Les vacances de Noël ont sonné la fin de la scolarisation pour nos garçons.
L’école alternative dans laquelle ils se trouvaient étaient intéressante sur le concept, mais, finalement, tout a commencé à se casser la figure et nos ne trouvions plus nos repères. Plutôt que de payer une école qui ne nous convenait plus, nous avons décidé de la quitter précocement (nous avions prévu de sortir de l’école lorsque nous aurions déménagé en maison).
Comme l’idée de rescolariser nos enfants à Bègles pour une durée courte nous semblait compromise (nous ne voulions pas prendre le risque de notre fils aîné de 6 ans et demi s’y sente super bien… ça paraît bizarre, je sais, mais quitter Toulouse a été difficile pour lui, deux déménagements en deux ans, à cet âge aussi charnier pour la sociabilisation, ça fait beaucoup), nous avons finalement décidé de faire l’école à la maison. Encore une fois.
Si tu te rappelles, Loupi avait déjà été descolarisé lorsque nous avons quitté la région parisienne (et c’est d’ailleurs pendant ce laps de temps qu’il a appris à lire).
C’est exactement la même période pour mon Champi qui est donc également descolarisé dans le deuxième trimestre de sa moyenne section.
Comment ça se passe, concrètement ?
En tant que « nouvelle unschooler », j’ai besoin d’être rassurée. Surtout que Loupi est au CP. Donc forcément, il peut être inspecté. Même si je ne m’inquiète absolument pas de son niveau (vu qu’il sait lire depuis qu’il a 4 ans et demi et qu’il est bien intéressé par les maths), je sais que les enfants desco sont un peu plus sous le microscope de l’éducation nationale. C’est pour ça que j’essaie de l’intéresser de façon à ce qu’il puisse acquérir les bases du socle commun de connaissances.
Concernant Champi, j’m’en fais pas du tout. Il a débloqué le b.a.-ba de la lecture le deuxième jour où on s’est mis à bosser haha ! Il a donc la chance de jouir d’une pression complètement nulle. (Même si j’essaie de ne pas la mettre à Loupi, je sens qu’elle y est quand même, soyons honnête).
Formel ou informel ?
Au début, je préparais des choses formelles. Déjà, j’ai acheté des cahiers « programme », type passeport de vacances (Collection Nathan). Je les ai acheté pendant les vacances de Noël, pour qu’ils se familiarisent un peu avec le style. Champi a fini son cahier de Moyenne Section pendant ces vacances, donc je lui ai acheté celui de Grande Section (je ne dis pas qu’il est super intelligent, hein, mais il avait déjà acquis tout ce qu’il y avait dans ce cahier, qui n’a pas non plus une valeur de « test » puisque c’est quand même low level.). Bref, je lui ai acheté « ma maternelle épanouie » (de chez Nathan, toujours). L’idée n’était pas forcément de leur faire faire tout le cahier, mais de piocher le style d’activités qui correspond théoriquement à leur développement, et les faire à ma sauce.
Plus les jours ont passé, plus mon « contrôle » de l’école à la maison s’est atténué. On est beaucoup allé dehors, on a fait plein de choses nouvelles (l’école de la vie, comme on appelle ça !), à la maison, même quand ils jouent, mon cerveau se met en mode « acquisition » et je les observe en me disant « motricité fine, logique, vocabulaire, se situer dans l’espace » etc !
Je le savais déjà (puisque j’ai écrit un bouquin sur le sujet), quand ils jouent, nos enfants apprennent (peut-être même plus, et plus « utile » que dans le formel). Alors, je ne m’inquiète plus, et je nous laisse guider.
Cela dit, j’adore le côté « je joue à la maîtresse » alors je prépare quand même des petits trucs tous les jours ! Comment je choisis ? Pour le moment, je tâtonne.
La première semaine, on faisait des pages du cahier. Puis j’ai affiné avec leurs requêtes. Mes fils se sont mis en mode « anglais » à fond, alors on a adapté des activités créatives mais aussi intellectuelles autour de ce thème. Comme nous sommes allés à Londres l’an dernier, c’était d’autant plus pertinent ! Je vous préparerai un billet sur notre semaine à thème Angleterre 🙂 Puisque, du coup, j’ai tout préparé en fonction de ça la semaine d’après !
Notre rythme quotidien
Nous essayons d’avoir une « journée-type ». Un cadre immuable dans lequel tout peu bouger à l’intérieur.
