Je n’ai pas très envie de développer ici qu’est-ce que Yule et pourquoi je le célèbre, mais je vais tout de même faire un micro résumé pour ceux qui ont besoin d’avoir le décor posé :
Yule se célèbre le jour du solstice d’hiver. C’est une fête « païenne » (pas chrétienne, donc) qui honorait le Soleil et le feu. Le jour le plus court de l’année avait donc était choisi symboliquement puisque, dès le lendemain, les jours rallongent, et la lumière revient.
Après l’ombre vient la lumière.

C’est un peu ce que j’aime dans cette idée de célébration de l’hiver.
De plus, je suis quelqu’un qui adore ritualiser son quotidien pour y ajouter de la magie et j’aime créer ou m’approprier des symboliques de façon à ce que ça s’aligne avec ma vision de la vie, des choses et de ma réalité.
Bref, pour la deuxième année, j’ai célébré Yule, qui a plus de sens pour moi que Noël (mais j’y reviendrai).
J’avais plein d’envies, plein d’idées pour faire de ce premier jour de l’hiver une journée chaleureuse et tournée autour de l’introspection et des actes symboliques. J’ai divisé mes envies en six catégories pour pouvoir aller au bout de mon rituel malgré la présence des enfants et les obligations du quotidien (et les préparatifs pour la famille qui débarquait le lendemain !)
1- Appel de l’oracle
Le 21 décembre au soir, après une douche bien chaude, j’ai pris quelques minutes pour faire un tirage d’oracle.
Les cartes (encore une fois) m’ont énormément surprise et étaient très cohérentes entre elles. Elles résonnaient complètement avec le petit burn out duquel je suis victime actuellement, et la grosse problématique qui me colle à la peau depuis quelques mois. Suite à ce tirage, carte par carte et mot par mot, j’ai noté dans mon carnet comment je pourrai me faire du bien à propos des résistances qui se dressaient face à moi.
Sankalpas, visualisations ou actes symboliques, j’ai tout listé pour m’en occuper pendant mon arrêt/ mes vacances/ Yule.

2- Confectionner la couronne de Yule
Traditionnellement, la couronne de Yule représente la roue de l’année, ce cycle sur lequel sont représentés les sabbats et les saisons, qui correspond donc à toute une année (comme notre poutre du temps, quoi).
On la décore avec des végétaux, particulièrement du houx, du gui, du lierre, des pommes de pin, bien sûr moi j’avais rien de tout ça, j’ai ramassé des trucs verts dans mon jardin et j’étais très satisfaite de mon truc. C’était joli, j’ai passé un doux moment en pleine conscience, seule avec moi-même, à m’appliquer à créer, un peu comme un mandala ou du land art.
Pour célébrer le retour de la lumière, on dispose des bougies.
Quatre (une pour chaque saison). Mais on fiche aussi des bougies partout dans toute sa maison !

3- Faire un voeu en famille
C’est ma fête à moi, mais ma famille est bienvenue pour se joindre à mon côté sorcière. Je ne les force pas, mais à me voir pratiquer ils sont curieux.
Ma meilleure amie m’avait envoyé quelques jours avant quatre petites bougies dorées pour faire un voeu de Noël, j’ai trouvé ça parfait !
Ainsi, mes enfants, mon mari et moi (mais pas mon bébé), nous avons chacun allumé une bougie en faisant un voeu. Et on a regardé les flammes incandescentes brûler et réchauffer notre foyer. C’était beau et doux !

4- Le bilan
Autre synchronicité, dans ma boîte aux lettres, j’ai reçu par ma petite coach chérie (Céline de Paizi.fr) le bilan de 2019 de Margaux Motin.
Un chouette support pour repenser à l’année qui vient de s’écouler, pour noter ce que l’on souhaite laisser derrière soi, et ce que l’on souhaite attirer à soi pour 2020. J’ai également ressorti les petites enveloppes de l’an passé. J’avais écrit quelques souhaits à laisser en 2018 pour faire de la place afin d’en accueillir d’autres en 2019. A la relecture, j’ai trouvé ça bluffant, tant je suis capable de presque tout cocher de chaque côté ! J’ai donc réitéré l’exercice. Et je suis allée plus loin dans mon bilan, en allant fouiller sur tout mon travail sur moi, que j’entreprends depuis cinq ans. Les problématiques et croyances limitantes de l’époque (jusqu’aux dix dernières années, en fait, depuis que j’ai coupé le cordon avec ma mère et suis partie m’installer avec mon chéri). J’ai noté celles qui résistaient aujourd’hui et j’ai été très heureuse de lire qu’il n’en restait vraiment pas beaucoup ! Je crois que si j’avais fait ce travail une semaine avant, ça aurait été super différent, mais Yule et l’heure du bilan sont arrivés pile après une grosse prise de conscience, un gros lâcher prise, et un véritable soulagement. (Oui, qui s’est soldé par un burn out mais on fait comme on peut).

