Suite aux réactions à l’une de mes dernières stories, j’avais envie d’écrire un mot sur ma vision du monde.
Le Monde est malade. Les gens sont cons. L’humanité est désespérante.
C’est le genre de croyances limitantes qui renforce l’idée que notre Terre est peuplée d’incapables, d’atrocités et qu’on ne peut rien y faire parce que ce sont les hommes qui gâchent tout.
C’est vrai, notre planète a grand besoin d’aide, et d’actions concrètes. Mais n’oublions pas que le premier pas vers un mieux-vivre, c’est la façon de penser.
La pensée positive.
Je n’ai pas honte de croire que l’homme est profondément bon. Que l’humanité est un cadeau, et qu’elle est créative, porteuse de vie, d’idées enchanteresses et qu’elle est merveilleuse à regarder.
Je continuerai d’ignorer les horrreurs du monde, pas parce que je me voile la face, ni parce que je fais l’autruche, mais simplement parce que je suis convaincue que si je mets en lumière le beau, le sublime, les actions qui donnent foi en l’humanité, mon être entier, mon âme entière, toutes mes cellules enverront ce message positif au monde : je t’aime et je suis fière de faire partie de toi.
De quoi parle-t-elle ?
Je parle de cette image de gratitude lorsque j’ai annoncé qu’après avoir perdu mes clés au bout de 5 jours d’emménagement, quelqu’un me les avais rapportées. La plupart des réponses ont porté sur la crainte que cette personne ait fait un double de mes clés.
J’ai bien ressenti l’inquiétude dans vos messages, et je la comprends. Non, l’humanité n’est pas toute rose. Oui, c’est un monde de tarés dans lequel on vit. On a le droit de le croire. On a le droit de le penser, de le dire. Mais, parfois, vous ne vous dites pas que c’est bien plus doux de se focaliser sur le juste, sur le positif, sur les succès du monde, plutôt que de passer son temps à craindre le pire et penser que l’on va tous se faire avoir un jour ou l’autre ?
Je suis partisane de la loi d’attraction : en pensant positif, on attire le positif. J’avais pris cette anecdote comme une preuve de son bon fonctionnement. Depuis que l’incident est apparu, je n’avais pas focalisé mon attention sur « je vais retrouver mes clés » mais sur « quelqu’un va me les rendre ». Je crois profondément en la nature humaine.
Malgré tout, je comprends bien cette inquiétude, cette peur, je la vis aussi (et notamment avec cette dernière expérience). Si j’ai décidé d’arrêter de pleurer sur mon sort en perdant mes clés, de ne pas changer mon verrou, et de penser de cette manière tous les jours depuis que c’est arrivé, et que ça arrive, comment on peut se dire « c’est quelqu’un de malintentionné » en premier lieu ? Au lieu de remercier l’univers, la chance, la magnifique empathie de cette personne ?
A qui c’est arrivé de tomber sur un portefeuille et de le ramener au commissariat, de voir des clés, un billet tomber et de les rendre ? Pourquoi s’imagine-ton alors d’office que la personne qui tombera sur notre objet perdu sera forcément une personne mauvaise ?
Je sais bien que là-dessous, il y a une volonté de ne pas être trop naïf, de se protéger. Mais, pensons-y.
En traitant l’humanité de raclure, on ne peut pas envisager qu’elle s’épanouisse. La fatalité n’aide pas le monde. L’espoir, si.
Je pense beaucoup à la loi d’attraction. J’y travaille. C’est quelque chose de difficile, je le vois bien, pour moi la râleuse, mais, je suis foncièrement positive alors je travaille mes visualisations et surtout mes phrases positives quotidiennes! Je crois aussi que l’Homme est bon, il naît bon, c’est après que ça se gâte si l’on peut dire, et que donc, tout est possible, pour faire émerger de plus en plus de positif!
Tout à fait d’accord ! Courage pour l’attraction 🙂
J’adore j’adore jadore ! Merci pour ces mots qui font tant écho en moi. Dans la théorie, je te rejoins à 1000 %, maintenant, il me reste beaucoup de boulot, pour arriver à l’intégrer pour de bon. Mais c’est si vrai. On ne voit que ce que l’on veut voir. Notre pensée a un pouvoir énergétique énorme. Et à elle seule elle peut faire la pluie ou le beau temps dans notre vie…
Je te rejoins parfaitement. Comme on dit « le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur ». Je vais de ce pas le rajouter à mon billet tiens 😀
j’envisage les choses de la même manière avec le côté chrétien : ce qui est bon vient grâce au Saint Esprit et aussi l’amour – énergie divine….encore une autre cinglée 😉 hihihi!!!!
Et je voudrais aussi ajouter à ton titre, ou le corriger si tu permets : tant mieux si je vois le monde justement!!!!
Je n’avais pas vu, c’est génial que quelqu’un te les ai ramenées!!
Je trouve aussi <3
Bon, j’avais raté la story … mais j’avoue que les reactions me laisse coi !!! Effectivement, pourquoi tout de suite pensé que la personne est malintentionnée alors qu’elle a déjà fais l’effort de ramener tes clefs 😮
Je crois aussi que l’homme est foncièrement bon, les enfants le sont, c’est les embûches de la vie qui change ensuite les choses, je suppose … mais comme dans une promo de fac, pour 150 étudiants qui font leur vie peinard, on ne retient que la petite dizaine qui mettent le bazard 🤗
Hé oui ! C’est d’un triste.
Je vis sans doute les choses d’une manière bien moins exaltée, et peut être plus cynique, mais comme toi je préfère d’abord envisager le bon, plutôt que de voir immédiatement le mal. Mais c’est plus facile à voir dans certaines circonstances que dans d’autres, j’en conviens aisément! Mais au moins essayer, permettra de voir et vivre les choses de manière tellement plus positive et constructive…
Oui, laissons le bénéfice du doute !
Génial ton article ! Je te rejoins à 100%. J’ai toujours voulu changer le monde (c’est mon côté bisounours engagé) mais comment faire si nous n’avons pas foi en l’humanité? Le bien attire le bien, le bien se répand en diffusant du positif via du bonheur, de l’amour et de la confiance aux autres. Voilà nah, c’est pour contrebalancer les pessimistes 😉
Merci !!!