Les memes internets n’avaient presque pas tort en anticipant les réactions des gens pendant le confinement. Personnellement je vois bien une évolution. Même si elle n’est pas calquée sur ce que je peux lire autour de moi, je traverse plusieurs phases et j’en tire divers enseignements.

Semaine 1 – PEACE
PEACE.
Présence
Empathie
Alignement
Conscience
Excitation
Mettre le monde sur pause.
Mon désir inconscient depuis tant d’années. Voir ce souhait se réaliser, même dans ce cas désagréable m’a donné un goût de gratitude.
J’ai senti les fleurs et les arbres respirer. Je me suis connectée aux douces nouvelles en évitant soigneusement celles qui me plongeaient dans le désarroi et la perte de foi en l’humanité. Je voulais rester connectée à mes valeurs (l’entraide, la vie simple, la vie en conscience) et je me suis sécurisée dans ma bulle 💫

Semaine 2 – COITE
Comprendre
Observer
Introspecter
Transformer (se)
Elever (s’)
La semaine qui a suivi était moins dans une contemplation douce du monde au ralenti que dans une volonté de comprendre ce qui ne tournait pas rond chez moi.
Je me suis mise en posture d’observatrice.
J’ai redécouvert mes enfants. Leurs périodes sensibles (ce qui les fascine et les passionné en ce moment d’un point de vue de leur développement psychomoteur, tu peux retrouver ce concept mis en lumière par Maria Montessori sur ce billet), leur façon de fonctionner (à quelle heure ils ont faim, besoin de bouger, besoin de temps calme, comment se manifeste l’envie de présence, l’envie d’etre seul, l’envie d’aller aux toilettes etc), j’en suis même venue à décoder les schémas comportementaux et à anticiper ou, mieux, avoir une posture empathique compréhensive et enveloppante de ce qui se présentait à moi.

Lire entre les lignes de ce qu’ils ont à me proposer n’est vraiment pas compliqué. La vraie difficulté c’est de rester dans cette posture d’observatrice !
Ma difficulté numéro 1 : ne pas agir !
Observer un schéma et l’accueillir tel quel, ce n’est pas sauter direct sur l’action, le changement, la modification.. C’est juste regarder et se dire « Ok ça fonctionne comme ça ». Pour moi c’est très très dur (même si je suis super forte pour le faire avec les enfants des autres mais avec les miens j’arrive toujours à l’éternelle même rengaine : j’ai merdé quelque part, c’est moi qui n’ai pas la bonne posture, c’est de ma faute si… , j’ai laissé cette situation s’installer je suis nulle etc. Etc)
2- ce qui se passe en moi
Beaucoup de culpabilité, beaucoup de remise en question. Ma petite voix intérieure aime beaucoup me frapper au sol. Heureusement que je travaille à la reconnexion de mon enfant intérieur quotidiennement, qu’est-ce que ce serait sinon !

3- Et mes besoins à moi !
Faim, Fatigue et Besoins d’accomplissement, de clarté.
Voici les besoins que je n’arrive pas à anticiper, qui me rendent agressive, indisponible psychiquement et désagréable. Malheureusement, c’est toujours après avoir eu une réaction décentrée ou quelques temps après (une fois rassasiée par exemple) que je me rends compte du décalage entre ce que la vie m’offre et comment j’y réponds.
Des exercices quotidiens intenses mais tellement enrichissants !
4- Ma mutation
Forte de toutes ces observations, remarques intérieures et prises de conscience, j’ai commencé à me transformer. Oser aller plus loin sur mon chemin. Que ce soit professionnellement ou personnellement, cette bulle « pause » sur le Monde (pour moi, qui ne fais pas partie de ceux qui sont actuellement réquisitionnés), j’ai le sentiment que cette parenthèse intense (même si elle semble slow elle est en fait vraiment secouante !) m’invite à prendre ma place dans le Monde. Peut-être parce que je me sens un peu impuissante de ne pas être avec les vrais soignants, j’ai activé la part Guérisseuse en moi. Celle qui est là pour faire du bien. Pour soigner. Pour accompagner. Pour consoler. Pour offrir une épaule, une main, un sourire.
Doula de la vie
Alors, semaine trois, je t’attends paisible.
J’ai les ressources, j’ai les outils.
Je suis capable, je suis sereine.
Laisser un commentaire