5- Au feu, l’impuissance
L’un de mes voeux les plus chers cette année, c’est de couper les liens toxiques avec les personnes qui m’ont fait du mal (ou continuent, bien malgré nous, de le faire). Cela faisait des mois que j’avais prévu de faire un petit acte symbolique autour des bonshommes allumettes mais je n’avais jamais pris le temps. L’occasion a fait le saumon ! (Oui, j’invente mes expressions).

Les Bonhommes Allumettes :
Matos : une feuille, des ciseaux, un stylo noir, des feutres aux couleurs des 7 chakras (rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu foncé, violet).
But de l’exercice : briser les liens symboliquement en les représentant graphiquement
How to :
- Sur ta feuille, dessine un personnage en mode « bonhomme allumette » donc un rond pour la tête, des traits pour les bras
- Nomme-le avec ton prénom+nom
- Entoure ce personnage d’un cercle qui l’englobe en entier, et de rayons vers l’extérieur, comme s’il était dans un soleil : ça représente une bulle protectrice. Tu peux dire ces mots : « Je me souhaite le meilleur ».
- Dessine de l’autre côté de la feuille un deuxième bonhomme allumette, même process, avec son nom+prénom, le soleil etc, il s’agit de celui avec lequel tu veux briser les liens. Pareil, souhaite-lui le meilleur.
- Puis fais un énorme soleil qui englobe les deux personnages + les deux soleils individuels, pour symboliser le fait que tu souhaites le meilleur pour tous, pour toute la situation (que tu peux potentiellement noter en bas de la feuille, d’ailleurs).
- Armé.e de tes feutres, tu vas tracer des traits représentant les liens entre tes chakras et les siens : on commence par le chakra racine (rouge) au niveau du pubis, puis le chakra sacré (orange) au niveau du nombril, le chakra plexus solaire (jaune) sous les côtes, le chakra du coeur (vert) sur le coeur, le chakra de la gorge (bleu clair) sur la gorge, le chakra du troisième oeil (bleu foncé) au milieu du front et le chakra couronne (violet) au sommet du crâne.
Si tu n’as qu’un stylo et donc qu’une couleur, ça fonctionne aussi. Pour moi les couleurs étaient importantes car l’esthétique et le temps que je prends à visualiser est très efficace, j’y suis super réceptive. - Lorsque tous les liens sont tracés on prend ses ciseaux et on coupe le lien (du bas de la feuille vers le haut) afin de couper les liens. On dit « voilà, les liens sont rompus ! » et on peut se débarrasser de chaque part (c’est mieux de ne pas les jeter ensemble dans une poubelle, histoire que les énergies restent séparées).
Un des liens les plus douloureux qui était encore accroché était celui qui active non stop ma blessure de trahison, et la colère, le dégoût, le désespoir qui m’envahit lorsque je me sens impuissante était presque en train de détruire mon quotidien. J’ai donc pris le temps de bien visualiser, bien reproduire cette technique, et j’ai ensuite brûlé les papiers.
6- Bain méditatif de Yule
Le très attendu bain a clôturé ma célébration de Yule (bien qu’en vrai je continue de travailler mes actes symboliques quotidiennement). Pour ce faire, j’ai simplement décoré ma baignoire de bougies, de tranches de clémentines séchées et de branchages, puis j’ai ajouté du lait dans l’eau. Je me suis glissée dans l’eau chaude, j’y suis restée une petite demi-heure.
Dans ma tête, j’ai repensé aux plus beaux moments de 2019 et ce que je souhaitais voir se produire en 2020.

J’écrirais un deuxième billet à propos de Yule, car l’étape que j’aime réaliser c’est la divination de l’année. Je ne suis pas très branchée divinatoire, ça me fait toujours un peu bader en plus, j’ai tendance à « croire » quand c’est positif et « renier » quand c’est négatif, mais force a été de constater que tout ce que j’avais tiré pour cette année s’est plus ou moins manifesté. Du coup, j’ai bien envie de recommencer de la même manière : sans chercher à prédire, juste en regardant après coup au mois de décembre. J’adore tirer les cartes de toute manière, je me sens connectée à du puissant !
La raison pour laquelle je souhaite écrire un billet à ce propos c’est que j’aimerais en profiter pour faire un bilan « public », comme un engagement. Notamment pour attirer à moi ce que je me souhaite pour l’année à venir.
En tout cas, merci à toi d’avoir croisé ma route cette année (et celles d’avant). J’ai beaucoup grandi en 2019, beaucoup évolué. J’ai été énormément secouée également, mais ça fait souvent partie du lot. Si je voulais rester bien à l’abri dans ma zone de confort, je m’ennuierais terriblement et je n’aurais pas le sentiment de vivre ma meilleure vie 🙂
Sur instagram, je t’invite à me raconter ta façon de célébrer Yule, ou tout simplement, ton bilan de l’année. As-tu pris le temps de te célébrer et de célébrer tes victoires ?
★ Belle journée d’après fêtes ★
Laisser un commentaire