Pour cette Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté, je te livre un ptit billet sur un de mes thèmes favoris <3 #smar2020
Déjà, c’était pas le plan.
Règle numéro 1 : pas trop de rigidité dans ses attentes car s’il y a une chose qu’on ne contrôle pas c’est bien la naissance d’un enfant.
En revanche, on peut préparer tout ce qu’il y a autour pour vivre cet événement dans les meilleures conditions possibles !
En vrai, il y a de fortes chances pour que « rien ne se passe comme prévu » Alors à mon sens, l’essentiel c’est de prendre le temps de comprendre exactement ce qui arrive dans notre corps pour être une partenaire de naissance pour notre bébé ✨
Plus on est mentalement souple pour toute éventualité (relative, évidemment, on ne parle pas de drame), plus on va accepter la naissance vécue.
💫 J’ai médité.
Tous les matins depuis que j’ai su que j’étais enceinte. Au début c’était pas facile, je m’aidais de méditations guidées, de musique… petit à petit j’ai été capable de méditer seule, longtemps, et j’ai même eu la chance de découvrir le silence ✨le Graal pour une hyper sensorielle auditive

💫 J’ai fait de l’auto hypnose
Grâce au livre « la méthode hypnonatal » De lise bartoli. Mon outil le plus précieux de la grossesse.
L’initiation à la visualisation sous cette forme m’a beaucoup apaisée et apportée. C’étaient des souvenirs extraordinaires qui m’ont permis d’entrer en contact avec mon bébé (comme certains ont fait de l’haptonomie)
J’ai dépassé le terme et les visualisations d’ouverture de col m’ont beaucoup aidée à me détendre physiquement !

💫 J’ai fait du yoga tous les jours.
J’avais un très bon niveau de pratique avant ma grossesse donc tu n’es pas obligée de suivre ce rythme, mais sache que le yoga a de nombreux bienfaits pour la grossesse et la préparation à l’accouchement (et même pour le post partum) . Je suis convaincue que ma pratique a grandement contribué à la naissance magique de mon petit éclat de Lumière.

💫 Je me suis alimentée correctement, sans grosses restrictions.
J’ai suivi des règles de base et des conseils intelligents. j’ai pris soin de fixer mon fer ingéré dans mes aliments avec de la vitamine C, j’ai mangé équilibré et aussi moins équilibré mais en conscience

💫 J’ai Lu. Beaucoup.
Des récits de naissance physiologiques, à la maison, sur l’allaitement, sur la physiologie de l’accouchement… Je me suis nourrie de l’expérience des autres, comme si c’étaient les miennes, car toi, moi, nous, les femmes du monde, nous ne formons qu’une seule et même unité : nous sommes la puissance de l’enfantement !
💫 J’ai suivi des cours de prépa à la naissance avec une sage femme libérale d’accouchement à domicile :
C’était la seule à pratiquer dans ma région, et quand je suis tombée enceinte, je n’y habitais pas. J’avais pris rdv chez une sage-femme proche de chez moi (pour le côté pratique car j’étais assmat), elle était AFFREUSE. Mais, vraiment. Hyper culpabilisante, zéro compassion… Vraiment j’étais pas bien. Puis, j’ai déménagé. J’avais bien entamé mes lectures et même si, à l’origine, je partais simplement dans l’idée d’accoucher en respectant mon corps (et sans péridurale), lorsque j’ai cherché sur internet « Sage Femme Physio » je suis tombée sur Isa, et j’ai pris ça comme un message. Oui, Ariane, tu sais au fond de toi que tu rêves d’un accouchement dans le confort de ton foyer, sans te prendre la tête pour faire garder tes enfants à un endroit où tu ne connais personne.
Ses cours étaient super rassurant. De base, être suivie par elle était réconfortant. Elle m’a donné l’impulsion de croire en moi. Et ses cours étaient principalement pour le papa mais c’était vraiment passionnant d’en apprendre autant sur le corps, la puissance, la capacité ! Ça m’a aidée à prendre confiance.

