En septembre, nous avons mis au monde notre troisième fils.
Quand je dis nous, ce n’est pas une façon de parler.
C’est lui, c’est moi, nous n’étions que tous les deux, et il a été présent pour m’accompagner, pour accueillir bébé, pour l’aider à nous rejoindre dans ce monde.
Fort de cette expérience de sage-femme inopinée, je me suis dit que j’allais partager avec vous son ressenti, et notamment, son avis sur l’accouchement à domicile.
Parce que lorsqu’on envisage cette possibilité, c’est souvent le papa qui freine. Alors, messieurs, et mesdames aussi, une interview exclusive de Papa Kao !
Au commencement, parler d’accouchement
Comment as tu réagi quand je t’ai parlé d’aad pour la première fois ?
🎤« Elle est encore plus tarée que d’habitude « 🙈😁
Quel a été le cheminement pour que tu acceptes ? Ai-je utilisé un argument convaincant ?
🎤Je me suis dit : « c’est son corps, son choix, y’a pas l’air d’y avoir de vrai risque donc j’ai rien à dire (juste à soutenir) » .
Quelle était ta vision de l’aad avant de le vivre ? Les potentielles peurs , les idées reçues qui t’ont traversé l’esprit, ce pourquoi tu n’a pas dit « oui ok » direct, as- tu eu peur par exemple qu’il ait du sang partout, que je meure que le bébé meure…?
🎤Je n’avais qu’une seule peur : celle de l’inconnu.
Comment t’es tu préparé à vivre cette expérience ?
🎤 En lisant des trucs, notamment autour de la préparation du corps à l’enfantement (le massage du périnée par exemple), et avec la sage femme, qui a même dit « les cours de prépa d’accouchement, c’est surtout pour le papa » !
J’ai discuté avec un papa qui avait vécu un AAD aussi.
Avais-tu peur que les enfants soient présents ou se réveillent ou encore de ne pas rentrer à temps à la maison si tu avais été au travail ?
🎤 Non, ça c’étaient tes peurs à toi ! Et tu n’as pas réussi à me les transmettre. Je te le disais à chaque fois que ça revenait sur le tapis (donc souvent le dernier mois de grossesse) : on trouvera des solutions ! Je ne m’angoissais pas, j’étais convaincu que tout se passerait tel que ça devait se passer. .
Quel a été ton rôle dans l’avant naissance ?
🎤Au-delà d’assister aux cours de prépa à l’accouchement de notre sage femme et de te soutenir quotidiennement, j’avais décidé de prévoir comment gérer les enfants le moment venu (je voulais surtout décharger ton esprit de cette logistique-là), et penser à des petits trucs pour le jour J (comme prévoir de la redbull pour moi, que j’ai malheureusement bu trop tard, ce qui m’a valu une insomnie 😅, ou encore penser à installer des bougies, à te mettre de la musique, t’aider à te détendre ..)
Pendant le travail
Quelle a été ta place durant cet accouchement ? T’es tu senti utile ? Investi ? Dans l’expectative ?
🎤 J’étais sur le canapé avec toi 😂#reponsedemec
Enfin précisément, sur le canapé pendant le travail, et sur le matelas derrière toi au pied du canapé pendant l’accouchement en tant que tel.
Utile et investi, oui (en tout cas à ma manière).
T’es-tu demande à un moment « et si les enfants se réveillent ? »
🎤 Honnêtement, j’ai pas eu le temps de penser 🙈 Je me rappelle juste t’avoir répondu « t’inquiètes pas » quand toi tu as dit « désolée j’ai râlé fort là, je veux pas réveiller les garçons »
As- tu l’impression qu’il y avait une différence niveau place entre les précédentes naissances et celle-ci pour toi ?
🎤 Bah j’ai mis au monde mon bébé quoi ! y’a rien à voir 😱 Et même pendant le travail où je faisais le poireau sur mon tabouret pour les grands, où mon unique mission était de te faire marrer et de passer le temps, là on n’a rien vu, on rigolait comme d’habitude devant Scrubs et j’me suis pas senti inutile puisque j’avais pas vraiment l’impression que t’accouchais !
Quant au moment T, c’était tout de même pas la même chose que de te tenir la tête 😅 .
Etait-ce plus stressant ou plus rassurant d’être chez toi ? T’es tu senti plus à l’aise ou moins sécurisé d’être le capitaine du navire ?
🎤 Les deux 😃 c’est plus « pratique » mais y’a quand même une légère peur qui traîne en arrière plan !
Quel a été ton moment le plus marquant ?
🎤Voir la tête de mon fils et realiser que la sage femme ne serait pas à l’heure 😍😱😍😱
Comment l’as tu vécu globalement ?
🎤Trop cool ! 😍😍😍
Un adjectif pour te décrire pendant l’accouchement ?
