Ce billet contient des photos qui pourraient spoiler les sorciers et moldus désirant se rendre
aux studios Harry Potter.
Vous pouvez slider jusqu’à la fin, où je vous résume les impressions de notre périple
au travers des studios, sans spoil !
Je laisse volontairement du vide pour qu’on puisse dérouler le billet sans trop lire
*
*
*
*
*
Là ça ira bien !
*
Ce week-end, j’ai profité du cadeau que mes proches m’ont offert pour mes 30 ans : un week-end à Londres pour visiter les Warner Bros Studios avec les somptueux décors des films de la saga de J.K Rowling dont je suis une fan incontestée.
Nous avions décidé de prendre le bus qui nous déposait et nous ramenait à Victoria Station (proche de notre hôtel) et pour cela, nous avions 3h de présence sur place. Rien que le bus était aux couleurs de Harry Potter, et on n’était pas encore montés dedans qu’on s’est tous sentis propulsés dans l’univers.
A l’intérieur du bus était diffusé un film (à l’aller c’était Harry Potter et la Chambre des secrets et au retour c’était Harry Potter et la Pierre Philosophale). C’était en anglais, mais Axel est resté concentré devant presque tout le trajet.
J’avais été prévenue que c’était très court et frustrant, mais je m’étais dit qu’avec des enfants, 3h ce serait bien assez, en imaginant qu’ils auraient commencé à en avoir marre ou à s’impatienter bien avant le temps imparti.
Evidemment, je me suis trompée, et non seulement les enfants seraient restés plus longtemps avec grand plaisir, mais en plus ça nous aurait évité de faire la dernière partie (presque la plus impressionnante !) en méga speed !
Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de revenir profiter de cette partie-là quand nous reviendrons, et que les enfants seront en âge de bien s’imprégner de tous les souvenirs possibles 🙂
Goblet of Fire
Pendant la période où nous avons visité les studios, le thème du moment était « Harry Potter et la Coupe de Feu » (le 4e tome). Toute une partie de l’exposition était orientée autour des décors et des costumes de ce film-là, avec des anecdotes et des détails que nous ne pouvions trouver qu’ici.
Papa Kao n’est pas fan de Harry Potter, je m’attendais à ce qu’il ne fasse que m’accompagner, mais il a été (presque) aussi émerveillé que moi devant la somptuosité des décors et des détails. Des lumières, surtout, qui magnifiaient tellement les pièces présentées ! (En même temps, c’était de l’éclairage de cinéma, et mon mari est assez friand de tout ce qui est light en audiovisuel). Son petit côté « savoir inutile donc indispensable » a été servi concernant les films, parce que toutes les petites explications d’analyse cinématographiques nous étaient présentées comme autant de friandises pour les amoureux du cinéma que nous sommes. Nous avons découvert plein de symboliques cachées dont on ne se doutait pas (mais une fois qu’on le sait c’est flagrant :D)
Rien que dans cette partie, on a dû rester au moins 1h30 ! TOUT était intéressant. J’suis même restée scotchée sur une vidéo de MUA (Make-Up Artist) qui expliquait pourquoi telle teinte, tel rouge à lèvres, tels faux ongles, telle ombre à paupière pour le personnage de Bellatrix Lestrange : rien n’est laissé au hasard, tout a une signification et c’est (peut-être) ce que j’aime le plus dans le cinéma, le fait que tout ait un sens.
Nous avons ensuite croisé le studio photo qui proposait des portraits de famille avec les robes de sorcier (Loupi n’était pas d’accord parce qu’il avait une robe Serpentard et que, non, quand même, lui il est Gryffondor ! Heureusement ça ne se voit pas sur la photo ^^ J’aurais râlé aussi, je n’avais pas la bonne non plus ! haha.) Il y avait des balais sur lesquels on pouvait voler sur fond vert (avec une incrustation bien dégueu-cheap) mais ça leur a fait comme un tour de manège ils ont adoré !
Et mon mari a craqué son slip (ou plutôt son portefeuille) en achetant la photo pour me faire un joli souvenir ! <3 (et aussi la magnifique tasse de l’image de début. Et ces cartes postales trop cute. Et une sucette HoneyDukes.. Bref. Il a dû se limiter, et c’est pas lui le fan :D)(en revanche il est amoureux.)
En partant de cette zone où il y avait franchement la queue, il nous restait à peine plus d’une heure ! On avait déjà vu énormément de trucs alors je ne m’inquiétais pas (quelle naïveté !)
