Accepter les compliments
Il y a quelques jours, j’ai demandé sur instagram de m’aider à réaliser un exercice (qui a l’air narcissique, mais en fait, pas du tout) (tiens, regarde, je commence déjà à faire parler mes croyances limitantes) : me faire un compliment.
Bien évidemment, ce n’était pas dans le but de me faire mousser (ah, l’égotrip) mais plutôt de m’aider à travailler ma réaction face aux compliments.
Cela fait quelques temps que je tente de m’améliorer de ce côté-là, d’accepter le compliment, de dire un merci bien sincère, et d’exprimer mes sentiments plutôt que de bâfouiller un « mais non » ou de chercher à me dénigrer voire à sur-complimenter par-dessus.Un peu comme on force quelqu’un à regarder ses failles en face, me prendre une vingtaine de compliments de plein fouet, comme ça, ça a eu un effet déroutant :
Une réaction physique s’est manifestée, des fourmillements dans les mains, mes poils qui se sont redressés autour de mes joues, j’ai senti que le rouge me montait aussi (à travers un écran on est d’accord).
Très rapidement, ça m’a fait penser aux sensations que je ressens quand j’entre en pleine conscience et que mon âme se manifeste (en tout cas, c’est ce que j’aime croire), et qu’elle me signifie que je suis alignée. Alors, comment mon corps peut m’exprimer qu’il entend les compliments, qu’il les valide, alors que ma tête les réfute ?
« Je suis assez », tu peux retrouver ce T-shirt désigné par mes soins dans ma boutique
Si je laisse parler mon mental, je ressens de la honte, de la gêne, et j’ai envie de me planquer. Je me sens stupide. Pourtant.. J’adore faire des compliments ! Mais j’avoue que je n’en fais pas toujours lorsque j’ai envie (par exemple, j’ai souvent envie de faire des remarques à des inconnus dans la rue, mais je me dis « je vais la mettre mal à l’aise »/ « il va prendre ça pour de la drague »), et alors…Pourquoi ? Pourquoi est-ce que je pense ça ?
C’est là qu’entrent les croyances limitantes.
Pendant que je recevais ces compliments, je notais à côté ce que mon mental m’envoyait (et c’est pas joli joli) :
- quelqu’un qui aime les compliment s’aime
- s’aimer c’est égoïste
- s’aimer c’est honteux
- s’aimer c’est ne pas penser aux autres
- accepter un compliment c’est dire qu’on est d’accord avec et donc c’est être prétentieux
- s’aimer c’est être prétentieux
- s’aimer c’est mauvais en société
- parler de ses forces c’est se la péter
- parler de ses qualités c’est être prétentieux
- accepter un compliment c’est pas poli
- accepter un compliment c’est manquer d’humilité
- accepter un compliment c’est valider qu’on a une bonne estime de soi (et avoir une bonne estime de soi c’est prétentieux)
- … La liste est encore longue.
Tu m’étonnes qu’avec une liste (non exhaustive !) pareille j’aie du mal à évoluer niveau confiance en moi.Il y a quelque chose qui me dicte que prendre soin de soi, c’est mal !

« Il y a quelque chose qui me dicte que prendre soin de soi, c’est mal ! «
Je suis quasiment sûre que ça prend racine dans mon arbre généalogique et, que d’une façon ou d’une autre, j’ai une loyauté concernant ces croyances. Autant de limites à déconstruire. Les reprendre une par une, les transformer en affirmations positives (parce qu’en plus, consciemment, je ne suis absolument pas d’accord avec ces remarques !) et continuer d’avancer sur le chemin de la guérison de soi.
Accepter le compliment, accepter que l’on me trouve des qualités, valider ces remarques en me disant « mais oui, je suis ainsi, et je suis reconnaissante que tu le remarques » plutôt que « mais non, ce n’est rien, ce n’est pas ce que tu crois, ce n’est pas si difficile ».
Accepter. Accepter que je travaille dur pour me faire briller. Accepter que je suis un être unique. Un être d’exception. Comme toi.
En toute humilité.
Merci à toutes de m’avoir aidée à remarquer que j’étais bloquée par des forces invisibles, une barrière qu’une ancienne version de moi avait érigée pour se protéger. C’est parti pour la démonter !
Tu m’accompagnes ?
Tu es inspirante 🙂
Sincèrement tu fais partie des personnes que j’aime suivre (de même que ta sœur sur son ex-Blog du dimanche) car tu montre toujours des choses positives sans entrer dans le côté Maman parfaite.
Je t’admire pour ce que tu as pu faire comme accoucher seule à la maison, refaire ta vie pro et perso ailleurs ou encore la sortie de tous tes livres sur le yoga ! Même si on ne se connaît pas beaucoup, tu es une vraie source d’inspiration au quotidien qui me permet à moi, jeune femme et maman débutante, de me dire que tout est possible tant qu’on y croit, même si le chemin pour y arriver peut être tortueux.
Merci donc et surtout accepte tous ces compliments, c’est gratuit, c’est dit avec sincérité et tu le mérites 😉
Bonne journée !
Oh merci beaucoup ça me fait plaisir !
Bonjour, bon rien à voir mais je cherche à vous suivre sur insta et Facebook mais ne vous trouve pas… Pouvez vous m’aider ???;)
Bonjour =)
https://www.facebook.com/mamanorangegivree/
https://www.instagram.com/mamanorange/
J ai tant de remarques a te faire parvenir. Cela fait 20 ans que j admire la facon dont tu vois la vie, la facon dont tu l as vis malgré toutes tes incertitudes
tu peux me contacter?
Tu peux toujours m’envoyer un mail si besoin 🙂
Ton adresse n est pas visible. Je pensais qu en tant qu administratrice tu verrais la mienne