Pour ce deuxième Créamail, nous avons décidé avec Nine de parler tout d’abord de nos découvertes respectives, avant de vous raconter nos processus de création !
Si le mot « créamail » ne vous parle pas, je vous suggère de lire les billets du premier volet !
Pour faire court, c’est un échange de courrier créatif : avec mon amie Nine, du blog Happytherapie, nous partons sur un thème, et nous le déclinons en bidouillant.
L’intérêt ? Aucun. Le plaisir de créer. L’instant présent. La délicieuse sensation de plénitude quand on est dans un mouvement créatif.
Et le plaisir de déballer un courrier fait avec le coeur <3 En plus, avec Nine, on est les reines du symbolique, on adore ! Alors interpréter et comprendre ce qui est passé dans le cerveau de notre binôme c’est un kiff !
Aujourd’hui, je vous parle donc du cadeau de Noël que Nine m’a fait avec le Créamail !
Le colis de Nine était une vraie hotte du Père Noël ! Comme j’adore déballer, j’ai été ravie ! Tout tenait dans une grande chaussette, qui à mon avis a été customisée à la main <3
Que vois-je ?
En sortant les paquets, il y avait des toiles d’araignées toutes douces, et de petits insectes à huit pattes en plastique (je ne suis pas phobique ^^) Le souci du détail qui m’a beaucoup plue ! Parce qu’au-delà de recevoir un colis de Noël, j’ai eu l’impression qu’il avait été confectionné par Jack lui-même !
« Je veux fêter Noël mais je ne sais pas faire autrement qu’avec ce que je suis, à savoir, Halloweenesque ! »
Quelques détails sur le contenu
Le p’tit mood board traditionnel, une carte de Noël toute colorée et un « menu » accompagnaient les colis.
8 petits paquets emballés avec amour, tous avec une signification plus ou moins « private joke » !
Numéro 1 – Le badge de Jack pour un futur Disneybound (ma nouvelle lubie !) et j’ai la robe parfaite déjà ! Je l’ai trouvé très beau, puis évidemment, il y a du orange ! Je trouve que ce mélange Burtonien-orangé est quand même tout indiqué pour une meuf comme moi ! 🙂 Puis avec les sucres d’orges en guise de décoration et la p’tite citation qui va bien, c’était vraiment tout parfait !
« Je crois que vous ne comprenez pas
Laissez-moi vous expliquer ça »
Bon, déjà, c’est la phrase qui résume bien le Créamail en général haha « mais à QUOI ça sert? » (ben on vous l’a dit, à RIEN ! xD)
Et puis, ça a résonné en moi quand même, cette petite quote. Jack est un incompris dans son village. Il a été illuminé par la magie de Noël, il a envie de la partager à tous, et eux, ils sont là en train de s’exciter à l’idée de caler un pied tranché dans la chaussette de Noël, de proposer des bonbons qui mordent ou de mettre dans un emballage cadeau une tête trouvée dans le lac.
Désespérant, pauvre Jack. (ça te parle, Nine, n’est-ce pas ? <3)
Là j’me sens un peu comme une prof de français face à un poème de Baudelaire qui va lui prêter des intentions auxquelles lui-même n’avait pas songé en écrivant l’truc. Mais c’est aussi ça la magie de l’imagination, y voir tout ce qu’on souhaite y voir.
Numéro 2 – « Il faut la trouver pour y accéder » : l’énigme qui mène vers La porte de Christmas Town (j’ai compris direct, et vous ?)
Bon, en même temps, c’est fastoche, suffit de voir la découverte de Nine face à mon Créamail pour comprendre que c’était un élément commun dans nos projets !
Sur une tranche de bois, pour rappeler la texture initiale de la porte peinte dans un tronc d’arbre, Nine a peint un petit sapin décoré. Le petit truc qui ira parfaitement sur ma prochaine table de Noël !
Numéro 3 – « Que vois-je ? » – Une boule de Noël fait maison, avec une impression d’endroit neigeux à l’intérieur ! Sous ce manteau blanc, un ptit flocon en bois était tout immergé ! Le souci du détail avec son joli ruban et sa petite étoile (encore une idée commune mais pas réalisée de la même manière !)
