Ah, ça en fait, des mois, où je vous bassine avec cette mini phrase nominale !
30 ans, 30 projets
Le petit défi que je me suis lancé la veille de mes 29 ans, un challenge qui me permettait de me pousser, de sortir de ma zone de confort, ou encore de prendre enfin le temps de faire des choses qui me tiennent à coeur, pour lesquelles j’ai toujours mieux à faire, toujours une excuse.
Je l’avais dit :
Pour mes trente ans, j’aimerais avoir surligné trente trackers en entier. Trente petites et grosses demandes de moi envers moi. Trente caprices.
Spoiler alert : je n’ai pas checké les trente cases.
Mais je suis super contente de moi.
Pourquoi ?
Parce que ce n’était pas une course à la compétence. Ce n’était pas un combat, et encore moins une obligation. C’était simplement une façon de m’encourager à me lancer dans ces trente petites choses, et si j’y ai pensé tout le long de l’année, c’est déjà un grand pas.
Trente ans n’est pas une ligne d’arrivée, c’est juste un palier de niveau supplémentaire. J’avais envie, avec ce projet, de m’écouter un peu plus. D’accepter mes requêtes, et d’arrêter de faire toujours passer en premier les choses urgentes, importantes ou obligatoires.
Projet N°1
1- Emménager à Toulouse
Un rêve qui ressemblait davantage à une chimère qu’à une réalité. Nous envisagions d’acheter une maison dans le 91, le travail de mon mari étant stable et bien payé, nous n’avions aucune raison de déménager à l’autre bout de la France pour tout recommencer. Pourtant, cette phrase ressortait sans cesse, avec notre famille, nos amis. Oui, nous avions « pour projet » de revenir dans le Sud. Un jour. Avant l’entrée au collège des enfants. Un jour…
Puis, ce jour est arrivé. Le 18 décembre dernier, nous avons sauté le pas.
Depuis, on est encore plus heureux et plus épanouis, notre rythme familial a changé du tout au tout, c’est tellement mieux, on se sent tellement mieux.
Projet N°2
2- Descolariser mon fils aîné
M’écouter, écouter mon fils, mon instinct, et prendre ce risque. Le sortir du système scolaire pour son bien-être et son épanouissement, parce qu’il était malheureux, parce qu’il ne se sentait pas à sa place. Ces quatre mois de descolarisation ont été indispensables, utiles et parfaits. Grâce à cette parenthèse hors système, Loupi a repris confiance en lui, a compris que l’école, ça avait aussi des bons côtés, et a pu y retourner le coeur plus léger, avec une maturité affective qui semblait plus étoffée, plus adaptée.
Projet N°3
3- Être Assistante Maternelle
J’avais déjà mon agrément en poche depuis été 2016 mais je me suis orientée vers une structure collective. Cela dit, mon projet pédagogique « personnel » semblait incompatible avec les équipes humaines que je fréquentais à ce moment-là, alors j’avais véritablement envie de monter mon petit truc bien à moi, en commençant par travailler de la maison, comme toute assistante maternelle. Après 5 mois de transfert d’agrément (toujours plus long…) j’ai pu commencer à travailler (et même que ce contrat s’est achevé il y a quelques jours, comme j’en parlais dans mon précédent billet). Depuis, j’avance petit à petit dans mon organisation et mon rythme de nounou, et j’ai enfin signé mes trois contrats !
La complétude. Pile pour mes trente ans.
C’est vrai que j’avais un peu le blues ces dernières semaines, à voir que je me faisais remercier par tous les parents que je rencontrais. Je me demandais si finalement j’avais choisi la bonne option pour répandre mes compétences. Et puis, il suffisait d’être patiente. Alors que si on m’avait demandé « pas trop dur les 30 piges ? » il y a encore quelques semaines, j’aurais sûrement dit « si, je me sens nulle à ne pas être capable de gagner un SMIC », aujourd’hui, 30 ans et 1 jour révolus, je peux affimer « pas du tout, je me sens légère comme une plume Wingardium Leviosée ».
Projet N°4
4- Finir mon ebook d’activités
En projet depuis 2015, je m’étais promis de finaliser ce recueil d’activités ! Sauf qu’au final, je l’ai créé en version papier.
J’en parle plus en détail dans ce billet.
Il est toujours en stock dans ma boutique (et existe aussi en ebook!)
Il en reste encore 7, n’hésitez pas 🙂
Projet N°5
5- Aller au Vietnam
C’était un peu un « projet triche » parce que j’avais déjà acheté mon billet, mais ça restait quand même le voyage dont je rêvais depuis toute gamine !
