Douceur envers soi-même
Lorsqu’on s’ignore, lorsqu’on se dit que “c’est bon, ça va aller”, et qu’on balaie d’un revers de main ce qu’on ressent au fond de soi (même si c’est léger), on prend le risque que la marmite à déni déborde, et que ça pète d’un coup, sans crier gare.) Pour ma part, c’est ce qui s’est passé.
On était en 2019, mon mari travaillait beaucoup, j’avais mes 3 enfants à la maison, dont un tout petit qui était allaité et ça se passait mal (j’ai dû mettre 4 mois avant que ça se passe “sans encombre” donc ça jouait sur mon moral) > L’accouchement de mon dernier fils avait achevé de briser ma coquille de croyances en tout genre, et j’étais à vif, sans forcément savoir de quoi il s’agissait.
A un moment, j’ai senti que j’étais en train de couler, encore une fois, pas de véritable raison, un ressenti. Je me sentais m’échapper à moi-même, je ne me reconnaissais pas avec mes enfants, j’avais envie d’être très violente. Physiquement, Psychiquement… C’était horrible.
C’est là que j’ai décidé de réaliser mon documentaire “En Quête de Douceur : comment accompagner ses enfants sans violence éducative ordinaire quand on n’a pas les clés ?”
Encore une fois, ma créativité m’a sauvée, car j’ai utilisé mon “meilleur atout » pour m’en sortir.
C’est à ce moment-là, quand la souffrance était à son paroxysme, que j’ai eu ma remontée au conscient, et que je suis sortie de mon amnésie traumatique.
Et dans le cas de maman solo ?
Je serai mal avisée de te donner un avis sur comment faire pour ne pas être impactée quand, en +, on est seul.e à élever son enfant, mais j’avais quand même un message pour toi :
Finalement, qu’on soit entourée ou pas, c’est quelque chose que l’on vit extrêmement seul.e. On se sent seul.e, incompris.e, bouleversé.e, complètement fou/folle et au fond, y’a que nous-mêmes pour nous sortir de là.
Je sais, certains ont de plus grandes difficultés que d’autres, rapport à leur situation, leur vécu etc. Mais je suis bien convaincue d’une vérité absolue :
TU
AS
LES
RESSOURCES
EN
TOI.
Même si c’est difficile d’y accéder la plupart du temps. Même si ça fait du bien que quelqu’un, en face, nous rappelle cette phrase souvent (tu as les ressources en toi). Même si tes ressources sont planquées sous des tonnes de couches protectrices…Elles sont là.
Aller voir sa noirceur, faire face à son passé, à l’horreur que l’on a vécu, ce n’est pas accessible à tous. Personne n’a envie de s’infliger ça. Et c’est correct si on préfère laisser tout ça derrière, et aller de l’avant. Moi, je ressens le besoin de m’y confronter, de transmuter ce que j’ai vécu en force créatrice et magique, voire transmettre cette puissance intérieure pour permettre aux autres de voir, au-travers de mon regard, pourquoi pas, que l’on est tous propriétaires de ce diamant intérieur-là, cette puissance et ces ressources sacrées en soi.
Traverser tout ça, c’est pas simple, mais c’est ma mission. Pour ne pas que le schéma se répète. Et ouais, c’est perturbant à vivre, mais c’est mon rôle. Mes enfants ne subiront pas ce que ma lignée a subi.
Laisser un commentaire