Un an, déjà, un an seulement.
En vrai, j’ai toujours été indépendante. Quasiment. Je ne me suis jamais prise au sérieux et considérée comme une cheffe d’entreprise, même si c’était mon auto-entreprise.
Je n’ai jamais réussi à voir ce que je faisais comme un métier, largement appuyée par mon entourage qui me confortait dans cette image de “la fille qui s’occupe, qui joue, qui s’amuse”
Régulièrement, on me demandait “Mais, quand tu reprendras le travail, tu feras quoi?”
Souvent, j’étais muette, par honte ou par stupéfaction.
Car je travaille déjà.
Ce n’est pas forcément intelligible, que travailler, c’est adorer ça. C’est être en joie le matin, c’est aller à son rythme, parfois ne même pas se lever de son lit, mais quand même, bosser.
Que, travailler, c’est s’enthousiasmer, c’est être fier de soi, c’est sonder au plus profond de son coeur, et se sentir à sa juste place.
Que travailler, c’est aussi parfois se demander si on pourra payer les factures, s’inquiéter de ce que mangeront les enfants, même quand ça fait des années qu’on est habitué aux vagues des mois déséquilibrés. Ça désarçonne toujours.

Pour les autres, ce n’est pas évident que travailler, c’est déployer de l’énergie sur les réseaux sociaux, c’est prendre du temps bénévolement pour créer du contenu, pour espérer secrètement que nos mots traverseront les frontières, et que les coeurs que l’on souhaite atteindre seront touchés. Que, par appartenance ou par tendresse, par recherche de solution ou par valeurs, certaines d’entre vous trouveront pertinent de s’offrir les produits qui sont dans ma boutique.
Travailler comme je travaille, c’est jongler constamment, trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso (parce que le boulot, on l’a dans la poche, et que quand on aime, on ne sait pas forcément s’arrêter). C’est aussi se sentir blessée quand on voit la boutique désertée, remettre en question sa vie, sa valeur, ses choix. C’est tous les jours se demander si c’est raisonnable, s’il ne vaudrait mieux pas arrêter…. Travailler comme je travaille, c’est au fond, savoir qu’il est impossible de faire autre chose que créer pour vous et pour eux.

C’est savoir profondément que, même si ça me prend des années, même si je ne serai jamais dans une posture de vie aisée, c’est la seule chose qui me fasse vraiment vibrer.
… Et continuer d’espérer.
–BILAN–
Waw… Quelle année.
Faire le bilan, quand on est entrepreneure, c’est à la fois grisant et indispensable : ça permet de poser la loupe sur ce qui a fonctionné, ce qui a échoué, pour réajuster. Pour se créer de nouveaux objectifs ou continuer.
Cette année, il y a eu :
- Le changement de nom MamanOrange en Ariane S’aligne : pour casser l’idée du compte maternité et devenir plus clairement un compte réflexion d’épanouissement (qui comprend évidemment la maternité mais pas que).
- L’officialisation de mon travail de maman-artiste-qui-fait-trois-ronds en Cheffe d’entreprise ! Un grand cap pour moi car je n’ai jamais assumé cette posture.
- La campagne Ulule pour le réassort de “Je Joue J’apprends” au format papier, mon livre d’activités simples et ludiques pour les enfants – ça a été un succès !
Aujourd’hui, le livre est toujours dispo au format numérique et il n’existera plus jamais en papier (trop d’énergie déployée pour pas grand chose ^^) Et il est en promo en ce moment - La sortie de “Le Yoga c’est fait pour toi” – mon premier livre édité ! Avec son frère jumeau “Livret de jeux”, ces deux livres de yoga sont sorti la veille du confinement, et j’en suis extrêmement fière. Mine de rien, éditer un livre, c’est avoir l’assurance que l’on fait un travail de qualité.

- Les 2 maisons d’édition qui m’ont contactée pour un livre jeunesse (donc 2 livres) mais qui ont été ralenties par la crise sanitaire (ça n’empêche que j’ai écrit et illustré – pour l’un – ces bouquins aussi durant l’année)
- La sortie de deux nouveaux livres :
- C’est quoi l’amour ? Un livre jeunesse auto-édité peint à l’aquarelle (mon premier !)
Le projet 2021 est de le proposer à la vente sur un site d’auto-édition mais pour cela, il faut que je brise 2/3 croyances et que j’aie du temps (ce n’est pas une priorité) - Créer son Nido : Guide d’espace d’éveil des tout-petits, en fonction de leur développement psychomoteur et en respectant leur intégrité – un livre numérique hyper complet avec des patrons à imprimer, des listes à shoper, et des tas de connaissances passionnantes sur le cerveau de l’enfant. (toujours en boutique et actuellement en promo)
- C’est quoi l’amour ? Un livre jeunesse auto-édité peint à l’aquarelle (mon premier !)

- L’annonce de l’écriture de “Sorcière Intuitive” (punaise je suis TELLEMENT contente d’avoir mis une deadline d’un an, parce que j’avance vraiment au ralenti avec mon ptit gars à la maison, et toute la refonte de l’entreprise !)
Ce projet-là, c’est un Grimoire dans lequel tu pourras retrouver les traditions des sabbats des sorcières (et +) avec des inspirations, des propositions d’activité, de rituel et de recettes. Encore une fois, une espèce de guide complet de mes connaissances et de tout ce qui m’anime. Sorcière intuitive, car je ne réponds à aucune case de “meuf spirituelle héritière de la sorcellerie”. Juste, je suis mon intuition, ce qui m’anime, et je me connecte aux élements, à la nature, à la vie en moi et autour de moi ! En gros, à chaque « fête », tu ouvres le livre et tu as une multiplicité de manières de célébrer ça à ta sauce ! Génial, non ? ^^