🎤 Présent
Y a t il quelque chose qui t’a effrayé ?
🎤Effrayé rien, des petites peurs oui, mais sinon je dirais au bout d’un moment, quand je me demandais quoi faire avec le cordon 🤔🙈, mais la sage femme est arrivée pile à ce moment là (fiouh)
As-tu paniqué quand tu as compris que la sage femme n’arriverait pas à temps ?
🎤Non, pas le temps de paniquer, il fallait que ça se passe, donc on paniquera plus tard ! En revanche j’ai eu un atterrissage assez violent une fois que notre fils était dans tes bras !
Quelle a été la première phrase qui t’es venue à la naissance de ton bébé ?
🎤« Ça y est chérie, il est là, il va bien » ou un truc dans ce goût-là, je ne me rappelle plus vraiment !
Mais je te répétais que tout allait bien !
Bébé est là
Un adjectif pour te décrire après l’accouchement ?
🎤 Sonné ? ^^
Y avait il des choses auxquelles tu n’étais pas préparé ? A voir, à faire, à ressentir ?
🎤Je n’étais pas préparé à la délivrance. Je m’étais préparé à être témoin de ton accouchement pendant que la Sage-Femme s’occupait de toi, pas d’être acteur à ce point! Je ne m’étais pas préparé à me dire à un moment « Que faire si la sage femme arrive en retard ? »
Y a-t-il quelque chose que tu aurais aimé voir se dérouler différemment ?
🎤J’aurais aimé être préparé à l’absence de la sage-femme
Quelle vision as tu de l’aad maintenant que tu l’as vécu ?
🎤Maintenant, je me dis que si c’est possible pour la maman, autant accoucher à la maison ! Déjà, c’est génial, et en plus c’est SI simple. Tellement plus naturel. Je recommande !
As-tu le sentiment que ça ait changé ta façon d’être papa ?
🎤Non, pas vraiment, je suis fidèle à moi-même ! Cependant j’ai eu l’impression d’être moins gauche avec notre fils, pour le manipuler. Plus sûr de moi. Mais est-ce que c’est parce qu’on a fait un AAD ou parce que c’est mon troisième enfant, ça… Mystère !
Penses-tu que tu aurais été aussi serein si ça n’avait pas été ton troisième?
🎤 Franchement ? Non. En même temps avant la naissance de notre premier, c’était vraiment super flou pour moi, tu aurais probablement dû insister pour casser les croyances autour de l’aad. Je ne pouvais pas nous faire confiance en tant que parents capables, puisqu’on n’en était pas encore. Et puis, tu n’étais pas la même femme il y a sept ans. J’aurais probablement eu peur pour toi.
Avant de vivre un accouchement à domicile, pour toi, c’était synonyme de quoi, l’accouchement ?
🎤 ATTENDRE !
Si tu devais donner ton avis à un papa qui se questionne et qui doute, que lui dirais tu ?
🎤Je lui dirai de se faire confiance, la nature est bien faite, les femmes accouchent depuis a nuit des temps, sans surmédicalisation.
Les sages femmes ne prendront pas de risque, donc si elles disent ok, c’est que ça devrait bien se passer. 🙏🙏🙏
Si tu devais exprimer ton expérience en 3 mots ce serait quoi ?
🎤
✨ I N S T I N C T I F
F A C I L E
M A G I Q U E ✨
Est-ce que ça nous change ?
Est ce qu’avoir été ma sage femme a changé ton regard sur moi ? En bien, en mal ?
🎤 Non, ça n’a rien changé, je te regarde toujours de la même manière 😍
Penses-tu que notre couple ait évolué suite à cette expérience ?
🎤 En tant que couple non, en tant qu’humain, ça fait quand même quelque chose d’avoir mis au monde un bébé juste entre nous ! Je me sens davantage « ancré ». .
As-tu évolué suite à cette expérience ?
🎤 Pas vraiment, mais j’ai changé d’avis sur l’AAD, ça, c’est certain !
Le père que tu es a-t-il évolué suite à ça ?
🎤 Je ne pense pas, j’ai juste mis au monde mon bébé, même si c’est un truc génial, ça ne change au final pas grand chose à qui je suis, mis à part un lien différent avec mon fils, que m’est tombé dessus (depuis l’annonce jusqu’à sa naissance ahah, il aime surprendre, celui-là !)
Te sens-tu investi dans le maternage et l’allaitement, et est-ce parce que as vécu cette expérience ?
🎤 Investi… je fais de mon mieux mais je ne pense vraiment pas que cette expérience aussi marquante soit-elle ait beaucoup changé ma façon d’être. Je suis de base un papa maternant ❤️ Et je te soutiens dans l’allaitement, et dans tes choix en général.
Laisser un commentaire