Coucou par ici !
Je me suis dit que, au-delà de faire gagner un de mes livres sur instagram pour fêter ce demi-anniversaire qui sent bon la liberté et le panaché, j’allais te raconter un peu ce premier semestre, dans la peau d’une cheffe d’entreprise.
Cheffe d’entreprise ? lol
Bon, déjà, je l’écris pour me convaincre et m’aider à légitimer ce que je fais.
Ce n’est pas évident, je ne sais pas bien moi-même.
Ce dont je suis sûre :
- Je travaille
- Je gagne de l’argent
- Je m’éclate
- J’ai mon emploi du temps sur-mesure
- Personne ne comprend ce que je fais concrètement xD

Pour certains membres de la famille, je suis mère au foyer, voire sans emploi. C’est difficile d’imaginer que tout ce temps passer sur insta, en fait, c’est mon gagne-pain.
Je ne suis pas influenceuse
Les influenceuses, elles sont sponsorisées par des marques, font des partenariats, des affiliations, et sont rémunérées par des marques.
Moi je suis artiste-entrepreneure : c’est-à-dire que je crée mes propres produits (le peu de marques qui veulent collaborer avec moi comprennent pas non plus ma ligne édito, elles frappent à côté ! Et de temps en temps j’accepte un « partenariat » mais ce n’est jamais rémunéré. Juste je teste un truc (comme l’escape game kit de Harry Potter) et je donne mon avis (mon vrai avis. Ce que j’ai aimé et pas aimé).

Je suis entrepreneure
J’ai donc ma micro-entreprise, je paie des charges et tout.
Je gère le marketing, le packaging, la marchandise, les envois, les affranchissements, les allers-retours, le S.A.V, et plein d’autres trucs que j’oublie. J’ai mes p’tits frais d’entreprise, de matos, de consommables, de formations, de mises à jour, de logiciels… Des frais, quoi.
Je suis artiste
Je dépense aussi beaucoup de temps dans mon monde imaginaire, mais celui-là me recharge en énergie et en lumière.
C’est un peu le côté impalpable de mon boulot.
J’ai plus d’un domaine d’expertise, mais celui où je me positionne n’en a pas : J’aurais pu être professionnelle de la petite enfance, prof de théâtre, prof de yoga, ou encore assistante réalisatrice sur des plateaux de tournage, mais non. Chez moi, c’est l’âme qui parle, c’est le coeur qui vibre, c’est mes doigts qui tissent dans l’invisible et ma voix qui chante dans l’oreille des divinités.
C’est là que j’écris, que je peins, que je photographie le monde.
C’est là que je ressens, que je vis, que je m’élève.
Et c’est dans cette dimension-là que je vais chercher à t’emmener cette année. En tout cas, à te toucher.

En six mois, je me suis demandée ce qu’était vraiment Entre Tes Mains.
Ces mots m’ont été déposés sur le bord de mon oreiller, et je les ai pris avec soin. J’ai bien compris le message :Je ne suis pas là pour t’aider, tu es ton propre guide. Ta guérison, tes réponses, tes victoires : tout est entre tes mains.
Mais alors quel est mon rôle ? Passer le message ? Faciliter le passage ?
J’ai d’abord cru que je me positionnais comme la clé d’une serrure verrouillée. Finalement, je crois que je suis la lampe torche du couloir dans lequel se trouve la porte.

Au début, sortant de burn out, j’avais l’impression que ma place était auprès de toutes ces mères en train de sombrer, pour les aider à se relever, leur tendre la main. En fait, moi-même j’étais encore à moitié à terre, et je me traînais à la force des bras, poussée par cette entreprise et cette lumineuse voie qui s’est dessinée face à moi.
En fait, j’étais en train de me guérir moi-même.
Puis, essoufflée et désemparée, j’me suis assise, là dans la poussière. J’ai pris un bâton, j’ai commencé à dessiner. Parce que dessiner me calme, m’apaise.
Et j’ai compris.
Je ne peux pas tendre une main qui est pleine de cloques et de brûlures.
Je peux avancer courageusement, prendre mon temps. Dessiner, peindre, chanter et danser sous la pluie. Et toutes les autres personnes, qui sont dans la boue avec moi, vont se dire « hey, mais si elle peut le faire, alors, moi aussi? » ou encore « Regarde comme il est joli son mandala dans la boue, ça me donne une belle énergie ! »

Alors, ma mission, c’est de créer, de vivre, de crier au monde que j’existe, que j’ai survécu, que ça va aller, et qu’on est ensemble dans ce bourbier.
T’sais, comme quand Mulan réussit à attraper la flèche en haut du mât alors que Chang avait baissé les bras pour sa garnison. D’un coup, le moral des troupes remonte et ils deviennent une armée motivée et capable !
Je suis la Mulan de ma vie.
Et en plus, la chanson « Reflexion » c’était mon hymne d’ado. Mulan devait être neuro-atypique haha.
Voilà comment ce billet s’est vu intitulé comme ça, alors qu’on était parti sur un standard » Bilan, 6 mois de mon entreprise » 😀 Bienvenue dans mon cerveau, quoi.
Durant ces six mois, j’ai coupé net avec « Maman Orange ». J’avais besoin que tout le monde (moi y compris) dissocie la meuf avec son pseudo instagram qui papote de ses enfants, et la femme d’affaires artiste engagée qui se positionne sur les réseaux pour gagner sa croûte.
Entre tes Mains a trouvé rapidement son branding rose et doux, parce qu’à ce moment-là, j’avais besoin de poésie, de douceur, de câlins, et d’amour.
Les couleurs d’une maman. D’une doula. D’une petite fille intérieure.

Mais le temps a passé et je me rends compte que ce n’est pas moi. Pas entièrement moi. Moi, la Ariane aux mille facettes, aux mille couleurs. J’ai besoin de plus de peps, de plus de vie, de moins de lissage, de plus de couleurs. De toutes les couleurs. Ma vie est pleine de feux d’artifice, d’aquarelle et de magie. Pleine d’enfants qui se battent et qui rient. Et, depuis, peu, pleine de chats aussi ! (edit : plus vraiment, mais pleine de ronron quand même </3)

Alors, le nouveau logo d’Entre tes Mains me ressemble davantage.
L’arc-en-ciel a toujours été ma représentation.
La passerelle.
Le pont.
Les couleurs, sans en choisir une.
L’espoir après la pluie.
Les 7 chakras.
La couronne de fleurs,
Les phases de la Lune,
De la symbolique, de la poésie.
Bienvenue dans cette deuxième partie d’année de Cheffe Artiste Ariane, la colorée, l’audacieuse, la créative Ariane.

Bonjour Ariane/Maman Orange,
et bien je n’aurai qu’un seul mot BRAVO !!! Bravo pour ce courage et cette énergie qui m’en donne un peu !!
Bonne continuation et tiens-nous au courant !
Bravo Ariane d’avoir fait ce joli bilan. Ton parcours me parle beaucoup. Je te souhaite encore plein de jolies réflexions, de belles réussites et de bonheur dans cette vie de Cheffe d’entreprise !! (oh qu’il est parfois difficile à prononcer ce mot !!!)
Et je continuerai à suivre tes aventures entrepreunariales !
Joli billet qui eclaire bien sur la manière dont tu te positionnes à l’instant T.