- L’écriture d’un livre jeunesse envoyé aux maisons d’édition (resté sans réponse, j’hésite du coup à en faire l’auto-promo ou à considérer que c’est du caca.)
- Le documentaire “En Quête de Douceur” : j’avais prévu en 2020 de réaliser toutes mes interviews (fail)
Tu peux voir et soutenir le projet ici

- La création du concept “Ta Naissance” : un travail CO-LO-SSAL du récit personnalisé de la naissance de ton enfant, adapté en livre pour ton enfant, et illustré selon les photos et l’imagination liée au récit. Cette année, je n’ai eu le temps d’en produire que deux, et deux autres seront réalisés en 2021. Je ne reprendrais pas de commande avant d’avoir tout fini, et si je venais à continuer ce projet, ce ne serait pas avant septembre (ça demande beaucoup trop de temps)

- La mise en place des “promenades chamaniques” : encore un projet énorme qui demande beaucoup d’investissement personnel en terme de temps et de matériel. Là encore, je ne reprendrais pas les commandes avant l’entrée à l’école de mon Colibri, histoire de pouvoir m’immerger pleinement et ne pas passer 3 semaines dessus. Mais j’adore ce format et je le trouve à la fois beau et profond. J’en ai réalisé 12 cette année, dont 11 avis extrêmement satisfaits (et 1 qui ne s’attendait pas vraiment à ça)

- La découverte des coloriages (ma passion haha) : que j’aime ça ! Faire les contours et laisser libre cours à l’imagination des enfants et grands enfants pour colorer ! C’est ainsi qu’est née la poutre du temps, mais aussi les coloriages mandalas des animaux
- Je n’aurais pas cru glisser vers le monde animal, et quand j’y pense, c’est évident : j’honore le vivant. Sous toutes ses formes. Et j’ai un lien sincère avec les symboliques et les pouvoirs des animaux. Cette année, j’ai accueilli personnellement plusieurs animaux dans notre famille et ça m’a ouvert tout un nouveau Monde. Ça a créé un portail.

- J’ai écrit le livret d’accompagnement au Deuil animal pour aider ma famille, et toutes les autres dans ce chemin.
Mais j’ai aussi connecté avec les animaux de pouvoir, et créé des produits liés à cette magie-là. - La refonte de l’entreprise, le bilan, ce que je continue, ce que je laisse, où est-ce que je vais me diriger. J’ai d’abord travaillé avec une coach pour entrepreneures, et même si c’était super intéressant de travailler certaines questions, que ça m’a bien axée sur (surtout) ce que je ne voulais plus faire, je ne me suis pas pleinement reconnue dans ce travail-là. Celui d’entrepreneure qui a quelque chose à offrir pour répondre à une solution, une problématique.
Alors, évidemment, si je ne m’adresse à personne en particulier, je ne risque pas d’atteindre ma cible ! Du coup, j’ai laissé cheminer. J’ai tout recommencé. Tout repris depuis le début. Qu’est-ce que je veux ? Que veux-je offrir au monde ? Quelles sont mes compétences ? A force de fouiller, de noircir des pages, d’avancer, de rechercher… Telle la piratesse de ma vie en quête de son trésor enfoui, j’ai fini par atterrir au Centre de la Terre.
Là.
C’était caché, ça attendait que je vienne le découvrir. Le déterrer.

J’ai tellement hâte de vous raconter, mais, pour le moment, je dois me l’approprier. M’en imprégner.
J’espère que ce bilan vous éclaire un peu, on voit bien que je n’ai pas chômé, et, pourtant, je me suis quand même demandée si ça “valait le coup/le coût”. C’est énormément de frais, de temps et d’énergie déployés pour un chiffre d’affaires rikiki. Mais c’est tellement bon. Il faut que je garde la foi, le courage et la joie.
J’me suis ptêt un peu lâchée dans la proposition de nouveaux projets. Pour moi, c’était l’année de tous les possibles, l’année de la liberté, je ne me suis donné aucune limite ! Et c’est pour ça, ce sentiment de papillonnage partout !
Merci d’être auprès de moi !
C’est reparti pour une année, alors ?
Qui m’aime me suive <3

PS : j’en ai oublié de parler de ce p’tit truc que j’ai fait cette année : j’ai documenté les vagues entrepreneuriales, les hauts, les bas, les joies, les peines… Et je suis en train de l’illustrer ^^ J’voulais partager avec vous ce premier dessin :

Bravo Ariane, de cet investissement peu lucratif financièrement mais riche de tellement d’autres valeurs. J’ai appris que donner était plus enrichissant que recevoir…. Même s’il faut bien remplir la marmite. Après, littéralement rendre le sourire aux autres est tellement précieux.
Et puis tu sauves aussi… Ce projet de livre pour raconter non une naissance (mais j’aimerais un jour si tu poursuis) mais l’hôpital de Nathan et, après, celui d’Eléa est tellement salvateur pour nous, pour lui, pour elle… Je suis bien désolée que ce soit plus long que prévu et du coup compliqué pour toi.
Je te soutiens du mieux que je peux aussi car je crois en toi.
Si tu te lèves heureuse et que tu fais ce qui te fait vibrer alors tu es au bon endroit et la terre deviendra fertile.
Courage et merci.
Tu m’as fait pleurer… Vraiment !
Oui, je n’ai pas encore parlé de ce projet « Hospitalisation » mais il me tient énormément à coeur !!
j’ose pas trop te relancer pour ne pas te presser ! on a dit qu’on se ferait un call après les vacances ! Relance moi avec des dates, moi j’suis souple (hashtag yogagirl haha)
Mais il me tarde de me plonger dedans et de servir votre jolie famille de cette manière <3