Nous revoici avec un billet inutile et créatif, tout comme j’aime <3
Si le mot « créamail » ne vous parle pas, je vous suggère de lire les billets du premier volet !
Pour faire court, c’est un échange de courrier créatif : avec mon amie Nine, du blog Happytherapie, nous partons sur un thème, et nous le déclinons en bidouillant.
L’intérêt ? Aucun. Le plaisir de créer. L’instant présent. La délicieuse sensation de plénitude quand on est dans un mouvement créatif.
Et le plaisir de déballer un courrier fait avec le coeur <3 En plus, avec Nine, on est les reines du symbolique, on adore ! Alors interpréter et comprendre ce qui est passé dans le cerveau de notre binôme c’est un kiff !
Le choix du thème
C’est peu avant Halloween et avec la conviction que l’on n’aurait jamais fini avant décembre que l’on s’est mis d’accord pour l’Etrange Noël de Mr Jack !
Le Mood Board
Un moodboard, c’est une planche d’inspiration pour rassembler ses idées et voir vers quelle direction on s’oriente, à base d’inspirations multiples. J’en fait pour tout depuis un bon paquet d’années, dès qu’il s’agit de créativité.
En général, je fais un tour sur Pinterest, je tapes divers mots-clés qui me font penser à mon projet, et j’épingle.
Au bout du compte, je sélectionne ce qui me parle le plus (maximum 8-10 images) et mon projet commence à se concrétiser dans mon esprit
Je savais déjà exactement comment je voulais scénographier ma boîte et comme d’habitude c’est avec cette unique idée que j’ai commencé, guidée ensuite par ce qui me ferait envie
Les portes des fêtes
Hésitant entre Halloween et Noël (j’adore tellement les fêtes annuelles <3 ) je me suis dit que rien ne serait plus clair que de diviser la boîte en deux avec, d’un côté, la porte vers Christmas Town, et de l’autre, la porte d’Halloweentown.
C’est armée de carton, pistolet à colle (mon MEILLEUR allié) et de peinture que j’ai commencé à bidouiller
Halloweentown
Côté Halloween, j’avais envie d’une ambiance noire et orange, de petits clins d’oeil à la fête des morts et au film de Burton.
- Grâce à une petite guirlance chaude, et à de la peinture noire, j’ai créé une atmosphère Halloweenesque
- Un sachet de bonbons rappelait la base de la fête, avec une esthétique « Oogie Boogie » peinte à la peinture noire sur un sac en toile de jute
- Des petites fioles de déco, que je me suis amusée à customiser avec plaisir ! L’une remplie de peinture noire que j’ai secoué pour qu’elle devienne intégralement sombre, et l’autre remplie de paillettes vertes. Le bouchon enfoncé à fond, un peu de masking tape et des étiquettes brûlées au briquet et écrites à la main
- Un marque-page avec les phases de la Lune et la bouille de Jack, petite private joke à ma Nine (que j’ai oublié de photographier mais qu’on voit sur la dernière photo avec les 2 univers, sur un côté à gauche) J’ai imprimé les cercles (parce que je ne sais pas les dessiner droit) et j’ai dessiné/colorié dedans pour que ça ait les formes adéquates
Christmastown
Difficile de se cantonner qu’à quelques idées parce que côté Noël, j’avais envie de faire MILLE CHOSES ! C’est dans cette partie que j’ai le plus bidouillé.
- De ce côté là, je voulais une ambiance givrée, alors j’ai mis une guirlande à lumière blanche et j’ai recouvert l’intérieur d’un tissu blanc et doux
- J’ai également utilisé la perforatrice de mon fils qui fait de petits flocons de neige pour agrémenter le fond
- Une petite poche de Schoko-bons avec une citation de Jack, pour la gourmandise, emballés dans un tissu bleu !
- Dans un tube à essai, j’ai mis du chocolat en poudre et des mini-chamallows pour se faire une boisson chaude à déguster en pyjama pilou-pilou ! Une étiquette écrite à la main et un peu de ruban et hop !
- Une boule pour son sapin, transparente, dans laquelle j’avais mis des perforations blanches plastifiées pour donner un effet neige, des paillettes et des étoiles argentées (j’ai pris la photo avant la fin donc y’a pas d’étoile ^^)
- Et ma master piece, du moins ce qui m’a demandé le plus de temps et de fil à retordre (j’ai recommencé 6 fois), c’est la boule à neige home made !
La Boule à Neige
- J’ai pris un petit pot de bébé et j’ai bombé le couvercle en doré.
- Dans une feuille canson verte, j’ai découpé un triangle. J’ai peint des ptits points et traits pour représenter des guirlandes etc, et j’ai collé une grosse étoile tout en haut au pistolet à colle
- Avec de la glu et un cure-dent, j’ai fixé le sapin au couvercle du petit pot.
- J’ai rempli le pot d’eau à ras-bord et j’ai mis des paillettes ainsi que des trous de perforatrice plastifiés pour faire un effet neige.
- J’ai ensuite fermé le couvercle sur le pot (le sapin était alors la tête à l’envers)
- J’ai condamné le pot en mettant de la glu tout autour du couvercle
- J’ai ajouté un ruban et une étiquette écrite à la main, collée avec un bâton de colle standard
Je m’y suis reprise maintes fois, il y avait toujours un truc qui me dérangeait ou qui fuyait.
Au final ce n’est pas ma meilleure création mais j’y ai investi beaucoup d’amour !
Et voilàààà
Et pour terminer
En dernier, parce que je ne voulais pas que Nine découvre tout de suite les portes, j’ai posé sur le colis la représentation du tableau de Jack qui essaie de percer le secret de Noël (que j’ai réalisé sur une feuille noire avec un feutre gel blanc) . Je l’ai recouvert de papier de soie rouge
J’aurais aimé prendre le temps de faire un VRAI décompte de Noël mais toutes mes tentatives ont échoué, je n’ai pas réussi à faire un truc « mouvant » alors j’ai juste dessiné sur le haut du carton le décompte des jours avant le prochain Noël. Et j’ai calculé, c’étaient vraiment ces jours-là qu’il restait quand je l’ai dessiné !
Enfin, j’ai posé mon moodboard par-dessus et ma petite carte qui raconte tout ce que je viens de vous dire (mais en moins détaillé !)
Je me suis sentie un peu frustrée parce que j’ai eu l’impression de ne pas avoir le temps (j’aurais dû commencer le Créamail en novembre, mais j’étais full focus sur mon anniversaire !) et le mois de décembre est passé comme une flèche ! Et avec la crève qui m’a couchée pendant les vacances, c’est finalement pour commencer 2018 que le Créamail a toqué à la porte de Nine !
La prochaine fois, on ne se choisira pas un thème qui dépend d’un moment de l’année, ce sera beaucoup moins frustrant, il n’y aura pas de retard possible !
J’adore toujours autant préparer ses boîtes avec amour, en me demandant si Nine va saisir les références que j’y glisse.
J’adore toujours autant recevoir son joli courrier et m’émerveiller comme une enfant en l’ouvrant !
Laisser un commentaire