Numéro 4 – « Du rouge du bleu du vert », ou le passage où Jack met les lumières dans ses orbites vides (j’aime beaucoup ce passage que je trouve très poétique, j’étais bien contente que Nine pense à le mettre en photo !) Des petites déco de Noël en Hama Beads (j’adore !) j’avais déjà rangé le sapin, mais il me tarde déjà l’an prochain 🙂
Numéro 5 – « J’entends des airs de musique symphonique » et le partage de la playlist de Noël préférée de ma Nine
On en a deux en commun, What’s this de Fall out boy, et Casse Noisette de Tchaïkovski (et précisément la valse des fleurs d’ailleurs)
Il faut rajouter à ma playlist de Noël l’album de Tino Rossi (je suis kitch mais j’assume) ainsi que « There’s Something There » de la Belle et la Bête. Vous savez, quand Belle balance une boule de neige à la Bête ^^ . Je n’ai jamais pensé à faire une playlist de Noël ! Ce sera un bon exercice pour l’an prochain !
Numéro 6 – « Et l’odeur des gâteaux est absolument fantastique » La gourmandise de Noël de Nine, ses fameux Crinkles !
Avec leur petit sceau magnifique, les Crinkles étaient emballés de façon très pro j’ai trouvé ! On aurait pu tomber sur ce paquet sur un étalage de marché de Noël, c’était tout minutieux !
J’étais impatiente de goûter ces biscuits desquels Nine me parle tous les ans (et j’avais vu qu’elle avait publié la recette en décembre justement) et, malgré ma crève et le côté « sans goût » qui m’a atteinte, j’ai voulu les manger pour ne pas les perdre (la date de conservation est limitée, tout de même !). Cependant, même si j’étais toute anesthesiée, j’ai adoré la texture et j’ai bien senti le chocolat ! Plus qu’à les tester avec mes papilles saines maintenant !
Numéro 7 – « Mais où suis-je ? « Le moment où Jack tombe contre le poteau du nom de la ville de Christmas Town, en mode Cake Topper ! ça aussi je vais le conserver précieusement pour l’an prochain. Vous l’aurez compris, le thème de Noël l’an passé sera probablement orienté l’Etrange Noël de Mr Jack ! En même temps, ce serait dommage de ne pas se servir de tous ces bidouillages pour un thème !
Numéro 8 – Tu te sens comment aujourd’hui ? Un petit Barème d’humeur pour la lune-atique que je suis ^^ Avec notre vocabulaire bien à nous <3 J’ai trop trop trop aimé !
Voilà voilà ! Je me suis encore une fois sentie hyper gâtée ! Une enfant devant ses paquets !
(il manque les Crinkles sur la photo parce que je les avais déjà mangé :3)
J’me suis rendue compte d’un truc lors de cette seconde ouverture.
Etant un peu pire qu’une Hermione Granger, je me suis toujours sentie très heureuse lorsqu’on avait des dissert’ à rendre ou des commentaire de texte à faire. Je sais. Je suis une tête d’ampoule. Mais c’est simplement parce que l’idée de trouver des sens cachés, des références, des imbriquements, ça a toujours fait bouillir quelque chose en moi. Lorsque mes profs de français exprimaient la vision de l’auteur et le message qu’ils avaient tenté de faire apparaître au lecteur à l’aide de leurs simples mots, j’étais pendue à leurs lèvres. Je me rappelle encore avoir senti une excitation démesurée après avoir saisi le sens profond d’En Attendant Godot, comme si j’étais connectée à l’auteur, comme si je l’avais compris. Comme si j’étais une grande privilégiée. Ne pas saisir le monde, c’est ça qui nous rend agressif et stupide. Alors que quand on arrive à décoder les messages, il n’y a aucune raison d’avoir peur.
Encore un sentiment d’appartenance planqué là-dessous (tu m’étonnes qu’on me jetait des cailloux haha)
BREF.
Tout ça pour dire, lorsque je reçois les courriers de Nine, ce n’est pas que le plaisir de déballer des paquets, c’est le plaisir un peu taré d’imaginer les messages qu’elle a cherché à me faire passer, et d’aller loin loin loiiiin pour m’attacher à son état d’esprit lorsqu’elle a confectionné tous ces trucs. En fait, c’est entrer en espèce d’empathie avec elle, et me sentir comme appartenant à un espèce de tout, toutes les deux. On est connectées, quoi.
Oh le joli Disneybound ! J’aime bien cette petite tradition de tes billets créamail <3 (et c'est quoi cette peluche choukissime?) Trop contente que ça t'ait plu et tu as visé juste pour les significations cachées, on se connait trop bien 🙂
Oui moi aussi j’aime bien faire ça ! Puis là c’est toi qui m’as tentée ! XD
Tout comme j’aime bien tes vidéos de présentation !! *_*
(Cadeau d’une amie pour Samuel elle est trop cool !)