Je n’ai pas été déçue. J’ai été complètement happée par l’univers de mes racines, et j’ai eu l’impression que c’est venu compléter encore un peu l’harmonie intérieure de ma vie. Comme si j’avais trouvé là-bas la réponses à certaines questions que je n’osais même pas me poser.
Depuis mon voyage au Vietnam, j’ai même un prénom vietnamien : Thiên An. ça veut dire « Paix Céleste ». Merci Bao Chau !
Projet N°6
6- Reprendre le dessin
Après avoir été réticente à colorer ce tracker en entier, j’ai fini par m’avouer que l’on pouvait dire que j’avais repris le dessin.
Entre le fait d’avoir fait 80 illustrations pour mon manuel de yoga, les illustrations d’une comptine de 16 pages, ou encore le Créamail et mon ptit carnet à croquis quotidien (qui n’est pas du tout quotidien, mais ça compte quand même !), je peux enfin dire que, oui, j’ai repris le dessin.
Projet N°7
7- Un nouveau tatouage
Je ne l’ai exposé nulle part, car je fais partie de ceux qui ont des tatouages intimes et symboliques. Même s’ils sont exposés au reste du monde, et que j’en suis fière, je n’aime pas trop mettre des photos de « juste » mes tatouages. Mais allez, on va faire une exception pour ce billet !
Mon petit dernier est une maison dessinée par mon fils, avec une phrase du magicien d’Oz très célèbre (qui me lie à ma meilleure amie). L’écriture bleue est la première fois que Loupi a écrit un mot en anglais, il avait 4 ans. Et, comme par hasard, il a écrit Home. <3
Projet N°8
8- Trouver une stabilité financière
J’ai toujours vécu une vie de capricieuse. Une vie d’artiste. Parce que je ne comprends pas le concept de l’argent, ou plutôt, je ne comprends pas comment on peut accepter de se tuer au travail durant des heures (qui excèdent le temps passé en famille) pour ensuite être un peu plus tranquille pour ses enfants quand on sera vieux (et qu’ils auront leur propre famille, et donc, lorsque l’on passera au second plan). Sincèrement. Je ne m’y retrouve pas. J’ai toujours voulu jouer au lieu de travailler. Je n’ai jamais tenu plus d’une période d’essai dans un boulot forcé, même quand je le choisissais en me disant « mais si, ça va me faire du bien, j’aurais une stabilité, blabla ». Ma vie est passion. La passion c’est dangereux. Mais j’sais pas faire autrement.
Et là, enfin, j’ai enfin trouvé le bon juste milieu. Celui où je suis passionnée, je m’éclate, ET j’ai la stabilité financière. Le luxe.
Je ne parle pas du travail d’assistante maternelle : ce n’est pas le métier « juste milieu ». Ce qui est le juste milieu, c’est que JE sois assistante maternelle. En gros, on a chacun notre propre juste milieu, où à la fois on s’épanouit, et à la fois on peut survivre à la société dans laquelle on est.
Projet N°9
9- Aller à la mer
Celui-là, je l’ai colorié, mais je vais me le remettre pour cette année, car je rêve d’aller à la mer en famille. Oui, je l’ai fait une fois à l’île d’Yeu, mais ce n’est pas comme ça que je l’imagine. Je veux du sable entre les doigts de pieds, une baignade salée à quatre, se rouler dans les serviettes tous ensemble pour se réchauffer <3
Mais, cette année, je suis quand même allée à la mer en famille. Sans mon mari et mes enfants, cependant.
Je me suis baignée dans la Mer Orientale, au Vietnam. Je me suis baignée dans la baie d’Ha Long. Je me suis baignée dans l’eau salée, à l’autre bout du Monde.
Projet N°10
10- Nos quatre ans marquants
Pour certains, ce sont les 5 ans de mariage qui sont un petit palier. Pour nous, la famille 4, obsédée par ce chiffre, c’était naturellement les 4 ans qu’on attendait avec impatience.
J’avais prévu tout un truc. Quelque chose qui nous ressemble. Quelque chose que je n’avais jamais eu l’opportunité de faire. Cela faisait déjà 2 ans que je mûrissais ce petit projet et j’ai été vraiment super heureuse de le mettre en place, et mon p’tit mari a beaucoup aimé ! <3
Projet N°11
11- Avoir un ventre musclé
Après 2 grossesses, et la sensation d’avoir eu un corps qui a joué la baudruche gonflée/dégonflée pendant près de trois ans, j’avais ce besoin de retrouver un ventre sans peau flasque, plus tonique. Au final, j’ai jamais eu d’abdos donc j’ai été surprise par la texture d’un ventre musclé (haha la meuf) et depuis je tente de l’entretenir, avec le yoga quotidien, mais aussi depuis octobre, avec quelques exercices abdominaux, pour que je sois toute jolie dans ma robe samedi !