Nous avons ensuite parcouru tout un chemin très ludique avec les effets spéciaux mécaniques, Loupi a adoré tripoter tous les boutons pour actionner les différents mécanismes ! C’était un peu comme de la magie 🙂
C’est là qu’on a commencé la course contre la montre. Alors que nous arrivions sur le Chemin de traverse, nous nous sommes rendus compte qu’à l’issue de cette rue il y avait… Encore beaucoup de choses à voir ! On a speedé et on n’est pas rentré dans les endroits qui auraient mérité qu’on s’y arrête. Hibou était très frustré de ne pas avoir pu rentrer dans le Poudlard Express, et Loupi était contrarié de ne pas avoir pu pénétrer au 4, privet Drive.
Une prochaine fois !
Nous avons fini par tracer au travers des allées pour ne pas rater notre bus, et la masterpiece (à mon sens) s’est présentée devant nos yeux ébahis. Nous avons perdu quelques minutes pour admirer le travail du château de Poudlard (non sans émotion) et après un selfie et quelques clichés qui ne rendaient pas honneur à ce que nous avions devant nous, nous sommes repartis.
La visite vaut vraiment le détour. Je pense que quand on y retournera, on ne prendra pas de billets aller-retour comme nous avions fait. On sera plus libre d’y passer la journée, d’y manger un morceau et d’y boire une bièraubeurre, de flâner devant chaque panneau que nous voulion décortiquer, et de s’arrêter devant chaque masque, chaque costume, chaque petit détail si on le souhaite !
Fan ou pas, on en prend plein la vue. C’est un spectacle époustouflant. J’étais pleine d’émotions tout le long, et dès les premières secondes, rien qu’avec la vidéo de présentation du phénomène Potter !
Ce qu’on a préféré ?
- Loupi a été très attiré par la « magie » présente de façon mécanique. Il avait des étoiles dans les yeux en me montrant la vaisselle qui se faisait toute seule !
- Hibou en tant que bon serpentard, a été fasciné par tout ce qui avait un rapport avec les mangemorts, la forêt interdite, et la table de serpentard. C’est drôle je trouve.
- Papa Kao est resté sans voix devant la pendule qui fait s’écouler le temps lors des B.U.S.E dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix
- Quant à moi, hormis le château ci-dessus, je me suis sentie chez moi dans le cachot de Rogue <3 (enfin, techniquement, ça fait écho à Slughorn comme il y a Felix Felicis)
*
*
*
*
- Nous avons été totalement émerveillés :
- Comme je suis une mégafan, il ne m’a pas fallu grand chose pour me mettre les larmes aux yeux. Ajoutez à cela que je suis diplômée des métiers du cinéma (et donc, forcément, TRES attirée par tout ce qui est technique & artistique) j’étais comme un poisson dans l’eau. Deux de mes passions réunies en un seul endroit. L’esthétique cinématographique et Harry Potter.
- Mon mari n’est pas addict de J.K Rowling, mais il est assez cinéphile. Il a adoré tout le côté technique, les éclairages, les décors, ainsi que les anecdotes liées à l’analyse cinématographique.
- Loupi (6 ans) connaît l’univers Harry Potter au travers de mes différents goodies, et il a vu plusieurs extraits de différents films. Il s’est donc facilement projeté dans l’univers. Il a reconnu certains éléments de décor (avec un regard si émerveillé !) et en a découvert d’autres avec tout autant d’admiration
- Hibou (3 ans et demi) connaît de l’univers le passage du chemin de traverse dans Harry Potter et la Pierre Philosophale, la musique, les personnages, et grâce à un superbe livre illustré, il sait situer qui est qui dans l’histoire (approximativement). Je ne sais pas si c’est l’âge ou juste ses goûts, mais il a été fortement attiré par tout ce qui était mangemort/Serpentard ! Et complètement ébloui devant tout ce qui ressemblait à un hibou ou une chouette (il porte si bien son surnom :D)
- 3h sur place ce n’est vraiment pas assez. A choisir, vaut mieux y passer la journée
- Les décors en taille réelle sont incroyables. Nous sommes propulsés dans l’univers de Harry Potter de la meilleure des manières, dépaysement assuré !
- Nous avons apprécié tous les détails concernant la réalisation du film (d’un point de vue technique et artistique). C’était super intéressant, et hyper pointilleux !
- L’anglais n’a pas semblé être un frein à nos enfants qui ont profité tout aussi bien !
- Etant une gigantesque fan, j’avais été déçue de l’exposition qui s’était tenue à Paris il y a 3 ans. C’était une sortie sympa, évidemment, mais j’étais restée sur ma faim. Pour le coup, j’en ai pris plein la vue aux studios. Cela valait vraiment le coup et je suis très très heureuse de mon cadeau ! Merci encore à tous mes proches !
En quelques mots ?
Emerveillement, fascination, paillettes, étoiles dans les yeux, détails, surprise, dépaysement,… Magique !
Et ben, même « spoiler » ça donne sacrément envie d’y aller et effectivement au moins à la journée 😍
Un jour, peut-être 😊