La Lettre de Poudlard est arrivée un peu plus tôt que prévu pour notre petit sorcier qui fêtait ses 6 ans, mais c’est avec magie et joie que nous avons célébré cet anniversaire aux couleurs d’Halloween, ambiancés dans l’univers magique de Harry Potter.

Lorsqu’il m’a proposé le thème sur lequel il souhaitait fêter ses 6 ans, mon coeur de Serdaigle a fait un bond de joie !
Combiné à sa requête de vouloir inviter son cousin (mon filleul) et donc, pour une fois, d’avoir un peu de famille pour son anniversaire, j’étais vraiment hyper enthousiaste à l’idée de préparer ce goûter, et de mettre l’accent sur les activités, l’animation autour de la thématique (ma grande passion, j’t’avoue).

Le re-confinement a été annoncé cette semaine-là, et ma soeur était déjà dans le train, alors mon neveu et ma nièce ont pu profiter de la célébration, ils sont rentrés le 1er novembre (juste à temps !)
J’ai passé des semaines à élaborer une escape-game pour que les enfants s’amusent en étant en totale immersion : j’ai tout confectionné de A à Z, avec pour seule motivation, les emmener dans l’univers fabuleux de Poudlard, toute la journée ! Le reste de la famille n’ayant pas pu être présents, ça nous a permis de nous focaliser exclusivement, pendant tout le samedi, aux enfants, et c’était délicieux de s’aligner à leur pleine présence et leur vivance !

J’ai d’abord commencé par créer une carte du maraudeur, « Carte aux trésors » sur laquelle les différentes étapes de l’animation seraient notées.
Reine de la bidouille, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, et le résultat était vraiment super (elle trône dans la chambre de mon fils comme objet collector, maintenant !)

J’ai réfléchi les activités de manière à ce que les enfants de tous les âges présents puissent se sentir intégrés, sans être en échec ou que ce soit trop simple (en tant que professionnelle de la petite enfance et animatrice, coucou la déformation !) J’ai donc pensé mes activités, à chaque fois, en « plusieurs niveaux »

Je peux dire que ce fut un succès ! Chacun a trouvé sa place, chaque étape était réalisé en plein état absorbé (adultes compris !) et on a vraiment pu connecter nos coeurs d’enfants les uns aux autres. Un régal.


Les élèves ont dû participer à différents cours de magie (botanique, métamorphose, sortilèges, potions, défenses contre les force du mal) , trouver le vif d’or, sur le terrain de Quidditch, découvrir la bonne clé dans la salle commune de serpentard, et répondre à une énigme de la sirène dans la Salle de Bains des préfets, avant de compléter une phrase (un mot de la phrase était découvert à chaque étape) qui permettait de trouver le lieu de la salle sur demande : pièce magique ne figurant pas sur la carte, qui renfermait un objet magique dont les petits sorciers avaient besoin !

A présent, il me tarde de réaliser ce genre de petites aventures à chaque anniversaire : c’est ça aussi, la joie de les voir grandir, et de grandir avec eux, tout en restant connectés à leur pureté enfantine !

Le petit + : mes neveux ne sont pas familiers avec l’univers de Harry Potter, et ils se sont é-cla-tés ! C’est intéressant à soulever : pas besoin d’être un potterhead pour apprécier !
Si la confection de cet escape-game t’intéresse, laisse un commentaire ! Je pense créer un guide step by step pour cette journée formidable.
J’y intégrerai mon journal de bord de la confection « bidouille-girl » et des alternatives un peu plus « trouvables sur le marché » pour que tu puisses t’en inspirer et faire ta propre Escape à Poudlard !
Ce genre de guide prend du temps à réaliser, donc, autant savoir si ça intéresse en amont ! Et si oui, je t’invite à faire preuve de patience (et à t’abonner à ma newsletter où je communiquerai comment se le procurer en premier)
Il y aura aussi les recettes des potions ! 🙂

Ca me plairait beaucoup ! J’admire beaucoup ce genre de choses, les anniversaires à thème, les activités ultra créatives…. À bientôt. Bonne continuation et bon anniversaire !
J’aimerai beaucoup lire le guide détaillé et pourquoi pas refaire cet Escape game en famille moi aussi 🤗
Bonjour ! Je vous ai découverte récemment et j’aime beaucoup vous suivre. En tant que fan hp de la 1e heure, et ayant transmis ce virus à mes enfants, je vous remercie d avance pour le partage ! Nous ferons bon usage de ce guide. Merci !
Merci à vous <3
C'est en réflexion (pas le temps de concrétiser)
Olala, quel travail formidable ! Je suis complètement fan de l’univers d’Harry Potter, et l’escape game est une idée que je reprendrais bien pour un des anniversaires de mon petit chat (bon, j’ai encore un peu de temps vu qu’il vient de fêter ses 1 an 😁)
Effectivement t’as le temps de voir mon projet prendre forme hihi <3