Projet N°12
12- Réaliser un projet de A à Z
J’me doutais bien que j’allais avoir de nouvelles lubies dans l’année, je me connais ! Alors, je suis restée évasive.
Jamais de ma vie j’aurais cru que j’écrirais un bouquin sur le yoga, en décembre dernier, alors que j’étais tout juste familière avec la salutation au soleil quotidienne, je pensais garder cette activité au coeur de mon salon, et ne pas la dévoiler sur les réseaux sociaux. Va savoir ce qui s’est passé. Bref, j’ai écrit un bouquin sur le yoga, de A à Z, illustrations comprises 😀
Projet N°13
13- Me faire un Marathon Harry Potter
Enfin prendre le temps de regarder les huit films (en sachant que je n’avais vu que les 2 volets du 7 au cinéma.) C’était tout bête, mais ça a baigné toute la région de ma poitrine d’une douce chaleur lorsque j’ai terminé ce petit projet. Et c’est cet effet-là que je recherche dans chaque petite action de mon quotidien (c’est ce qu’on appelle vivre en harmonie avec soi-même !)
Projet N°14
14- Avoir vu FRIENDS
Oui. Je sais. C’était pourtant de ma génération. Mais je n’avais jamais suivi Friends. J’étais au courant de cette histoire de Ross et Rachel, et m’étais amplement fait spoiler des passages importants de la vie de ces six amis, mais je n’avais jamais vraiment vu cette série. Alors, je me suis bouffée les 10 saisons cette année, j’ai terminé y’a pas si longtemps !
Je me rappelle encore d’avoir eu le single de « I’ll be there for you » pour mes 10 ans. C’est pour mes 30 ans que j’ai achevé cette parenthèse restée ouverte ! Et c’était un sacré kiff.
Projet N°15
15- Désintox’ du téléphone
Ma relation à mon smartphone commençait à être dangereuse et anti-bienveillante.
Si aujourd’hui je semble très active sur les réseaux sociaux, c’est en réalité de l’illusion bien dosée (j’en ferai une newsletter prochainement). D’ailleurs, comment peut-on être une bonne assistante maternelle, et une maman pleinement présente, si on passe son temps la main vissée à son tel ?
Je n’ai pas mon téléphone lorsque je travaille (sauf pour filmer ou prendre des photos, mais c’est juste ce temps-là et je le repose aussi sec). Le soir, j’ai la chance de profiter de mes garçons pendant 2h30 entre le retour de l’école et le coucher (oui, ils se couchent tôt) alors c’est évidemment phoneless !
Projet N°16
16- Tenir un Scorpion
Certes, ce n’est pas le truc maîtrisé, mais j’avais pas noté « maîtriser la posture Pincha » mais bien « tenir un Scorpion », alors on peut dire.. Check ? 🙂
Beaucoup de travail encore, mais une telle fierté, les gars… Si vous saviez… C’est LA posture de yoga qui m’a donné envie de m’y mettre (avec la one legged king pigeon). En me disant « un jour, je ferai ce truc. » Alors que ça me semblait impossible. C’était ma période où je testais tout et n’importe quoi avec l’intime conviction que quand on se donne les moyens, on est capable de tout. Disons, si l’on croit que l’on est capable, alors… Qu’est-ce qui peut nous en empêcher ?
Bah, je continue de le penser hein.
Practice and all is coming (Entraîne-toi et ça viendra)
Projet N°17
17- Mes 30 ans en beauté
D’ici samedi, il ne fera aucun doute que ce tracker sera tout colorié. J’ai tellement hâte d’y être, et de fêter mes 30 ans entourée de mes amis et ma famille. Les quelques personnes que j’aime et qui font partie de ma vie depuis un temps plus ou moins varié. ça va être beau, ça va être cool, ça va être awesome !
>> DONE !
C’était aussi génial que je l’imaginais. De la douceur, de l’amour, de l’émotion, des rires, des princesses qui rapent, une pièce montée de fromage, la perfection.
