Ho’oponopono : à tes souhaits
J’avais lu un livre sur Ho’oponopono qui racontait une anecdote très parlante :
Ce qui arrive autour de moi est le reflet de mon état intérieur.
Le médecin demanda simplement les dossiers des patients, et s’enferma dans son bureau. Il ne rendit pas visite aux patients, il ne leur parla pas. Il pratiqua Ho’oponopono, seul, dans son bureau.
En quelques mois, les tensions s’apaisèrent. Les infirmiers et le personnel commencèrent à de nouveau être au contact des patients, les patients se mirent à guérir, et quelques années plus tard, l’hôpital ferma, faute de patientèle !
Quatre mots puissants pour le mental
Je suis désolé
Pardon
Merci
Je t’aime
La signification des mots choisis
« Quand on prend la responsabilité d’une chose, on prend en même temps le pouvoir de la changer »

Exemple concret.
Le plus difficile est probablement de se demander pardon. Notre égo pense avoir toujours raison de réagir comme il fait. Se demander pardon, c’est admettre que l’on ne fait pas toujours bien, c’est avoir le sentiment d’être en position de faiblesse, aussi. C’est assez difficile comme exercice ! Mais tout comme lorsque quelqu’un nous demande pardon, ou que l’on demande pardon à quelqu’un, une forme de « lien » se crée. On a de nouveau confiance, on se sent bien, respecté, en appartenance. Alors se demander soi-même pardon, c’est vivre tous ces sentiments-là, mais pour soi-même. C’est quand même hyper enrichissant !

Dans quelle situation réciter ho’oponopono ?
On est constamment mis à l’épreuve, tous les jours, tout le temps (et plus on travaille le développement perso, plus on se dit « mais sérieux c’est non stop » ! ), alors à chaque fois qu’on a le sentiment d’être « mis à l’épreuve », avoir le réflexe ho’oponopono apaise et permet de se repositionner de victime à acteur.
Moi, ça me vient à l’esprit quand c’est « grave ». Enfin quand mon mental a l’impression d’être submergé, ou dans une impasse. Dans ces cas-là, comme je ne trouve pas de solution rapide, je répète ces mots, parce que je percute que c’est quelque chose que j’ai attiré. Je n’ai pas le réflexe de le faire dès que ça va pas, mais en cas de crise, j’y pense toujours. Et ça fait du bien (avec le yoga !)
Je pense aussi à pratiquer Ho’oponopono dans les rapports humains. Dès que je me sens incomprise ou que je suis face à quelqu’un qui est agressif, qui fait la morale, …. Quand je me sens nulle ou en colère face à la personne, en général !

C’est exactement ce qu’il se passe dans ma vie depuis un an…tu te souviens. Tu as mis les mots que je ne connaissais pas sur ce cheminement que je prenais depuis quelques temps. L’univers s’occupe bien de nous faire vivre et nous mettre sur notre chemin les événements / personnes dont a besoin pour nous ouvrir à nous même et nous sommes le bel et bien reflet de nos vies.
4 ans que j’ai commencé sans le savoir ce développement personnel et aujourd’hui tout commence à s’eclairer et quelle synchronisation 😍😍
Comme je disais dans un précédent article : on attire à soi ce que nous sommes ! Et nos routes se croisent parce qu’elles apportent TOUJOURS quelque chose pour nous élever (l’essentiel est de voir quoi/comment!)
Merveilleux article!!! Tout ce travail, ce don… Merci!
oh ! je partage avec joie <3
Hooponopono est une vraie pépite dans ma vie de tous les jours … si puissant, si simple, si profond ! Merci pour ce partage si précieux 😉
=) tout pareil !
Depuis le temps que je voulais me renseigner d’avantage sur l’Ho’oponopono, tu l’as fait pour moi et ça me donne bien envie d’aller voir un peu plus loin.
Et merci pour ce beau message 🙂
Avec plaisir !
Ça alors, je découvre complètement le concept ! Une forme de gratitude, tout en se responsabilisant (et ça j’y tiens beaucoup). Ça me plait ! Merci, je vais creuser un peu l’idée…
C’est chouette hein ? Tu me diras si ça a changé un ptit quelque chose à tes habitudes !
Je prends ENFIN le temps de lire et j’ai ENFIN compris le concept qui, pour moi, était vraiment très flou 😁 À pratiquer d’urgence ahah !
Ah super !!