C’est une structure que j’ai créé pour notre premier jour, et je tente de la tenir un minimum (la structure ça a du bon, surtout pour mon grand Loup’s qui a TROP de choses dans la tête et a besoin qu’on l’aide à se structurer. )
Cette journée ressemble à ça :
- Réveil, petit-déjeuner, on s’habille [j’suis pas très rigide sur ce dernier point, voire photo d’illustration de billet xD]
- Réveil corporel
- Activité « dirigée » du matin
- Jeu libre
- Préparation du repas et déjeuner
- Jeu libre
- Activité manuelle, créative
- Tour à l’extérieur (et goûter) – si vraiment on n’a pas envie : danse ou yoga
- Selon l’heure de retour : bain ou jeu libre
- Dîner
- Jeu de société
- Lecture
- Dodo
1- Le réveil est fait en douceur, entre 7h (pour le grand) et 8h (pour Champi). Je mets un réveil pour qu’il sonne à 9h, ce qui annonce le début des activités. Quelques minutes avant, je rappelle que le réveil va bientôt sonner.
2- Réveil corprorel : c’est un petit rituel que j’aime bien faire mais j’avoue je ne l’ai pas trop tenu, j’espère le remettre en pratique à partir de lundi ! Je faisais ça avec mes petits loups quand j’étais nounou. Et puis hier, j’ai appris une chanson de « bonjour » signée, alors je pense l’intégrer !
3- Activité « dirigée »: ça veut dire qu’on se concentre sur quelque chose que j’ai préparé, ou sur les cahiers. Après, parfois, ils n’ont pas envie (en 2 semaines c’est arrivé 1 fois à Champi, qui est allé encastrer des Duplo, et environ 5 fois à Loupi, qui a du mal avec le formel), dans ces cas-là je ne force pas, parce que je sais que ce qu’ils font à la place est tout aussi important. C’est juste que le formel me rassure.
4- Après un moment full focus sur une activité cérébrale, ils vont faire un jeu, En génral, ça part en jeu de rôle déguisé, ou en jeu symbolique de reproduction de scènes (que ce soit avec les sylvanians, les personnages duplo ou même les dinosaures, ils inventent et reproduisent des scènes du quotidien)
5- Je les incite ensuite à venir cuisiner en préparant tout ce qu’il faut sur la table. A partir de la semaine prochaine, nous allons recevoir des paniers de légumes avec recette ce qui sera super ludique ! (oui, je suis nulle en cuisine alors je cherche des méthodes pour m’y mettre ! Le prémâchage me semble un bon début !) Champi est très réceptif aux « mises en place », les invitations à jouer, à créer, à travailler ou à cuisiner font leur effet ! Mon Loupi, lui, est plutôt « timing ». Il ne quitte plus son réveil qui lui sert de repère (il faudrait qu’on retrouve sa montre), et il a vraiment percuté le concept de tranches dans la journée. Alors, lui, c’est plutôt mettre la table, la débarrasser… Au final on a un meilleur équilibre en étant toute la journée ensemble !
6- Une fois la table propre (on en a besoin pour le moment pour bosser), les enfants vont jouer. C’est en général le moment que je choisis pour faire un câlin-tétée (parfois c’est 17h mais la plupart du temps c’est 13h), c’est-à-dire que je vais au lit, que je me cale avec mon bébé et que les grands ont le champ libre. Parfois (souvent), Champi vient avec un livre. Mais, la plupart du temps, ils profitent de ce moment sans maman pour faire des écrans (je sais je sais, shame on me). J’essaie de me sentir en paix avec cette décision, puisque si j’arrive à passer des jours entiers sans le moindre épisode de Pyjamasque dans un environnement où il y a 5 écrans dans une seule pièce et 6 consoles branchées (ou quand ton mari est un gros passionné), c’est uniquement parce que JE suis présente, je les intéresse, je fais autre chose avec eux qui les mène loin des écrans. Mais quand je ne suis pas disponible, je peux difficilement exiger d’eux qu’ils ne soient pas tentés par la tentation de l’extrême.
Du coup, pour le moment, j’essaie de compter les victoires en voyant le temps d’écran diminuer, ou en me disant « hey, touuuuut ça c’est du temps de qualité, alors qu’avant, même s’ils avaient pas les écrans, bah le temps de qualité avec eux ça se comptait en minutes ! »
7- L’aprèm, on tente de faire quelque chose de manuel, de créatif, des expériences. Alors j’adoooore l’expression libre, mais j’me fais un peu plaiz en faisant des activités dirigées, parce qu’on discute de la production, et que, pendant la réalisation, je « maîtrise » les compétences qui sont invoquées. Puis comme ça c’est thématique !