J’ai eu un cadeau improbable, je vous raconterai prochainement <3
Projet N°18
18- Me faire un Disneython
Ou découvrir (et redécouvrir) avec mes enfants (et potentiellement mon mari) 82 oeuvres de Walt Disney (tiens, c’était son anniversaire hier <3)
J’ai sélectionné les incontournables de mon enfance, mais aussi ceux que je n’avais jamais eu la foi de regarder, parce que les dessins ou l’affiche ne m’inspiraient pas confiance (et pour certains j’ai eu raison haha #onenparledeLaFermeSeRebelleoupas?)
Bon, celui-là ce sera un projet 2017 car il me reste encore « La Planète au Trésor » et « Wall-E » à découvrir. Et Robin des Bois. J’y crois pas quoi ! J’ai pas encore REvu Robin des bois.
Edit : 15/12/17 : Disneython achevé !
Projet N°19
19- Happy Jar
J’aurais pu la mettre dans les projets réalisés, mais ce n’est pas encore le 31 décembre, et pour le coup, ce projet a une deadline : écrire sur un petit papier un petit bonheur du jour, toute l’année. Même les jours les plus sombres…
Je suis à jour 🙂
Projet N°20
20- Être à jour dans mes photos et mes vidéos
J’me suis seulement laissée déborder fin octobre ! Depuis, je n’arrive pas trop à redresser la barre, mais je me promets que d’ici la fin de l’année je serai de nouveau à jour ! Et enfin je finirai de remplir cette jauge d’un joli violet pâle.
Projet N°21
21- Cuisiner Vietnamien
J’ai commencé, et j’adore ça ! J’ai l’impression de me rapprocher un peu de mon passé. Et puis de garder une connexion avec ma famille asiatique, et de partager quelque chose avec ma grand-mère.
Prochaine étape, la confection de son Phõ ! (Done !)
C’est tout bientôt check (à mettre à jour hihi)
Projet N°22
22- 30 livres à lire
Je m’étais fait une bibliothèque de 30 bouquins à lire dans l’année, en sachant qu’en journée je ne prends pas le temps car mon temps libre est utilisé à autre chose, que je ne prends pas les transports, et que le soir je m’endors au bout de 2 pages (et en + j’ai une sélection spéciale dodo parce que j’ai pas envie d’exciter mon cerveau avec de la psychologie de l’enfant ou de l’éducation positive), résultat : 27/30 (actuellement j’en lis 3 en simultané : 1 livre de chevet, 1 livre en journée, et 1 livre audio !)
Relégués au second plan
J’ai quelques projets qui ne sont plus mes priorités absolues, alors je sais que je les bosserai, mais pas tout de suite.
Projet N°23
23- Mon HP Illustré
Je compte faire un livre pour enfant du premier volet de Harry Potter (et la pierre philosophale). Les dessins sont réalisés sur papier, et maintenant que je suis capable de faire de dessiner sur illustrator, ce serait le moment idéal pour tout recopier et s’y mettre ! Sauf qu’en ce moment, d’autres projets me trottent en tête et Harry a été relégué au second plan. Mais, promis, il existera. Pour mon p’tit Loupi. C’est vrai, il adore l’univers d’Harry Potter (que je véhicule avec mes milliers de goodies) mais c’est un PEU un gros bouquin pour commencer la lecture.
Projet N°24
24- Ma formation Montessori
J’ai déjà fait la 0-3 et comme c’est mon public actuel (et que, quand même, ça coûte des sous), continuer de me former à cette pédagogie que j’apprécie énormément ne sera plus mon projet 2017. Je suis bien avec ce que j’ai, ce que j’ai appris. Pour la suite des connaissances, on attendra de se lasser un peu du quotidien ! (et d’avoir des fonds ^^’)
Projet N°25
25- Apprendre à coudre
J’étais super bien partie, mais à un moment, j’ai foiré un truc et depuis je bloque. J’ai réalisé un pantalon à mon ptit hibou, avec une fierté inconditionnelle ! Et quand j’ai voulu bidouiller une autre petite pièce, bug de machine (ou plutôt bug de moi, qui ne comprend rien) et j’ai lâché l’affaire. Depuis, je n’ai plus le courage de perdre du temps là-dessus, je préfère l’utiliser à meilleur escient.
Projet N°26
26- Le Yoga des MiniZouilles
ça, ça va être mon projet 2018 ! Il a fallu choisir.. En quelques mois, difficile de réaliser la dizaine de projets qui émerge mensuellement de mon esprit ! Alors, je sélectionne. Je garde les projets qui continuent de me chatouiller, même de longs mois après la première pensée. Il est vrai que voir des jeux de cartes de Yoga poper sur instagram m’a refroidie (ça fait toujours ça quand on pense avoir une idée originale et qu’on se rend compte que ça existe déjà), mais finalement, c’est comme pour le manuel de Yoga ou le recueil d’activités : bien sûr que plein d’outils existent déjà, et alors ? Moi, je veux faire LE MIEN. Celui qui me ressemble. Celui qui vient de mon coeur.
