Grande passionnée de lecture, j’avais laissé ce hobby de côté, préférant privilégier d’autres activités quotidiennes au doux moment de feuilleter un livre. D’années en années, cette petite habitude a commencé à me manquer, et c’est en reprenant mes études en 2015 que je me suis rendue compte que la lecture avait trop longtemps quitté ma vie.
Je me disais que je n’avais pas le temps, en vrai, je ne le prenais pas, ce temps. J’avais toujours quelque chose de plus important à faire. Et, il faut dire que quand je suis dans un livre, j’ai du mal à le lâcher, alors envisager 1h de temps libre pour bouquiner pépère me semblait impossible avec ma vie de jeune mère.
Cependant, j’ai décidé d’aménager mon quotidien, et de m’octroyer 20mn de lecture par jour. Finalement, ça s’est transformé en « un chapitre par jour » parce que je déteste interrompre mes lectures ! A ce moment-là dans ma routine matinale, la seule chose qui me faisait sortir de mon livre avant un nouveau chapitre, c’était la sonnette de ma maison qui annonçait l’arrivée des parents employeurs (puisque j’étais assmat)
Trève de blabla, ces dernières années, j’ai renoué avec ma toute première passion, et je m’en sens nourrie et enrichie !
J’ai décidé de vous écrire ce billet sous forme de liste thématique (affiliée, si jamais vous voulez vous procurer le bouquin, cliquez direct !), avec un mini-résumé, et ce qu’il m’a apporté dans la vie.
Attirée par les livres, pour des raisons plus ou moins évidentes, au final, j’me suis rendue compte que je lisais exactement ce dont j’avais besoin à ce moment précis.
Fiction/Roman :
-
- L’âme du monde – F.Lenoir
- Le petit prince – Antoine de St Exupéry
- Beedle le Barde – J.K.Rowling
- The Cursed Child – Jack Thorne
- Alice’s adventure underground – Lewis Carroll
L’âme du Monde :
L’histoire décrit sept sages venus des quatre coins du Monde, tous représentants de leur religion et leur culture, qui se réunissent dans un monastère au Tibet. Cette réunion au sommet a été pressentie par les sages, en prévenance d’une grande catastrophe. Les personnalités présentes tentent alors de rédiger un texte universel, faisant converger leurs croyances et leur philosophie, sur une seule et même longueur d’ondes, qu’ils appellent l’âme du Monde. En somme, un recueil de textes qui se veut être la base de l’harmonie de l’univers.
Ce que ce livre m’a apporté : Cette lecture est écrite sous forme de roman, mais la thématique principale m’a énormément parlé. J’ai trouvé le message empathique et bienveillant. Cela correspondait tout à fait à la phase dans laquelle j’étais à ce moment-là, où je me sentais en besoin d’appartenance au monde. A la totalité du Monde. Avec son livre, F. Lenoir a mis l’accent sur un message collectif qui n’est autre que l’amour, et ça m’a aidée dans mon quotidien. En effet, avec de l’amour, tout est beaucoup plus doux.
Le Petit Prince :
Un récit qu’on ne présente plus, mais brièvement il s’agit d’un aviateur qui s’écrase dans le désert du Sahara et qui croise un Petit Prince venu tout droit des étoiles. Il vit avec lui une histoire poétique et philosophique. De nombreux épisodes métaphoriques et de belles morales à peine cachées se trouvent dans cet ouvrage qui fait toujours autant partie de mes favoris.
Ce que ce livre m’a apporté : J’ai passé du temps à lire à voix haute ce bouquin (pour moi, mais aussi pour que mes enfants entendent ou me rejoignent). Nous avons alors passé de doux moments de qualité ensemble. Mes garçons aiment beaucoup les thématiques abordées dans le Petit Prince, même s’ils n’en saisissent pas forcément l’essence. J’essaie, avec mes moyens, de rendre accessible ce récit, tellement riche d’enseignement !
Les contes de Beedle le Barde :
Issu de l’univers de Harry Potter, les Contes de Beedle le Barde est un recueil de petits contes pour enfants du monde des sorciers, écrit par J.K Rowling. C’est un ouvrage qui est utilisé notamment dans Harry Potter et les reliques de la mort, et l’auteure de la célèbre saga a décidé de le rédiger pour de vrai.
Ce que ce livre m’a apporté : Je n’avais pas encore pris le temps de lire les Contes de Beedle le Barde, il m’a apporté quelques moments de « cerveau sur off » parce que j’adore m’imprégner de l’univers de Harry Potter, ça me détend à fond. (et je me sens super créative)
Quelques contes m’ont un peu perturbée mais c’était une lecture agréable !
The Cursed Child :
Un texte dramaturgique en 4 actes qui se déroule 19 ans après le dernier tome de Harry Potter. Le protagoniste est le fils plus jeune fils de Harry, Albus, et l’histoire tourne autour de son souci d’appartenance à sa famille.
Ce que ce livre m’a apporté : Le thème abordé de la pièce est encore une fois l’appartenance (et aussi s’accepter tel que l’on est).
Cependant j’ai été un peu déçue de l’intrigue, si simple à côté de celle de Rowling ! J’avais beau me répéter que c’était de la Fan Fiction et que c’était pour être adapté en pièce, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que c’était plutôt un fantasme de fan qu’un réel chef d’oeuvre ^^ J’ai lu la pièce dans sa langue originale, ce qui m’a apporté un peu de challenge et d’entraînement.
Alice’s adventures underground :
Une histoire loufoque et satirique de l’époque de Lewis Carroll qui raconte les aventures d’Alice, qui se retrouve propulsée au pays des merveilles, où bon nombre d’aventures sans queue ni tête vont lui arriver.
Ce que ce livre m’a apporté : J’ai beau adorer l’univers de Lewis Carroll je n’avais jamais pris le temps de lire le texte dans sa langue d’origine. C’était juste un petit kif personnel, d’autant plus que cette histoire absurde m’a toujours autant plue !
Cela m’a permis de prouver aussi que lorsqu’on m’offre des livres parce qu’on sait que je vais aimer les avoir dans ma bibliothèque, eh bien, je les lis quand même ! <3
le prochain volet de mes lectures du #30livrespourmes30ans concernera des livres sur mieux comprendre les enfants et leur façon de fonctionner.
5/30 !
Laisser un commentaire