Après, je ne force pas, encore une fois. Loupi aime énormément dessiner, il a un carnet, il fait ses trucs dedans, c’est tout aussi bien !
8- Quand l’heure du goûter approche, je les motive pour s’habiller si c’est pas fait. C’est le seul moment où la tension a tendance à monter parce qu’ils ont vraiment besoin de sortir à ce moment-là et du coup ils sont intenables ! Alors oui, Filliozat, Gueguen, Nelsen, blabla, j’connais toutes les méthodes positives, mais j’avoue que la plupart du temps je suis obligée de mettre un coup de pression pour qu’on passe le pas de la porte avec des chaussures. Point à améliorer numéro 2 !
Dehors, on passe 1h à 3h entre la résidence, les balades en ville, prendre le tram’ pour aller à Bordeaux… On sort, quoi, on prend l’air !
9- Quand on rentre trop tard, on se met en mode prépa de repas direct (ils filent à la douche), si c’est plus tôt, c’est jeu libre et nettoyage du corps.
10- Ils dînent, avec les mêmes méthodes que pour le déjeuner. En général, Papa Kao rentre quand ils sortent de table (dans les 19h, 19h30).
11- On fait un jeu de société en famille, parfois on joue à 2 jeux en parallèle, un fils avec Papa, un fils avec Maman.
12- Papa va lire « Le petit Prince » aux garçons (le rituel du soir du moment), pendant que j’allaite dans le salon.
13- Extinction des feux, Champi se relève une à quinze fois, et Loupi ne refait plus surface, mais il lit dans sa chambre et gère à quel moment il éteint la lumière (on va toujours vérifier à 21h, et c’est toujours éteint !)
Je tiens un tableau et je colorie les cases pour voir à quel point on tient notre journée-type.
Ce n’est pas trop mal. Je note aussi l’heure passée dehors, et l’heure où les écrans sont allumés, s’il y en a.
Globalement ils se font à ce rythme, tout se fait plus ou moins naturellement.
Je tente de ne pas trop avoir d’attente, tout en leur proposant un environnement riche, puisque l’idée n’est pas non plus de les laisser devant la télé toute la journée.
Avoir des choses à montrer ça me rassure vraiment. Je tiens un cahier (chacun), je vous montrerai sur insta si vous voulez.
Pour le moment, c’est anarchique, rien n’est très clair parce qu’on passe de graphisme, à culture gé, puis d’anglais, à coloriage, mais ça me sert de « journal de bord ».
Je n’ai pas encore pris le temps de cocher les « acquisitions » demandées, parce qu’on vient de débuter, mais je compte choper le socle commun de connaissance (là encore pour me rassurer).
J’ai encore tant de choses à dire ! N’hésitez pas à répondre si vous avez d’autres questions ! Je compte écrire un billet « les questions qu’on me pose le plus ».
Voyez par vous-même, même ce billet part dans tous les sens : c’est assez représentatif de nos journées, finalement !
Les objectifs de fin janvier :
- Continuer les semaines thématiques
- Faire en sorte de BIEN organiser l’espace de travail/jeux pour que chaque chose ait une place et que tout soit intuitif pour bosser en autonomie
- Trouver ou faire des outils d’organisation pour « tracker » l’évolution, noter le travail effectué etc.
Mais en tout cas, on adore, on passe plein de temps ensemble mais aussi chacun dans notre coin, j’ai la possibilité d’avoir un temps de qualité avec chacun de mes fils au moins une fois par jour et ça c’est priceless !
J’aime beaucoup ta manière de faire, moi je suis trop « méthodologie » et « pédagogie » pour que ce soit aussi naturel 🙂
Je planifie beaucoup trop et je suis fort « dirigiste » ,il me semble .
Mais j’essaie de lâcher prise… un peu 🙂
Par contre, si tu as des idées pour apprendre à lire de manière ludique et pas trop dirigiste, je suis preneuse 🙂
Pas vraiment, je crois que faut laisser un peu les choses se faire !
Après j’ai parlé des méthodes de lecture pour mon grand dans un autre billet :
https://mamanorange.fr/2017/11/25/ses-premieres-lectures/