Le 3 janvier 2016, j’écrivais un billet qui annonçait mon travail amorcé sur mon projet recueil d’activité :
Pourquoi il y a moins de Kids Activities sur mon blog (ebook incoming)
Aujourd’hui, le 23 novembre 2017, je prends le temps d’écrire un peu sur ce sujet.
Vous l’avez certainement vu passer, mon recueil d’activités et bel et bien achevé ! Il se présente sous forme de livre à spirales, et j’en suis très fière (de l’impression comme du contenu !)
Je comptais faire tout un blabla de présentation à l’écrit, mais finalement, j’ai filmé. Je laisse alors la parole à mon moi en 2D :
La vidéo de présentation du livre est disponible un peu partout, mais je vous remets le lien en cliquant sur l’image :
Je n’ai pas envie que ce billet soit ultra redondant par rapport à la vidéo, mais je sais que certaines personnes préfèrent lire que regarder des vidéos, alors pour faire court !
Un recueil d’activités pour les parents qui n’ont pas un rein à vendre
L’idée générale du recueil, c’est de faire avec ce qu’on a sous la main, ou en tout cas, à partir d’un minimum de matériel. C’est vrai qu’en tant que grosse bidouilleuse j’ai un peu de tout chez moi, mais j’ai essayé de proposer des activités qui ne nécessitent pas trois tonnes de choses qui coûtent cher ou ne sont pas trouvables au premier coin de rue. Ici, on parle de peinture, de stylos, de pots de yahourt, de colorants, de flotte et d’objets divers sans précision.
« C’est pour quel âge ? »
J’ai volontairement proposé une fourchette large : 0-6 ans.
Je n’ai pas trié les activités « par âge » parce que pour moi il ne s’agit pas d’âge, plutôt de compétences. De développement de l’enfant (qui lui est propre) et d’affinités.
Du coup, j’ai proposé une table des matières par « période sensible » (voir ces deux billets : théorique et pratique)
Alors, oui, c’est un poil plus ennuyeux pour trouver une activité qui leur convient, ça demande un peu plus d’observation de votre part envers votre enfant, mais le jeu en vaut la chandelle, je trouve ! Par exemple, le petit T que je garde (11 mois), il est à fond dans le sensoriel, principalement tout ce qui est texture. C’est pourquoi je ne lui ai pas proposé d’activités motricité fine, ça ne l’intéresse pas trop en ce moment. Je préfère tout tabler sur les textures, alors je propose diverses choses qui mettent à profit ce truc-là !
Quand je dis « zéro » je ne veux pas dire que le recueil est au top pour un bébé qui vient de naître ! Mais je n’ai pas envie de donner un nombre de mois exact, alors.. Ce sera au parent de voir.
Je pense que le coeur de la tranche d’âge, c’est 15-24 mois. Mais mes Zouilles continuent d’apprécier les activités, même s’il y a moins d’activités intéressantes pour eux (par rapport justement à leur périodes sensibles, qui se situent plutôt autour de la lecture pour mes fils)
L’introduction s’apparente à un (très grand) billet de blog, où je parle de la sur-stimulation et de la sous-stimulation. Je fais également tout un topo sur les périodes sensibles, et je vous bassine avec ma vision de la place du jeu chez l’enfant. Autant vous dire que, comme d’hab, ça part dans tous les sens ! (mais c’est intéressant, promis !)
Chaque activité a été réalisée (entre 2015 et 2017), j’en ai testé bien plus, mais je vous ai mis celles que mes lardons et moi-même préférons ! Cela m’a permis de vous présenter quelque chose de plus ou moins précis, de détaillé, avec une durée de temps d’activité relative, les forces et les faiblesses de l’activité, etc… J’y ai passé du temps, mais j’ai adoré !
Mon coup de coeur à moi
Les 33 activités de ce recueil sont des trucs que j’ai adoré faire avec mes fils. Mais mon coup de coeur revient à l’activité « la balle au compliment » qui se joue avec des enfants qui parlent.
Récemment, j’ai fini le livre « Calme et Attentif comme une grenouille » de Eline Snel, et je me suis rendue compte que l’activité était proposée dans le livre ! Mais moi, je l’avais découverte en école montessori 🙂
Black Friday Baybay !
Demain c’est un jour de soldes abusées, alors j’ai voulu mettre aussi ma p’tite touche !
Pendant 24h, l’ebook (la version numérique de mon recueil) est gratuit pour tout achat de livre papier
Et cette même version numérique, si vous voulez l’acheter solo, sera au doux prix de 10€ tout rond !
Sur les starting blocks les gars !
Attention, il ne reste plus que 8 recueils papier !
Partagez !
N’hésitez pas à me tagger (@mamanorange) sur instagram, ou sur les réseaux sociaux, j’adore voir les gens en pleine activité avec leurs enfants !
Donnez votre avis sur la qualité de mon recueil, ce qui vous a plu, déplu, c’est très enrichissant pour des p’tits créatifs comme moi ! Je m’abreuve des critiques pour m’améliorer 🙂
#jjja #jejouejapprends #jjjarecueil
Laisser un commentaire