Avec les réseaux sociaux, parfois, on se retrouve dans un paradoxe : il y a comme une injonction a profiter de la simplicité de la vie, des instants de qualité auprès de nos proches, des moments partagés avec authenticité, et, pour les illustrer, des photos de ces-dits moments.
Comment peut-on décemment profiter d’un moment ET le prendre en photo ?
Comment peut-on être ancré dans l’instant qui se déroule sous nos yeux ET derrière un écran ?

Ma première réponse ne va peut-être pas te plaire mais elle est juste pour moi (et sûrement pour tous les autres passionnés de photographie) :
mon plaisir PASSE par la photo.
mon shoot de dopamine, d’ocytocine, de kiff-o-cine, passe par la photo.
Je profite EN prenant des photos.
Lors d’un merveilleux moment, si je prends 2 minutes pour en conserver un souvenir que je chérirai ensuite en le feuilletant dans un album ou en le déposant sur insta avec une légende qui donne de l’inspiration ou qui transmets mes valeurs, c’est une des manières qui me font me sentir en accord avec qui je suis, si ça répond à mes valeurs-clés :
Amour, Sacré, Enthousiasme 💞

J’me rappelle de ce mariage où je suis allée en tant qu’invitée et où le marié m’a dit « t’inquiètes pas à prendre des photos, profite »
Sauf que moi, prendre des photos c’est ma manière de profiter. Je suis plus à l’aise à faire se rencontrer des échanges, des regards, des émotions en capturant des choses précieuses, plutôt qu’en allant taper la conversation 😅
Avec mes enfants, évidemment, je suis aussi bien à papoter avec eux, mais, mine de rien, être derrière mon appareil me maintient dans ma posture d’observatrice (et donc sert mes valeurs) là où je pourrai avoir tendance à vouloir contrôler ou m’imposer par reflexe 🙈

Pour en revenir à mes 5 astuces (parce que tu es là pour ça), voici ce que je souhaitais te partager pour que tu puisses avoir de jolis souvenirs de moments chers à ton coeur sans les laisser passer sans ta disponibilité psychique :
1- le mode vidéo / screenshot
C’est comme ça que je réalise la plupart des photos de yoga, ou tout ce qui est un peu « sur le vif » alors que je ne veux pas péter le moment :
Je mets mon téléphone en mode vidéo, je filme la scène (ou un p’tit morceau), ce qui fait que mon esprit n’est absorbé que par le moment où je choisis le cadre, où je dispose le téléphone, et où j’appuie sur rec. Ensuite, je reviens à mon présent. Puis, plus tard, je sélectionne la « capture » de la vidéo que je trouve sympa, je « screenshot », avec les boutons sur le côté de mon téléphone, et voilà.
Par exemple, ce super moment où mon fils m’a demandé d’être son modèle « comme dans les cours de dessin »

2- la télécommande
C’est ainsi que je fais toutes les photos instagram qui nécessitent mon visage (à une ou deux exceptions près, s’en référer à l’astuce n°5)
J’ai une télécommande reliée à mon appareil photo, et lorsque je sais que j’ai besoin d’illustrer mon propos sur les réseaux (c’est plutôt dans cette optique-là que ça me sert, en tant que créatrice de contenus), je vais installer un set-up, c’est-à-dire, mon appareil photo sur trépied, avec télécommande, et la photo se prend toutes les X secondes.
Les fois où j’ai besoin de la coopération de mes enfants (ou de mon mec), c’est plus compliqué, ça va être pour des « photos de famille », toujours réticents, mes ptits zouilles, et honnêtement, je comprends.. Y’a rien de fun là-dedans pour un enfant (d’où le concept que je vais développer l’an prochain, mais je t’en parlerai en temps voulu !)

3- la photo before
Lorsque l’on va faire une activité, ou que l’on est en train de vivre quelque chose dont j’ai envie de me souvenir, que j’ai envie de documenter dans mon journal familial, je préviens un instant en disant « Je prends une photo ! » et hop, ensuite je range mon téléphone (ou appareil s’il est à portée) et je profite pleinement. Plus tard, lorsque je revois cette photo, elle me replonge, comme une madeleine de Proust, dans les émotions ressenties à partager l’instant !

4- La composition
Plutôt « après coup », la composition est une de mes manières préférées d’illustrer mon propos en tant que créatrice de contenu (donc quand je vais parler de quelque chose de spécifique et qu’ensuite j’ai besoin de l’illustrer). Même si l’on a vécu l’événement pleinement, en conscience, sans appareil, il m’arrive souvent de prendre un temps après l’activité ou le moment, pour composer une jolie photo qui met en scène différents éléments de l’activité, quitte à ressortir le matériel de peinture, des feuilles vierges, voire demander à un de mes fils de jouer le jeu de la mise en scène en mettant ses petites mains ! Les plus douces photos de mon feed sont prises à des moments qui ne sont pas l’activité elle-même, mais comme un reminder.

5- L’insta-partner
Ne comptez pas trop dessus, mais c’est une solution qui existe : l’insta-partner ! C’est la tierce personne à qui tu demandes d’immortaliser ce que tu vis, parce que ça t’est important et que tu n’as aucune autre option ^^ Il ne faut pas avoir d’attente, cependant, car c’est souvent frustrant (même quand on a un mari photographe haha). Cela dit, parfois, c’est bien chouette de pouvoir immortaliser la poésie, la beauté de ce qui se présente à nous lorsque nous ne pouvons pas le faire nous-même, et bien qu’imparfaite, la photo sera toujours un joli souvenir conservé !
Astuce dans l’astuce : propose à ton partenaire une carotte. « Si tu prends une photo de moi, je te fais de la soupe »(Ceci est une private joke)

N’oublie pas que l’essentiel n’est pas ce qu’on essaie de te faire croire, et ce que l’on te dit d’être pour que tu sois « quelqu’un de bien ».
Ecoute-toi, fais ce qui te fait plaisir, et si ça passe par faire mille photos par activités, ben fais-toi plaiz. A aucun moment ça ne dit que tu ne profites pas de ton instant. Tant que tu es connectée à ton centre, à ton coeur et à tes valeurs, tu es dans le juste.
J’en profite pour t’annoncer que (comme la photo c’est la vie) :
- Tu peux Participer au challenge de Severine sur instagram
- J’ai repris les shootings photo en région Bordeaux (33500) tu peux m’envoyer un mail à hello@arianesaligne.fr si ça t’intéresse !
- Je vais être bénévole pour l’asso de mes chats afin de faire de jolis portraits des bébés chats à adopter :3
J’espère que ça t’a été utile, partage-nous tes astuces si tu en as d’autres!

Laisser un commentaire