fois de bujo mais je recopie ^^) j’ai également ce suivi de trente projets que j’aimerais réaliser avant mes trente ans (ou pendant, ou après, au final). C’était pas le truc que je voulais à tout prix voir coloré en entier le 4 décembre prochain, mais le fait de le voir se remplir, je me sens un peu plus accomplie chaque jour !
Il y a des projets colossaux, comme de tout petits projets, mais l’intérêt, c’est de pouvoir se dire « ça, je l’ai fait, parce que j’en avais envie. » Point. 🙂 J’en ferai un billet dédié le mois prochain !
Comment je choisis d’imager mes trackers ?
J’adapte suivant le projet.
- Une action à réaliser dans la journée : sous forme de tableau et de case à cocher
- Un cheminement : sous forme de cercle que je colorie au fur et à mesure de l’évolution
- Une évolution : j’ai un code couleur et des symboles qui signifient « se manifeste » – « en cours d’acquisition » – « acquis »
- Le sport : je fais un graphique avec vertical : le nombre de séances, horizontal : la semaine
- Une liste à lire/voir : je note tout, et je mets un morceau de masking tape quand j’ai vu/lu, ou je colorie si j’ai fait en forme de cases, ou je surligne….
Finalement, c’est là que la créativité entre en compte ! On fait selon l’inspiration et les idées !
Voici la liste exhaustive des trackers que j’ai réalisé (ou que je suis en train de réaliser), pour les Bujoteuses en manque d’idées !
- Mes intentions : Tiré du défi des 100 jours de Lilou Macé, les intentions sont les choses que je souhaiterai faire ou être dans la vie. ça évolue lentement mais sûrement. Pareil, il y a des intentions rapides à acquérir, des très lentes.
- Ma Routine : C’était un petit tableau avec, en vertical, les jours du mois, en horizontal, les catégories à colorier. Je voyais donc du premier coup d’oeil ce que j’avais tendance à délaisser au profit du reste
- Mes Rêves : Contrairement aux intentions, les rêves sont plutôt des actions à faire que quelque chose à être. Bien que les intentions puissent être des actions, elles sont tournées vers moi, quand les rêves sont plutôt tournés vers le monde.
- Ma Bibliothèque : Une page illustrée de livres dans une bibliothèque avec les bouquins que je souhaite lire.
- Les 12 symptômes de l »éveil spirituel (ben quoi, j’peux bien rêver !)
- Un tracker pour voir les thunes que je dois à mon entourage :3
- L’attraction du moment (ce que j’ai envie d’attirer dans ma vie : en ce moment, un 3e contrat !)
- Désintox du téléphone : pour me forcer à moins être sur mon tel à des moments clés de la journée (ça m’a bien aidée)
- Hydratation (la page que j’ai jamais tenue #chameau)
- Sport : un tracker pour mon assiduité et mon évolution
- Marathon Disney (je suis presqu’à la fin, il m’en reste 4 ! Vaiana compris !)
- 30 ans 30 projets
- Ma collection de Samuel Beckett (avec tous ses livres)
- Les bonnes résolutions 2017 (gros lol)
- IEF d’Axel : une activité pédagogique par jour (quand il était descolarisé)
- Les organisations d’anniversaires et de repas à thème
- Mes projets matériels à créer (la liste exhaustive de tous les projets que j’ai dans mon cerveau)
- Le Manuel de Yoga – Le recueil d’activités – Les Challenges de Yoga – Le livre illustré pour Samuel…
- Mes postures de Yoga Challenge à réussir
- Les ventes et les objectifs de mes produits dans la boutique 🙂
… Et c’est déjà pas mal !
Vous utilisez cet outil ? Vous avez des trackers différents des miens ? ça peut me donner des pistes, n’hésitez pas à partager !
J’en avais déjà parlé (un peu moins de façon approfondie) dans une newsletter, mais j’ai reçu quelques mp qui me demandaient de détailler, alors je me suis dit que c’était l’occasion d’en faire un billet ! J’espère qu’il vous a plu et vous a donné un peu d’inspiration !
Alors, pour répondre à ton appel/ta question de fin d’article, j’utilise mais un peu à ma sauce et plus sous forme de liste ou de bulles je complète mais c’est pour la gestion quotidienne car je préfère avoir un bujo (ahem, j’fais ma blogueuse tsé) en vrac donc tout le contraire de l’objectif de base mais ; j’admire le genre de personnes qui, comme toi arrivent à maintenir des trackers tous jolis. Il faut savoir que j’ai une wonder appli sur laquelle j’ai 7 ou 8 calendriers (qui se synchronisent entre eux) différents, un bullet journal + un carnet voire deux (ou trois) pour chaque projet en cours + les cahiers de cuisine, de menuiserie etc x) faaaaadaaa
sinon, tu as bel et bien écrit ici une parole de blogueuse (toi même tu sais) :
« un léger que je vais sortir assez vite et un qui demande approfondissement que je vais mettre cinquante ans à sortir (et qui fera même pas de likes xD) »
==> LIFE
Biz de Bxl la belle
ahhaa c’est TELLEMENT ça (billet léger versus billet lourd xD)
Merci ! Toi aussi c’est l’bordel organisé !
J’adoooore ta façon de faire/penser ! Je suis un peu une maniaque de l’organisation, aussi bien chez moi que dans ma tête mais, vas savoir pourquoi, j’ai l’impression d’être perdue au milieu de mes envies/projets/routine etc. Ton article me donne des idées et davantage de motivation pour y arriver ! 🙂
oh je te souhaite de t’y retrouver ! C’est un peu comme moi, mon cerveau c’est un feu d’artifice constant, alors c’est joli à contempler mais quel bordel hahah ! ça m’aide beaucoup aussi !
#Gratitude 😀
Un grand merci d’avoir partagé avec nous ta « passion cheloue pour les trackers » car je viens de débuter un Bullet journal je n’avais AUCUNE inspiration pour le démarrer de manière jolie et pratique. A partir d’aujourd’hui mon petit carnet sera tout mignon <3.
oooh bah n’hésite pas à montrer si ce n’est pas trop perso ! <3
J’ai commencé mon bujo cet été et je découvre les trackers… votre article m’a aidé à y voir plus clair et à mieux m’organiser. J’adore l’idée d’y mettre les intentions et la légende est exactement ce que qui me manquait sans pouvoir mettre le doigt dessus. Avec la fin d’année j’ai un florilège de projets devant moi que j’espère pouvoir concrétiser grâce à ce système. Merci !
Super !! <3