CÉLÉBRER, CHAQUE JOUR DE SA VIE.
Faire table rase, et tout recommencer, une fois par an, c’est tentant avec la nouvelle année.
Mais, si on célébrait chaque jour ?
Si chaque jour était digne de sortir les cotillons, la boule à facette, et de danser jusqu’au petit jour ? (bon, en vrai, faut pas faire, hein, sinon t’es sur les rotules mais t’as compris l’idée !)

Je préfère chaque matin me réveiller avec cette intention de nouveau départ, comme le décrit Bouddha, et non pas une fois par an.
“Chaque matin nous renaissons à nouveau.
Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus”
Comme le phénix qui m’accompagne au quotidien, chaque matin est un renouvellement, premier janvier ou vingt-huit septembre, quatorze juin ou sept décembre.
Que tout le monde se souhaite une belle année, c’est doux.
Mais que tout le monde le pense, et l’expérimente, c’est mieux. Et pour ça, le bilan annuel ne suffit pas : cette capacité à regarder derrière soi, puis devant soi, c’est un rite quotidien. Sans oublier d’être pleinement dans le présent, quel programme !

Que tout le monde dresse des listes de résolutions, c’est encourageant et motivant, je l’entends. Mais, dans ta liste, vraiment, choisis-en une, exploite-la et incarne-la, tu verras, c’est bien plus satisfaisant !
Que ceux qui dressent le bilan s’enthousiasment de ce qu’ils ont vécu, parcouru, du positif, du moins marrant, et qu’ils laissent derrière eux avec bienveillance tout ce qu’ils ont vécu, pour une aube nouvelle. Que ceux-là même déploient leur coeur et leur intention vers leurs valeurs profondes, pour incarner qui ils sont, sans se projeter sur des résolutions qui ne vont que les frustrer.
Des résolutions, pas comme une façon d’être meilleur, par pour pointer ce que l’on n’est pas, mais une intention pour développer ce qu’ils sont déjà, et cultiver leur propres capacités. Moi, j’me sens pas capable de faire le bilan sans me sentir minable.

Continuons de nourrir et partager le plus beau de nous.
Continuons d’accepter et de comprendre le plus sombre de nous.
Pour la nouvelle année, pour chaque jour à venir, et pour chaque jour passé, le plus beau cadeau que l’on puisse se faire, c’est d’être en paix avec qui l’on est.
Pas superficiellement, pas d’un revers de main, non.
Profondément, intimement, vraiment.
J’me sens pas capable de faire des résolutions sans me sentir incomplète.
Je ne me sens pas capable de te souhaiter une bonne année, parce que je trouve ça creux, ça n’a pas de sens pour moi.
Alors partageons le magnifique, et le vulnérable,
La lumière, mais aussi les ténèbres,
L’humanité en nous. Les émotions en nous.
Pour nous rappeler que nous sommes liés, que nous sommes pas seuls, et que nous pouvons être fiers de ce que l’on fait, de qui l’on est, même quand on trouve que c’est pas assez.
S’il vous plaît, pour cette année, un peu de véritable sororité.
Un peu lien vrai.
Un peu de paix.

Laisser un commentaire