Mes projets secrets
Il y a quatre projets que je n’ai pas envie de dévoiler, pas par peur ou pas par superstition, mais parce que c’est un cheminement personnel que j’ai envie de vivre au sein de ma personne, de m’approprier et de ressentir pour moi-même, avant de potentiellement en faire une réalité sur les réseaux. Alors, les projets 27, 28, 29 et 30 demeureront tus, jusqu’à ce qu’ils soient check ou assez concrets pour que je m’enflamme <3 Mais j’peux vous dire que l’un des 4 avance sérieusement, quand un autre commence tout juste à émerger. Les deux derniers ne sont pas encore d’actualité.
J’espère cocher le reste de ces projets dans les mois, les années à venir. Rien de plus qu’une bucket list que j’avais un peu pressé, finalement !
Et, au fond, je sais que ces trente projets finiront par voir le jour, parce que ce ne sont que de petits riens qui me font vibrer. Je sens en moi que la lecture de chacun de ces petits projets me fait ces petits papillons doux qui me disent ‘c’est ce que j’aime’. Et ça s’appelle : écouter ses tripes.
Quand on prend le temps d’écouter à quelle fréquence on vibre, on entend également quelle action résonne sur cette même fréquence. Et, grâce à ça, on peut vivre en harmonie.
Alors, oui, pour certains, regarder les huit films de Harry Potter sont une perte de temps. Moi, ça me met dans cette petite vibration énergétique qui murmure « tu es en harmonie ».
Le corps et l’esprit se connectent, se connectent à l’environnement et à tout ce qui nous entoure. On est bien. On a ces petites fourmis dans les mains. C’est de l’énergie d’amour.
Quand on aime, plus rien ne compte.
Et c’est ce que je souhaite faire de tous les jours du reste de ma vie.
C’est vraiment impressionnant et inspirant !!
<3
huhu et moi qui me disais « mince j’en ai coché que 16 » 😀
Quel parcours impressionnant ! Bravo !!!!
merci beaucoup ! L’année chargée ! 🙂
Super tous ces projets et bien d’accord avec la conclusion… Mais du coup, la question qui me vient est « quand as-tu trouvé le temps de lire ces 23 livres »?
haha tu n’en loupes pas une miette !
J’en ai lu un dans l’avion quand je suis allée au vietnam 🙂
Et pour le reste, j’ai tout lu avant de commencer mon travail (je n’ai commencé qu’en mai), pendant les siestes de Samuel ou encore le matin aux aurores (à un moment je me réveillais avant mes fils pour l’école et je faisais du yoga, du dessin et un peu de lecture !)
Très très très beau billet. On y rit, on y est ému, et un peu nostalgique aussi.
Bravo Ary pour tous ces accomplissements personnels, familiaux, amoureux ou encore professionnels! Tu assures <3
et encore un très bel anniversaire à toi la plus orangée léviosée de toutes les fraîches trentenaires (je te rejoins dans ce club dans … je dis pas)
hihihi (ça va t’as encore le temps, toi !)
qu’est-ce qui rend nostalgique du coup ?
C’est tellement inspirant ! Bravo pour la mise en place de tous ces projets, le plus dur c’est la concrétisation, et là tu nous montres que quand on veut on peut alors MERCI <3
merci à toi !
Bravo ma belle pour toutes ces réalisations !! Tu peux être fière de toi !! 😍 Que de beaux changements dans ta vie, comme l’ont dit les autres, tu es une véritable inspiration !! Hâte de découvrir les projets cachés. Je suis un peu triste que tu sois si loin et qu’on ne puisse ni se voir ni se parler plus souvent. En tout cas tu as intérêt à me raconter ta Saturday’s night !! Gros bisous
Merciii ! Je te raconterai TOUT <3
C’est le premier article que je lis de toi ( grâce à Zou ), et je l’ai dé-vo-ré !
Je pense découvrir ton univers dans les quelques jours ( ou semaines )( bah oui y’a les Fêtes entre temps, je veux pas faire des promesses que je tiendrai pas ) qui viennent, car tu m’intéresses et m’inspires beaucoup 🙂
Oh bah ça fait super plaisir <3 <3 Zou ? Elsa ?
C'est ptêt pas le billet le plus "Maman Orange" mais il me résume assez bien quand même huh.
Merci à toi !!