Ce 16 juillet, nous avons fêté nos 10 ans d’amour.
Une décennie, saperlipaupiette !
En dix années, on a fait trois zouilles, et on s’est marié. On a déménagé sept fois, adopté deux chats (qui ont malencontreusement disparu), et moi j’ai changé de couleur de cheveux, de coupe et même de passions au moins quinze fois.
Mais y’a un truc qui n’a cessé de croître (mis à part ces gosses), c’est notre amour. Pourtant, on oublie de se le dire. J’te parle pas des « je t’aime » largués au bout d’un texto, et envoyé au-travers de la porte du salon le matin. J’te parle de ces moments où on se regarde dans les yeux, et qu’on se rappelle pourquoi dix ans après, on est toujours l’un à côté de l’autre.
Avec mon mari pas très loquace, ça n’aurait été pas cool de lui demander d’écrire des voeux (déjà que le seul mot qui est sorti de sa bouche pour notre mariage c’était « oui » ^^’ Ah non, pardon, il a dit « +1 » aussi, à la fin de mon p’tit speech !)
Du coup, j’ai décidé, comme à mon habitude, de parler pour deux.

On est parti en week-end à une heure de la maison, à Hourtin.
Pas besoin d’aller bien loin pour être en vacances (surtout quand on habite en Gironde, on est d’accord !). Après avoir passé deux jours à bien profiter de l’endroit, j’avais repéré un petit spot tout mimi, et mon p’tit technicien d’amour a validé l’endroit.
Quelques réglages de monsieur plus tard, on a mitraillé de photos de famille, toutes aussi sympa, vivantes et drôles (vas-y pour avoir les cinq têtes potables !), et puis, avec les garçons, on avait préparé un p’tit quelque chose symbolique.
Les bracelets du Love

Il m’a vue arriver avec mes 9 fils de couleur, et il s’est demandé ce qui s’passait. Les garçons étaient dans la confidence !
Loupi a dit « je suis le fil rouge ! »
Champi a dit « moi je suis le violet ! Papa c’est le bleu ! »
Et bien sûr… Maman c’était le orange.
On avait choisi un joli vert clair pour Bébou.
Nous avions là cinq fils de couleur. Un par membre de la famille.
J’ai entortillé Papa et Maman (héhé) pour former un couple.
Issu de ce couple ? Trois beaux enfants. Chacun leur tour, arrivant aux côtés des parents.
« C’est quoi, les quatre autres ? »
Nous avions ensuite (pour des raisons évidentes) 4 autres fils.
4 valeurs piliers de notre famille.
(Je dis nous mais ça veut dire moi, en fait.)
Le 4 est notre chiffre porte-bonheur depuis toujours, et dans ce contexte-là je le trouve particulièrement approprié, comme les 4 pieds d’une table, ou les 4 colonnes qui entourent les grandes constructions… Bref, la base.
Un fil rose pour l’AMOUR
Un fil blanc pour le RESPECT
Un fil mauve pour l’EMPATHIE
Un fil bleu clair pour la COMMUNICATION
C’est ce à quoi nous tentons de nous connecter, au quotidien.
Dans les moments de beau, comme de moins beau.
Ce sont nos phares dans les eaux turbulentes.
Et c’était important pour moi de porter l’attention dessus.

Tu as le droit de ne pas aimer les autres membres de ta famille, pourvu que tes actions soient gouvernées par l’amour. C’est-à-dire avec des intentions louables. Dans notre famille, le respect est primordial. Et, même si encore aujourd’hui, son sens nous paraît flou (j’en parle souvent sur insta, j’ai du mal à discerner Respect d’obéissance par exemple), je sais que c’est une valeur importante : le respect de soi, des autres et de son environnement.
Quant à l’empathie, c’est elle qui nous permet de rester connectés les uns aux autres, surtout en cas de tempête émotionnelle ou de problème de grands. Et la communication, la clé essentielle à la résolution de conflit.
Face à nos 9 fils de couleur (9, chiffre de l’harmonie au passage ^^), nous avons fait un noeud, pour tous les lier.
Et puis, nous avons découpé 5 petits bracelets du Love, que l’on a noué autour de nos poignets, et que l’on a porté pendant la fin de week-end.
(Ils ont fini par se détacher d’eux-mêmes, mais ce n’est pas grave !)

Quelqu’un m’a dit, sur insta, qu’elle ne connaissait pas « La Cérémonie du Love ». C’est normal. Parce que, comme tout rituel, il vient de notre impulsion.
Je suis très marquée par les actes symboliques. C’est quelque chose qui me parle beaucoup. J’aime créer des rituels sacrés pour notre vie quotidienne, et c’est ainsi que j’ai inventé le « baptême » de mon fils aîné (qui ressemblait à tout sauf à un baptême), pour conserver la célébration tout en donnant un aspect personnel, unique et authentique à l’événement.
Il y a 6 ans, nous avons eu l’idée d’une cérémonie absolument pas traditionnelle pour nous unir. On souhaitait quelque chose de court, de frais et de fun ! On a fait notre cérémonie d’engagement comme on l’entendait, animé par un super ami et humoriste <3
Ce que j’aime avec ces cérémonies, au-delà d’être 100% perso, c’est qu’on peut les décliner à l’infini, pour tout et n’importe quoi, n’importe quand.
J’aime l’idée de célébrer la vie, de célébrer l’amour.
Et je continuerai à inventer des petites scénographies, de petites histoires, des petits actes symboliques pour parsemer notre quotidien de magie,
pour rendre visible l’invisible, pour que, tous, puissiez voir ce que moi, je vois, au travers de nos auras.

Laisser un commentaire