💫 J’ai pris confiance en ma capacité à faire naître mon bébé
Mon chemin vers la naissance respectée a été long, mais essentiel. Si pour mon premier j’avais une posture d’enfant qui fait mal les choses, spectatrice et patiente-objet (sur le moment j’ai trouvé ça normal, mais avec du recul, ça me révolte un peu), pour mon deuxième bébé, j’avais ressenti ce besoin d’être actrice de mon accouchement, et j’étais très fière d’avoir fait des choses concrètes, autre qu’attendre qu’il naisse enfin. Que ce soit l’ouverture de mon col ou la posture choisie pour accoucher, que ce soit parce que mon mari a été un pilier autre qu’un pied de tabouret, il y avait déjà eu une évolution. En vérité, je ne savais pas où me menait cette troisième grossesse, tout ce que je voulais, à l’origine, c’était prendre ma revanche sur l’allaitement foiré de mes premiers, et ça s’est, naturellement, transformé en accouchement intime. En naissance toute douce.
Pour cette confiance, au-delà de déposer des intentions positives, de communiquer avec mon bébé (on va y arriver mon gars !), d’exprimer mes besoins à mon époux, j’ai aussi beaucoup partagé avec des femmes qui étaient déjà passé par là. L’expérience de mère à mère, c’est extrêmement précieux.

💫Je me suis aussi entourée des bonnes personnes :
J’aime ma famille plus que tout, mais j’ai évité de leur parler de mon projet d’accouchement à la maison, car je ne me sentais pas assez « forte » pour gérer leurs inquiétudes. J’avais peur que leurs peurs, leurs conseils rationnels et leurs angoisses ne soient absorbées par ma trop grande empathie, et par mon besoin de les satisfaire. Alors, ils savaient que je souhaitais donner naissance de façon naturelle, sans pour autant savoir que l’on avait acheté des bâches et tout ce qui fallait pour donner naissance chez nous !
A la place, j’me suis fait un mini-réseau de quelques femmes, doulas dans leur coeur ou de métier, avec lesquelles j’ai pu échanger en toute sécurité !

💫 J’ai dansé, j’ai fait l’amour, j’ai ri, j’ai bougé
J’ai déversé un torrent d’ocytocine pour inonder mon corps et préparer la naissance : bouger et déclencher l’ocytocine : les deux maîtres mots de l’enfantement physio !
💫 Quand le moment fut venu,
Je n’avais plus accès à mon cerveau qui pense. J’étais animale. C’est normal. Ça ne sert à rien de chercher à ce moment là à se rappeler ce qu’on a Lu. C’est pourquoi bien se préparer et incarner un état d’esprit d’accueil et d’ouverture reste le plus doux moyen d’accéder à sa pleine puissance ✨ Plus on sait vers quel accouchement on veut s’orienter, plus on choisit en conscience ce qui nous fait vibrer, plus on a des ressources en nous pour vivre tout ce qui va venir nous bouleverser. la préparation mentale est essentielle parce que c’est cette force là qui va permettre le lâcher prise, et va inviter la mère a accepter la naissance. Sa Renaissance. 🙌
Mes conseils :
- Entoure-toi de femmes à la posture accueillante, bienveillantes et dans l’écoute de ce que tu ressens
- Apprends à te connaître, à connaître ce qui se passe dans ton corps pour être prête et ne pas perdre pied le moment venu
- Prends le temps de t’entraîner à la pleine conscience pour rester centrée et ne pas subir tes contractions
- Fais-toi confiance, fais confiance à ton bébé !

Tu peux aussi te procurer mon livre « Du yoga pour femmes enceintes » qui, au-delà du yoga, est une préparation physique et mentale à l’enfantement.
Un condensé précieux si tu souhaites vivre une naissance alignée !
PROMO DE OUF
Pour célébrer cette semaine mondiale de la naissance respectée, promo sur le pack Yoga pour femmes enceintes et Post Partum !
Profites-en !

Laisser un commentaire